Boucle du Pigeonnier de Barèges

Espanès

6.4 kilomètres

2 heures

Point de départ : Place de la Mairie d'Espanès


Observations :

  • montées raides avant et après (10)
  • entre (2) et (8) deux descentes raides
  • carrefour dangereux avec la route D 74
  • passages humides en sous bois
  • peu de passages ombragés
  • point d’eau au cimetière d’Espanès
  • prudence aux croisements avec les voies routières
  • équipement recommandé : chaussures adaptées à la marche en toute saison
  • jonctions possibles avec d’autres boucles
1

Boucle du Pigeonnier de Barèges

Entre collines et vallons, cette randonnée autour d’Espanès offre de belles vues sur le village de Montbrun-Lauragais et sur les Pyrénées par temps clair. Au fil du chemin, le visiteur pourra également découvrir des bordes et des pigeonniers caractéristiques du patrimoine régional.

2

Départ :

En sortant de la place de la mairie où se trouve l’église Saint-Martin, longer le mur du cimetière, puis emprunter à gauche le chemin bordé d’une haie.

3

Mairie d'Espanès :

Bâtiment en briques rouges qui abritait l'école, le logement de fonction de l'instituteur et le presbytère.

4

Eglise Saint-Martin :

L'église d'Espanès dépend initialement du chapitre de la cathédrale Saint-Etienne de Toulouse et la paroisse, est pendant un temps une annexe de Montbrun-Lauragais. L'édifice de proportions réduites, est reconstruit au milieu du XVIème siècle, notamment pour son clocher, soutenu par un porche et deux piliers reliés par une arcade. La cloche la plus ancienne du clocher, datée du XVIème siècle est l'une des rares à avoir échappé aux destructions marquant le long conflit opposant les Huguenots et les Catholiques dans la région. La cloche est classée aux monuments historiques.

5

Après quelques centaines de mètres, bifurquer à droite devant le gros chêne. Suivre la lisière du bois (vue sur l’arrière du  château d’Espanès ) et y entrer pour continuer sur le sentier qui descend jusqu’au fond du vallon. À la sortie du bois, tourner à gauche et le longer puis remonter à droite entre deux champs en direction de la maison.

6

Le château d'Espanès et son Moulin :

Il a été construit vers 1560 par l'architecte D. Bachelier. Son commanditaire serait Pierre Delpuech, Capitoul en 1554 et riche marchand ayant bâti sa fortune sur le commerce du pastel. On accède par un pont de briques à une cour intérieure très protégée qui concentre toutes les ouvertures, au milieu de cette construction en U, flanquée de 4 tours, entourée de douves sèches.

De ce moulin à vent n'a été conservée que sa maçonnerie de briques, appelée "buc" dans la région. La tradition locale rapporte que c'est à cet endroit que l'un des chefs de royalistes ayant tenté un soulèvement populaire en l'an VII s'est caché pendant quelques jours, après l'échec de l'insurrection, avant de franchir les Pyrénées et de s'enfuir vers l'Espagne. 

7

 Au chemin goudronné, prendre à droite (vue sur la métairie d’Urtaut sur le vallon d’en face). Au croisement avec la route carrefour dangereux, peu de visibilité, continuer tout droit en empruntant le Chemin de Montan (vue à gauche sur le village de Montbrun-Lauragais : église et moulin, vue panoramique à droite sur les Pyrénées par beau temps). Amorcer ensuite une descente, poursuivre dans un chemin enherbé. Le suivre jusqu’à l’intersection.

8

Prendre à droite et longer le ruisseau. Le traverser, puis s’engager à droite sur un sentier ombragé à mi-talus. Le gravir pour déboucher sur un chemin goudronné. L’emprunter jusqu’à la route. Au croisement, continuer tout droit. Longer le  pigeonnier de Barèges  et sa borde (vue panoramique à gauche sur les Pyrénées).

9

Borde et pigeonnier de Barèges :

Bordes est le nom donné aux métairies des coteaux du Lauragais. Ces habitations regardent au midi et sont orientées dans la direction des deux vents dominants : le Cers (vent d'ouest) et l'Autan (vent d'Est). A l'entrée de celui-ci subsiste un beau moulin à vent, remarquable par ses 2 escaliers tournants extérieurs, témoignant de l'existence de deux coupes de meules.

Le pigeonnier de Barèges est un pigeonnier à arcades reposant sur des piliers en briques. Longtemps resté à l'état de ruine ne conservant plus que ses huit arcades, ce pigeonnier seigneurial a été remonté à l'identique par son propriétaire dans la seconde moitié du XXème siècle, en utilisant comme modèles des pigeonniers encore existants dans la région. 

10

Au carrefour, prendre à gauche la direction de  Venerque  sur la route D 74. Juste après la butte, s’engager à droite sur le chemin de terre. À l’entrée de la borde, prendre immédiatement à droite le chemin enherbé qui longe le champ jusqu’au bois (vue sur le village d’Espanès).

11

Entrer dans le bois et continuer jusqu’au ruisseau qu’il faut traverser. Le sentier remonte et débouche sur un champ. Le contourner par la droite en suivant la lisière du bois, puis entrer rapidement dans la haie pour suivre un sentier en sous bois. Après 250 m, remonter à droite par le chemin enherbé. Passer la ferme et continuer tout droit vers Espanès.

À la route, prendre à droite pour rejoindre le parking de la mairie d'Espanès et finir cette boucle.

12

Fin de la boucle

Nous espérons que vous avez apprécié emprunter cette boucle.

Nous vous invitons à parcourir nos autres randonnées pour découvrir notre beau territoire.

Le Sicoval édite d'autres boucles de promenade et randonnée que vous pouvez regrouper. Vous pouvez les retrouver auprès des mairies ou en appelant le service Tourisme du Sicoval au 05 62 24 02 02

SICOVAL - Service Tourisme 110 rue Marco Polo 31670 LABEGE