Découverte des forêts sur Seine Normandie Agglomération

Quel est le point commun entre Villiers-en-Désoeuvre, Merey et Le Thuit ? Ces communes de Seine Normandie Agglomération (SNA) ont toutes un toponyme faisant référence au bois, à la forêt. Celle-ci est présente dans beaucoup de communes de SNA. La forêt recouvre différents enjeux : économique, écologique, de bien-être, etc. Découvrez sur notre territoire ses différentes facettes grâce à cette application !

La carte et la forêt

Pour mieux comprendre la forêt sur SNA, nous disposons d’une cartographie forestière nationale : la base de données FORET de l’IGN. Elaborée à partir de photographies aériennes, elle décrit les espaces forestiers naturels et semi-naturels : forêts fermées, ouvertes, peupleraies, landes et formations herbacées.

La forêt fermée est une forêt où le couvert des arbres est supérieur ou égal à 40 %. La forêt ouverte a un couvert supérieur à 10 % et inférieur à 40 %.

Les différentes forêts sur SNA

Quelques chiffres

La forêt est présente sur une surface de 187,8 km² soit 27 % du territoire. Dans l'Eure, SNA est le 1er EPCI (ex aequo avec la CC de Bernay) en surface forestière et le 4ème en proportion de forêt par rapport à la surface totale de l'intercommunalité.

La surface forestière par intercommunalité dans l'Eure

Top 3 des communes avec le plus de surface de forêt en proportion de leur territoire :

  • Merey : 6,61 km² soit 76,28 % de la commune
  • Pressagny-l'Orgueilleux : 7,75 km² soit 76,09 % de la commune
  • Vernon : 19,72 km² soit 57,58 % de la commune

Surface et caractéristiques de forêt par commune sur SNA

La forêt : un enjeu économique

Nous pouvons noter la présence d'entreprises d'exploitation forestière sur 36 communes (à partir de la base de données SIRENE de l'INSEE). Trois communes se distinguent tout particulièrement par leur nombre d'entreprises : Les Andelys, Vernon et Vexin-sur-Epte.

Nombre d'entreprises d'exploitation des forêts par commune (INSEE - SIRENE 2023)

La forêt, espace de bien-être

Un terrain de sport et de découverte en plein air

Parcours du cœur (Labellisé Fédération Française de Cardiologie)

Long de 2,5 km avec 11 agrès, le nouveau parcours santé de la forêt de Bizy a été inauguré en 2022. Il permet d’associer footing avec des activités de renforcement musculaire. Il faut compter environ 1 heure pour le réaliser intégralement.

Musclez vos petits bras !

Parcours sensoriel

Un sentier de découverte sensorielle des arbres de Bizy a été ouvert en 2011, on y trouve encore des bornes explicatives et des jeux sensoriels (dans des états variables...)

Oserez-vous y mettre votre main ?

Envie de randonner à travers la forêt ?

Le Catenai

Le circuit du Catenai est la plus longue randonnée proposée par SNA (21,7 km). Traversant 4 communes de SNA : Pressagny l’Orgueilleux, Vexin-sur-Epte, Notre-Dame-de-l’Isle et Port-Mort, c'est une randonnée forestière à 35 % de son circuit (environ 7,5 km).

Ne sortez pas du sentier battu !

Le Mont Pivin

Le circuit Le Mont Pivin (longueur 10,8 km) se partage entre la commune des Andelys et le Thuit. Forestier sur environ 3,5 km, ce parcours fait notamment découvrir le bois Guyot et le bois du Thuit. Au milieu de cette randonnée, à la frontière entre les 2 communes, se situe le lavoir de la source Saint-Martin qui aurait, selon la légende locale, des vertus miraculeuses.

Petite pause au lavoir pour se rafraîchir

Les forêts expérimentales

Le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) de SNA comporte un volet dédié au Plan Alimentaire Territorial (PAT). Dans ce cadre, des projets novateurs et participatifs autour de la forêt sont développés sur le territoire.

La forêt comestible des Andelys

Dans le cadre d’un appel à projets « une naissance, un arbre », la ville des Andelys a planté début 2022, 285 plants près de l’hôpital Saint-Jacques pour créer une forêt comestible avec différentes essences : noyers, noisetiers, groseillers, etc.

La forêt nourricière de SNA

Dans le cadre de son PCAET et de son PAT, SNA a créé un jardin forêt (ou forêt nourricière) à titre expérimental et pédagogique en face de son siège. Se présentant sous formes de strates de végétaux comestibles, 78 arbres et arbustes ont été plantés fin 2022.

Pour la petite histoire...

Tombeau de Saint Mauxe

Au hasard d’une promenade en forêt de Bizy, il n’est pas rare de croiser une sorte d’autel. Il s’agit en réalité d’un cénotaphe, c’est-à-dire d’un tombeau commémoratif, sans corps. Ce monument a été édifié par la duchesse d’Orléans en 1816 et est associé à une légende (le squelette farceur) autour des reliques de Saint Mauxe.

Ceci n'est pas une table de pique-nique !

Allée couverte de Dampsmesnil

Dans le bois de la Garenne à Dampsmesnil (Vexin-sur-Epte) se situe une allée couverte, monument funéraire du néolithique, remarquable notamment par sa gravure sur un des piliers. Connaissez-vous Félix Leclerc de Pulligny ? Personnage du 19 ème  siècle, voyageur, archéologue, amateur d’art et botaniste. Il a écrit « L'Art préhistorique dans l'Ouest et notamment en Haute Normandie » dans lequel il étudie notamment cette allée couverte en proposant une hypothèse sur cette sculpture mystérieuse. Il a été maire d’Ecos en 1874.

Trouverez-vous la gravure dans la pierre ?

Les bons gestes

Atténuation du changement climatique, captation des émissions de CO2, protection de la biodiversité, compétitivité des industries françaises du bois... autant de défis auxquels nos forêts doivent faire face. Nos forêts sont belles, il faut en prendre soin. Alors adoptons les bons gestes !

Musclez vos petits bras !

Oserez-vous y mettre votre main ?

Ne sortez pas du sentier battu !

Petite pause au lavoir pour se rafraîchir

Ceci n'est pas une table de pique-nique !

Trouverez-vous la gravure dans la pierre ?