Les pulsations territoriales

Le Grand territoire au rythme des mobilités quotidiennes de ses habitants

Qu’est-ce que les pulsations territoriales ? 

L’approche par les pulsations territoriales permet la compréhension des rythmes de déplacements des personnes et de leurs échanges entre secteurs géographiques. Cette analyse est une déclinaison de la méthode des pulsations urbaines développée par le Cerema.

Elle s’appuie sur l’exploitation standard de l’Enquête Ménages Déplacements (EMD) qui renseigne sur les pratiques de mobilités des habitants d’un territoire au cours d’une journée.

Quelques éléments méthodologiques :

  • L'analyse s’appuie sur l’EMD 2017 qui couvre les aires urbaines de Rouen et de Louviers (enquête commandée par la Métropole Rouen Normandie et l’Agglo Seine-Eure). Par conséquent, elle se base sur des données antérieures à la crise sanitaire liée à la Covid-19.
  • 5 000 ménages représentatifs du territoire ont été enquêtés à leur domicile (soit environ 10 000 personnes de plus de 5 ans) sur tous leurs déplacements réalisés la veille.
  • Les déplacements ont été réalisés lors d’un jour ouvré de semaine (donc hors week-end) et durant une période de plein fonctionnement du territoire (hors vacances scolaires, jours fériés, grève, intempéries, etc).
  • Outre les modes et motifs, les caractéristiques de ces déplacements ont été recensées de manière précise comme l’origine/destination et l’heure de départ/arrivée qui autorisent une analyse temporelle et géographique des mobilités (emploi du temps de l’individu).

L’Agence a réalisé une étude en 2020 sur les dynamiques de mobilité au sein des aires urbaines de Rouen et de Louviers à partir de l’exploitation de l’Enquête Ménages Déplacements. Vous pouvez consulter la synthèse à partir du lien ci-dessous:

L'EMD 2017 en quelques chiffres

Cette étude des pulsations territoriales se décline en trois parties où chacune d’entre elle interroge les rythmes de mobilités des personnes (quand ?) au regard de l’activité des personnes (pourquoi ?), de la localisation géographique des personnes (où ?) et de la provenance géographique des personnes (d’où ?).

Ces questions sont abordées par le biais de chiffres-clés afin d’appréhender les phénomènes de façon globale. Le lecteur pourra également enrichir ces analyses synthétiques par l’exploitation des outils interactifs proposés tout au long de cet article. 


Quelles sont les activités des habitants du Grand territoire au cours de la journée?

Le domicile comme le principal lieu générateur de déplacements :  

Ce graphique présente l’activité des habitants de l’aire d'enquête au cours d'un jour moyen de semaine.

11% de la population ne quitte pas son domicile de la journée (immobiles).

À chaque moment de la journée, au moins 35% de la population est présente à son domicile.

Durant la pause méridienne, jusqu’à 47 % de la population est présente à son domicile (contre environ 36% à 11h30 et 14h30).

Jusqu’à deux tiers de la population n'est pas à son domicile entre les heures de pointe du matin et du soir :

Plus de 60 % de la population n’est pas présente à son domicile entre 10h et 11h45 ainsi qu’entre 14h et 16h (avec un pic de 65% à 15h).

C’est à 17 heures qu’il y a le plus de personnes en cours de déplacement (près de 18 % de la population), suivis de 17h30, 18h, 8h et 8h15 (entre 15,5 et 16 % de la population).

Entre 9h et 16h45, au moins 5% de la population est à l’extérieur du territoire d'enquête.

Les retours au domicile (16h30-20h) s’opèrent sur une période plus longue que les départs du domicile (7h-9h30).

Des activités contraintes (travail et études) qui rythment la vie du Grand territoire :

Au moins 20% de la population est au travail entre 9h et 11h45 puis entre 13h45 et 15h45 (avec un pic à 23,6 % à 10h45).

Entre 15% et 20% de la population est en études (écoles et universités comprises) entre 8h45 et 12h15 puis entre 13h15 et 15h30 (avec un pic à 19,6% à 10h45).

C’est à 10h45 qu’il y a le plus de personnes réalisant des achats (3,5 %) et à 16h45 pour les motifs liés aux visites à la famille ou aux amis (4%).


Quels sont les territoires qui gagnent ou perdent de la population au fil de la journée?

Qu’est-ce que l’indice de présence de population ?

La cartographie dynamique et interactive ci-dessous présente les indices de présence de population par zone tout au long de la journée (par tranche horaire). Cet indice est calculé sur la base d’un ratio entre les personnes présentes et les personnes résidentes sur une zone.

Si l’indice est supérieur à 1 (rouge), il y a donc plus de personnes présentes par rapport au nombre de résidents sur le territoire à un instant t. Au contraire, si l’indice est inférieur à 1 (bleu), il y a donc moins de personnes présentes que le nombre de résidents sur le territoire à un instant t.

Les personnes non résidentes présentes en cours de journée sur le Grand territoire ne sont pas comptabilisées.

Comment utiliser l’outil cartographique dynamique ?

À l’aide du pointeur (avec votre souris), vous pouvez sélectionner une zone géographique particulière et observer le différentiel entre les personnes résidentes et les personnes présentes par tranche horaire (barre du haut).

Par exemple, on comptabilise à 10h dans la zone de Quincampoix/Fontaine-le-Bourg/Bosc-le-Hard 6 990 personnes présentes contre une population résidente de 12 290 (indice de présence = 0,57). Vous trouverez la légende de l’indice de présence par zone en cliquant sur l’icône correspondante en haut à droite de la carte dynamique.

Par ailleurs, vous pouvez visualiser le nombre de personnes (résidentes) en cours de déplacement sur l’ensemble du territoire ainsi que le nombre de personnes (résidentes) présentes à l’extérieur du territoire par tranche horaire (sur le bandeau compris entre la carte et la barre des tranches horaires à sélectionner).

