
URBANISME ET COMMUNICATION
STORYTELLING ET WEBCARTOGRAPHIE
StoryMaps comme outil géographique et narratif
La cartographie narrative du type StoryMap est un des « nouveaux » outils de la géographie. Elle présente un potentiel pour se transformer en un vecteur privilégié de la communication sur la ville car elle permet : (a) d’en raconter l’histoire, (b) de territorialiser les enjeux autour des plus diverses thématiques.
Les transmédias associés aux outils de la cartographie digitale (StoryMaps) constituent :
- un défi contemporain et une solution originale par rapport aux traditionnelles contributions géographiques à la narration (PIATTI et al., 2009 ; RYAN, et al, 2017).
- un outil de rapprochement entre habitants, usagers mais aussi les élus locaux. Elle s’ajoute aux ateliers participatifs et aux maquettes physiques.
- un outil de transmission de connaissances et d'apprentissage, permettant aux enseignants et aux chercheurs de toucher un large public en fonction des supports plus interactifs (KRYS, 2020).
Ainsi, les plateformes web cartographiques ouvertes au public et l’usage des transmédias peuvent également être utilisées pour mettre en valeur les projets de recherche en même temps qu’elles permettent des échanges, renouvelant les relations sciences-sociétés.
Programme de recherche Cart.Occ
Le programme de recherche nommé « CART.OCC : Valoriser le patrimoine Culturel d’Occitanie-Est au moyen de la web-CARTographie enrichie », poursuit précisément deux objectifs :
(a) utiliser la cartographie narrative pour diffuser de façon accessible au grand public les recherches développées au sein même de l’Université Paul Valéry Montpellier 3.
(b) mettre en valeur le patrimoine bâti et paysager du territoire Occitan - l’objet de notre communication
Il s’inscrit dans une politique nationale de recherche qui entend développer les rapports Science-Société
schéma explicatif du programme Cart.Occ
Trois projets du programme s'articulent avec le thème de la conférence « Usages du transmédia storytelling en aménagement et urbanisme », ils s'intéressent : (a) à la mémoire des inondations historiques, leur impact dans l’espace urbain ; (b) à la nature comme inspiration des bâtiments et des infrastructures urbaines de Montpellier (c) à la mise en valeur du territoire (ou des représentations de celui-ci) par les séries françaises.
schéma explicatif des projets associés présentés
Objectifs de la communication
- La présente communication présente les résultats provisoires et les questionnements issus du projet « CART.OCC » au moment où Montpellier et Sète sont conjointement candidates au titre de Capitale Européenne de la Culture (2028);
- Echanger sur l'usage de différents supports et médias - cartographie - dans la construction de l'univers narratif propre aux projets associés ;
- L'interaction et la participation du grand public avec les supports cartographiques associés aux dispositifs transmédiatiques, notamment concernant la co-construction du savoir par des cartographies collaboratives ;
- Projet "Le territoire mis en scène par les séries télévisées" explore la façon dont les univers narratifs des séries se substituent à l’expérience réelle des lieux, ou comment les espaces réels sont mobilisés : espace/paysage décoratif, espace à vivre situé, espace à vivre qualifiant, ce dernier se construit en phase avec les politiques d'attractivité de la métropole de Montpellier.
Mémoire des inondations historiques et leur impact dans l’espace urbain
Nancy de Richemond et Stéphanie Defossez - LAGAM
repère de crue : 13 novembre 1999 à Cuxac - Aude
La mise en valeur des impacts des inondations dans la Région Occitanie par des ressources cartographiques et des registres photographiques associés à une stratégie narrative a pour objectif de sensibiliser le grand public au risque inondation et ses conséquences sur les politiques d’aménagement du territoire.
Elle permet également la mise en valeur du savoir vernaculaire, patrimoine en tant qu’expérience vivante et dynamique du territoire.
Les sinistrés touchés par les inondations historiques gardent la mémoire des catastrophes. Revivre cette mémoire à travers des registres cartographiques/photographiques autorise les chercheurs à reconstruire une narration de la prévention des risques, capable de toucher les habitants, les élus et impacter les politiques publiques.
traces historiques des inondations à Grabels (2014)
La stratégie de construction de StoryMaps ouvre également la possibilité à une cartographie collaborative qui permet aux chercheurs de renforcer leurs connaissances par les témoignages d’acteurs ainsi que par les photos issues des répertoires familiaux ou récemment prises par les citoyens. Voici la cartographie disponible en ligne :
Cartographie collaborative mise en ligne il fait 5 jours ayant déjà 58 visualisations.
Les difficultés sont liées à l'identification d'une plateforme d'édition cartographique accessible à tous (5 jours en ligne ayant déjà 58 visualisations) et faire connaître au grand public le projet.
Pistes : collaboration avec le Master en Communication, contacter les blogueurs...
La StoryMaps comme stratégie de récit - La cartographie comme point d'ancrage et attraction du grand public
Archi-Connu - la valorisation du patrimoine architectural à Montpellier
Alexandre Brun et Dominique Ganibenc
Le projet concilie deux approches au sujet de la nature dans la ville :
(A) Les aménagements réalisés pour contrer (ou s'adapter) aux phénomènes naturels :comme les inondations.
Projets de renaturation des petites rivières urbaines par exemple comme le Verdanson à Montpellier
(B) Démontrer combien la nature a été inspirante pour les architectes et les paysagistes de Montpellier hier et aujourd'hui à travers une mise en valeur des détails de façades, de menuiseries, de couverture, de mobiliers urbains, etc

