
Qu’est-ce qu’il y a sous la surface?
Un projet d’ascendance acadienne
Les ancêtres acadiens
En 1632 un groupe d’immigrants français a traversé l’Atlantique pour venir s’établir dans un pays qu’ils appelaient l’Acadie (la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick et l’Île-du-Prince-Édouard actuels). Port-Royal, le capital colonial, était un centre agricole et commercial prospère qui était au centre d’une région qui portait le même nom et qui s’était répandu le long du bassin et de la rivière.
À travers l’Atlantique : de la France jusqu’en Acadie – la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick et l’Île-du-Prince-Édouard actuels
La vie au début de l’Acadie, par Claude T. Picard
Par la suite, on y a érigé un fort qui se servait comme siège du gouvernement et de centre d’activité militaire. Cette communauté était également au cœur de la paroisse Saint-Jean-Baptiste où l’administration française et la population florissante acadienne ont fondé un lieu de sépulture.
Au début du 18e siècle, grâce à la relation proche établie avec les Mi’kmaq, ces colons ont développé une identité culturelle forte et unique à eux. Ils sont devenus les Acadiens.
La vie n’a pas toujours été facile pour les Acadiens. Au cours de son histoire, l’Acadie a été ballottée entre les régimes français et anglais. En 1755, la tension était haute.
En 1755, 1664 habitants acadiens de la région d’Annapolis Royal ont subi une éviction forcée de leurs maisons; les communautés acadiennes ont été détruites. Des milliers d’autres Acadiens ont été déportés ailleurs en Acadie. Cet événement sera connu pour toujours comme la Déportation.
Les bateaux qui transportaient les Acadiens en exile, par Claude T. Picard
Annapolis Royal et le cimetière de la Garnison
Le village d’Annapolis Royal se situe dans le comté d’Annapolis en Nouvelle-Écosse
Annapolis Royal, anciennement Port-Royal, abrite le cimetière de la Garnison, l’un des plus importants lieux de sépulture au Canada sur le plan historique. On y trouve un cimetière acadien et français sans pierres tombales, employé avant 1686 jusqu’à 1755, et un cimetière britannique qui se servait également comme lieu de sépulture communautaire entre 1710 jusqu’à 1940.
Plus de 230 pierres tombales restent encore du cimetière britannique mais plusieurs lieux de sépulture n’ont aucune indication. On croit que le cimetière abrite plus de 2000 inhumations. La question se pose : où se situent les lieux d’enterrement acadiens et français? Qu’est-ce qu’il y a de caché sous la surface?
Dans un effort conjoint, MapAnnapolis, Boreas Heritage Consulting et Parcs Canada se sont joints ensemble pour trouver quelques unes des réponses.
Plus de 230 pierres tombales se trouvent dans le cimetière de la Garnison. Cliquez sur un symbole de pierre tombale pour en savoir davantage au sujet de ce lieu de sépulture et de la personne qui y est inhumée. Défilez-vous dans la carte pour découvrir de plus amples informations au sujet de cette enquête.
Qu’est-ce qu’il y a sous la surface?
En 2018, une étude archéologique a été lancée en quête d’évidence des enterrements acadiens sans monument dans le cimetière de la Garnison. Les enquêteurs ont employé du radar pénétrant, ou géoradar, pour détecter des anomalies souterraines.
Les données cueillies avec la détection et la télémétrie par la lumière (LiDAR) ont également été analysées afin d’identifier des anomalies sous la surface du cimetière. Ces informations ont permis aux chercheurs d’établir une grille d’environ 18 m sur 20 m qui a été conçue pour élucider l’endroit suspect du cimetière acadien.
Dans le but de faciliter l’enquête géoradar et pour fournir une imagerie de haute résolution de la zone grillée, les chercheurs du Applied Geomatics Research Group (AGRG) du Collège communautaire de la Nouvelle-Écosse (CCNE) ont effectué un relevé de véhicule aérien télépiloté (VAT) du cimetière.
Ce Qui Est Dessous: un project d'ascendance acadienne
Les découvertes
Les résultats de l’enquête géoradar ont permis à Boreas Heritage d’identifier de nombreuses anomalies qui représenteraient les dépouilles mortelles de 19 personnes sans pierres tombales. L’application et l’intégration de diverses technologies modernes ont également révélé la présence d’éléments historiques additionnels sur le terrain du cimetière de la Garnison. Avec de tels résultats passionnants, Boreas Heritage, en partenariat avec MapAnnapolis et Parcs Canada, a procédé à d’autres sondages géophysiques sur un terrain élargi pour déceler d’autres éléments enfouis sous le sol au lieu historique Fort-Anne, y compris l’église Saint-Jean-Baptiste.
Ayant détecté une particularité souterraine dans l’endroit suspect et traditionnel de l’église acadienne, une petite excavation a été pratiquée par Boreas Heritage qui a révélé la surface terrestre originelle sur laquelle s’est construite l’église ainsi que des artefacts datant de l’occupation acadienne.
Des milliers de personnes partout dans le monde partagent une ascendance acadienne et ces découvertes sont importantes pour tous ceux qui désirent découvrir l’histoire de leurs ancêtres acadiens et de leur patrimoine culturel.
Les enquêtes dans le cimetière de la Garnison et du lieu historique Fort-Anne ont dévoilé 19 anomalies, qui sont soupçonnées d’être des lieux d’inhumation acadiens sans pierres tombales, ainsi que l’emplacement approximatif de l’église acadienne.
Quand le passé se rencontre avec le présent. Une représentation d’une célébration funéraire acadienne dans le cimetière de la Garnison. Source : Parcs Canada
Apprenez plus au sujet de l’héritage des acadiens
Apprenez davantage sur la culture et les communautés acadiennes en visitant le site Internet de MAPANNAPOLIS.ca .
Notre carte des établissements acadiens montre l’emplacement approximatif des communautés acadiennes le long de la rivière Annapolis, fondée sur les données du recensement de l’Acadie en 1707 selon Delabat.