S'échapper avec un ticket Tan

Quelques idées d’escapades dans la métropole pour s’évader et se cultiver en famille, grâce au réseau nantais de transport en commun.

1

La Maison radieuse

Rezé

Conçue en 1954 par Le Corbusier, elle n'est pas un simple immeuble d'habitation mais un « village vertical » de 294 logements accueillant sur son toit une école maternelle.

Des visites guidées permettent de découvrir un appartement témoin, une rue intérieure et le toit terrasse (du 9 au 31 août, du mardi au vendredi à 11h, 14h et 16h, samedi à 9h30 et 11h).

Bus 30 et 97 arrêt Le Corbusier

2

Le Grand lieu du conte

Saint-Aignan-de-Grandlieu

Ce tiers lieu culturel a ouvert en mars dans un ancien presbytère. On y va pour écouter des contes en terrasse, participer à des animations ludiques autour de la nature, découvrir des expositions et se régaler de produits locaux au Cric Crac Café. Le jardin public attenant est aussi propice au pique-nique.

Tram 3 jusqu'à Neustrie puis bus 98 arrêt Saint-Aignan

3

Le Frac

Carquefou

Le Fonds régional d’art contemporain est abrité dans un bâtiment atypique posé en pleine nature. Éclairée par la lumière naturelle, sa salle abrite des expositions autour d’une collection exceptionnelle de plus de 1 660 œuvres ! Et pour terminer la visite : une balade le long de l’Erdre toute proche.

Tram 1 jusqu'à Haluchère puis bus 95 arrêt La Fleuriaye ou bus 85 centre de Carquefou

 © Cliché de Stéphane Bellanger 

4

La Bégraisière

Saint-Herblain

Cet ancien domaine noble est aujourd’hui un lieu de promenade très apprécié. La Longère, lieu dédié à la nature en ville, propose spectacles, ateliers pratiques, visites commentées pour les enfants. Allez flâner ensuite parmi les arbres, dont l’emblématique pin parasol près de la médiathèque, et poursuivez la balade en regagnant le val de Chézine tout proche.

Ligne C6 arrêt Hermeland

5

Les bacs de Loire

Indre, Couëron et Le Pellerin

Le Lola relie en moins de 5 minutes les deux rives d’Indre : au nord, sillonnez les venelles de Basse-Indre ; au sud, arpentez le nouveau circuit « Des coteaux à la Loire ».

Plus en aval, L’île Dumet relie deux communes accueillant chacune une œuvre du parcours Estuaire : La Maison dans la Loire à Couëron et le Bateau mou au Pellerin.

Nord-Loire : bus 50 et 81 arrêt Basse-Indre, 71 arrêt Bac de Couëron Sud-Loire : bus 78 arrêt La Montagne ou Bac du Pellerin

6

Le parc du Crapa

Nantes

Dernier témoignage des prairies humides de Loire sur l’île de Nantes, le « circuit rustique d’activités de plein air », situé à la pointe, est considéré comme le plus naturel des grands parcs nantais. Ses prairies sont parfaites pour un pique-nique à l’ombre des arbres. Il est également possible d’y faire des barbecues. Une tyrolienne et des jeux régalent les plus petits.

Ligne C5 arrêt Pompidou ou 26 arrêt Hôtel de Région

7

Le jardin de la Loire

Thouaré-sur-Loire

Au pied du pont métallique de Thouaré, le jardin de la Loire invite à la détente. Quatre tables de pique-nique accueillent les promeneurs dont deux sont agrémentées de pergolas pour profiter d’un coin ombragé.

Lignes C7, 67 et 77, arrêt Centre de Thouaré-sur-Loire

8

Le parc de la Filée

Les Sorinières

Cet espace naturel de 12 hectares, bordé par le ruisseau l’Ognon, s’organise autour d’un plan d’eau très apprécié des pêcheurs. Sous les arbres, de larges étendues de pelouse accueillent des tables de pique-nique et des jeux pour enfants. Une halte rafraîchissante au coeur de l’été.

Ligne C4 arrêt Champ Fleuri. Ligne Aléop 314 arrêt Moulin-Robert.

9

Le parc de la Mévellière

Bouaye

Au cœur de la commune, ce parc d'une cinquantaine d'hectares dispose de tables de pique-nique installées autour d'une aire de jeux avec toboggan, pont de singe et mur de grimpe. La pêche est autorisée dans deux des trois étangs du parc qui disposent d'un parcours labellisé Fédération nationale de la pêche. Au programme également : sentier d'interprétation et swing-golf.

Lignes 88 et 98 arrêt Échoppes

10

Le Chronographe

Rezé

Implanté sur le site archéologique de l'ancienne ville antique de Ratiatum, ce lieu invite au voyage autant par les richesses qu'il propose que par sa structure, sorte de hangar antique surmonté d'un belvédère de 15 m de haut. Imagée par les architectes Berranger & Vincent, cette tour se veut un point de repère sur le territoire rezéen.

Lignes 30 et 97 ou Diderot, tram 3. Arrêt Le Corbusier.

11

La cascade du jardin extraordinaire

Nantes

Haute de 25 m, cette cascade en circuit fermé se jette dans un vaste bassin depuis le sommet de la carrière Miséry, quartier du Bas-Chantenay. Ambiance tropicale et végétation hors-norme inspirée de l’univers de Jules Verne garantissent le dépaysement. Pour gagner le site depuis le Hangar à Bananes, traversez la Loire avec le Navibus N2 !