À quoi correspondent les zones géographiques ?

Il s’agit de zones d’enquête (appelées « secteurs de tirage ») et sont au nombre de 63. Elles ont servi à déterminer les échantillons représentatifs de la population enquêtés par tirage au sort dans l’Enquête Ménages Déplacements (EMD).

Indice de présence des personnes par zone et par heure

Les zones d’emploi et d’étude voient leur population augmenter au cours de la journée …

Les zones d’emploi et d’étude à fort rayonnement (campus universitaires et lycées) voient leur population augmenter entre 8h et 18h et bénéficient du transfert de population en provenance de secteurs résidentiels.

Le secteur comprenant le quartier Saint-Sever et la zone industrialo-portuaire rive-gauche de Rouen est la zone qui voit sa population le plus fortement augmenter en cours de journée (doublement de sa population à 15h).

Jusqu’à 50 % de population supplémentaire est observée en cours de journée dans les secteurs comprenant le campus de Mont-Saint-Aignan (zone Mont-Saint-Aignan - Université), le CHU de Rouen/Fac de Médecine (zone Rouen - CHU) et le centre commercial de Tourville/Renault Cléon (zone Cléon/Tourville-la-Rivière/Freneuse).

Des soldes positifs de population plus modestes sont observés au Madrillet (zone Saint-Etienne-du-Rouvray - Ouest), dans le cœur historique de Rouen (zone Rouen – Hypercentre), à Elbeuf et le secteur des Docks-Préfecture de Rouen (de +25 à +36 %).

… au détriment des secteurs résidentiels qui se dépeuplent :

Les secteurs résidentiels voient quant à eux leur population diminuer entre 8h et 18h au profit des zones d’emploi et d’étude.

Dans les secteurs résidentiels périurbains, la baisse de population dépasse parfois les 50 % (Jumièges/Saint-Martin-de-Boscherville/Hénouville ; La Londe/Orival ; Acquigny/Terres-de-Bord/La Haye Malherbe), jusqu’à 62 % dans celui de Préaux/Blainville-Crevon/Ry.

Dans les secteurs résidentiels urbains aux fonctions plus diversifiées (économique, scolaire, commercial…), la baisse de la population est beaucoup plus faible et ne dépasse pas les 15% (Barentin/Villers-Écalles, Louviers - Centre, Le Trait/Yainville, etc…) .


D’où proviennent les personnes lors de leur présence au sein des territoires tout au long de la journée ? 

A quoi correspondent les secteurs géographiques utilisés ?

Il s’agit d’un zonage radioconcentrique partant du pôle urbain de Rouen vers les espaces à dominante périurbaine (première et seconde couronne) composés de plusieurs pôles urbains secondaires (Elbeuf, Barentin et Louviers/Val-de-Reuil). Des critères liés aux formes urbaines, au type d’habitat, à l’offre de services/équipements et à la qualité de vie ont été pris en compte pour composer cette typologie communale.

Le choix a été fait de distinguer les deux rives de la Seine afin de mettre en exergue les origines résidentielles des personnes lors de leurs déplacements vers le pôle urbain rouennais. La légende du zonage est accessible via l’icône correspondante située en bas à gauche de la carte dynamique.

L’étude ci-dessous propose de caractériser la provenance résidentielle des personnes tout au long de la journée :

L’application cartographique proposée en fin d’article permet au lecteur de visualiser ces mêmes données pour les différentes zones de l’aire d’enquête.

Présentation du zonage géographique utilisé

Le pôle urbain de Rouen gagne 64 000 personnes extérieures à celui-ci au plus fort moment d'activité de la journée :

Jusqu’à 18 000 personnes supplémentaires en provenance du territoire d'enquête sont présentes au sein du pôle urbain de Rouen au cours de la journée (les périodes 9h45-11h45 puis 13h45-15h45 présentent les plus forts soldes positifs de population).

La population de 5 ans et plus présente dans le pôle urbain de Rouen passe de 262 000 personnes à 3h30 du matin à 280 100 personnes à 10h45.

Durant les périodes où l’on observe les plus importants soldes positifs de population, entre 77% et 79% des personnes présentes habitent au sein du pôle urbain ; entre 15% et 16% habitent les premières et secondes couronnes de Rouen rive-droite ; et environ 7% habitent les premières et secondes couronnes de Rouen rive-gauche.

Au plus fort moment d'activité de la journée, près de la moitié des personnes présentes dans Rouen n’y résident pas :

Jusqu’à 24 000 personnes supplémentaires en provenance du territoire d'enquête sont présentes au sein de la ville de Rouen au cours de la journée (les périodes 9h45-11h45 puis 13h45-15h45 présentent les plus forts soldes positifs de population).

Jusqu’à 24 000 personnes supplémentaires en provenance du territoire d'enquête sont présentes au sein de la ville de Rouen au cours de la journée (les périodes 9h45-11h45 puis 13h45-15h45 présentent les plus forts gains démographiques).

La population de 5 ans et plus présente dans la ville de Rouen passe de 93 300 personnes à 117 400 personnes à 14h45.

Durant les périodes présentant les plus forts soldes positifs de population, un peu plus d'une personne sur deux est rouennaise. Néanmoins, un tiers des personnes présentes habitent le pôle urbain de Rouen ou la seconde couronne de Rouen rive-droite. 

À 21h, 10% des personnes présentes à Rouen n’y résident pas.


Pour aller plus loin:

Une étude réalisée par l'Agence d'Urbanisme de Rouen et des Boucles de Seine et Eure

Source: EMD Rouen Seine-Eure 2017 - Copyright 2021

L'EMD 2017 en quelques chiffres