
Les Atlas de la Biodiversité Communale
Présentation des atlas (objectifs, contenu, rendus) et répartition sur le territoire français
« La biodiversité nous concerne au premier chef, car la biodiversité c'est nous, nous et tout ce qui vit sur terre. » Hubert Reeves, Humanité et biodiversité, 2013
Qu'est ce qu'un Atlas de la Biodiversité Communale ?
Aussi appelé ABC, c'est une initiative portée par l'OFB (Organisation Française pour la Biodiversité) dans le but de :
- Améliorer la connaissance sur la biodiversité d’un territoire.
- Sensibiliser et mobiliser les élus, les acteurs socio-économiques et les citoyens à la préservation de cette biodiversité pour la valoriser par la suite.
- Intégrer les enjeux de biodiversité aux politiques d'aménagement et de gestion du territoire.
L'OFB lance plusieurs appels à projets chaque année, on peut voir ci-dessous l'expansion des atlas de la biodiversité entre 2017 et 2020 :
Comparaison des ABC en 2017 (carte de gauche) et 2020 (carte de droite)
Comment sont répartis ces ABC ?
Ils sont répartis dans tout le territoire français et sont de plus en plus présents. Les structures porteuses de ces atlas restent diverses, avec une large prédominance des communes.
D'autres structures telles que les EPCI (Etablissement Public de Coopération Intercommunale) et les EPTB (Établissements Publics Territoriaux de Bassin) peuvent aussi être porteuses du projet.
Pour voir la répartition des ABC sur le territoire Français, laissez-vous porter par cette carte interactive qui regorge d'informations ...
La répartition reste tout de même hétérogène sur les différentes régions de France :
Carte du nombre d'atlas en fonction des régions de France
La région Centre-Val-de-Loire est celle qui concentre le plus les atlas, en comptabilisant 72 atlas sur son territoire. En opposition, la région Bourgogne-Franche-Comté ne compte seulement que 2 Atlas. Ces différences peuvent être dues à la politique menée sur les régions ou à la diffusion de l'information sur les ABC.
Quels éléments sont analysés lors d'un Atlas ?
Lors de ces Atlas de la Biodiversité Communale, plusieurs groupes sont analysés pour établir une liste (et un dénombrement pour certaines communes) de la biodiversité de manière globale, sur le territoire de la (ou les) commune(s) concernée(s).
Les différents groupes à analyser au cours d'un Atlas sont les suivants :
Diaporama sur les contenus d'un Atlas de la Biodiversité (photos personnelles)
Ces différents groupes sont analysés par le biais de bureaux d'études spécialisés ainsi que d'autres organisations comme par exemple les CPIE (Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement), la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) mais également avec le soutien de sciences participatives.
Quels rendus sont attendus à la fin du projet ?
La finalité des ABC est de produire différents types de rendus, il sont présentés ci-dessous :
Des inventaires floristiques et faunistiques
Des cartographies (zones à enjeux pour la biodiversité)
Des publications, rapports ou aménagements (comme par exemple des flyers, panneaux, affiches, sentiers touristiques)
Des animations peuvent êtres réalisées (pour les scolaires, touristes,...)
Les images sont issues de deux exemples d'atlas finalisés, celui de la commune de Vence (06) et celui de la commune d'Embrun (05), les rendus sont consultables sur les sites suivants :
Ci-contre un petit glossaire pour y voir plus clair dans les appellations et noms complexes que l'on peut rencontrer dans les ABC et dans cette Storymap.
Pour plus d'informations sur les Atlas (documents officiels, rendus des ABC finis) je vous invite à consulter le site : https://abc.naturefrance.fr/
N'hésitez pas à vous renseigner sur les ABC autour de chez vous et pourquoi pas, y contribuer !
Vive la biodiversité !