Vila de Girolles
Vila de Girolles. Click to expand.
Architecte Edmond Leenhardt,

Villa "Les Chandons"
Villa "Les Chandons". Click to expand.
Architecte Edmond Leenhardt, 1907.

Ecole d'Agriculture de Montpellier
Ecole d'Agriculture de Montpellier. Click to expand.

Immeuble l'Arbre Blanc
Immeuble l'Arbre Blanc. Click to expand.
Architectes : Sou Fujimoto, Nicolas Laisné et Manal Rachdi, 2019
Le projet est en cours, les suites prévues sont :
- Imaginer un récit couplé à un itinéraire urbain jalonné de points qui seront renseignés via de courtes vidéos de 180 secondes en français et en anglais.
- Mettre en place un dispositif inspiré de la série Pokémon capable d’alerter l’habitant lorsqu’il passe à proximité d'une ouvrage pour : l’éclairer sur la nature de l’ouvrage, son rôle, son évolutivité, son rapport à la nature. Le dispositif s’adresse plutôt aux habitants de 15-25 ans et sera développé dans la deuxième phase du projet (horizon 2024).
Les difficultés rencontrés : force de travail (temps) pour identifier les œuvres (recherche archives/bibliothèques), photographier les œuvres et ses détails.
Pistes pour l'appli : établir une coopération avec les Master en jeu vidéo et web à partir des projets Tutorés
Le territoire mis en scène par les séries télévisées
Patricia Jullia, Frédéric Marty, avec la participation d'Elsa Pallin et Nathalie Severin - LERASS
L’image, la notoriété et la culture des territoires sont construites à partir de l’hybridation entre l’espace-temps fictionnel des séries télévisés et les mises en récit territorialisantes qui en résultent.
La télévision française a investi la région Occitanie pour situer trois séries quotidiennes, diffusées actuellement en accès prime time.
Cela permet aux chercheurs de ce projet de spécifier les mises en scènes du territoire à l’intersection des intentions de France Télévisions et des collectivités territoriales qui s’inspirent largement des séries pour établir ou pour faire accepter leurs stratégies et politiques territoriales.
Les « espaces-paysages » / « espaces à vivre » sont donc mis en récits par les différents acteurs impliqués et configurent un rapport singulier entre territoire réel et territoire fictionnel qui seront explorés à partir des cartographies dynamiques dans le projet Cart.Occ.
1 - ESPACE PAYSAGE DÉCORATIF
Exemple : scène frontignan vélo (S05E1078)
Le territoire est ici considéré en tant que simple décor dans une volonté de favoriser une mise en image esthétisante. Cette première rencontre amoureuse entre deux personnages aux bords des étangs permet de transformer une simple balade à vélo en séquence où le territoire, sans être nommé, donne lieu à une valorisation de la beauté de celui-ci. Le territoire rend romantique le début de cette nouvelle relation amoureuse.
2 - ESPACE À VIVRE SITUÉ
Scène à l'Opéra Comédie (S01E65)
Le territoire dans cet extrait participe à l’histoire en mobilisant le patrimoine et les activités qui y sont liées. Les personnages vont à l’opéra et y accèdent par la place emblématique de la ville : la Comédie. Ils montent l’escalier du théâtre qui donne accès à la salle de spectacle comme tout montpelliérain le fait en tel cas. Tout habitant peut vivre cela de manière identique et situer les lieux.
3 - ESPACE À VIVRE QUALIFIANT
Scène Eliott - guide visite Montpellier (Vidéo OT Montpellier)
Cette séquence rejoint les intentions de développement touristique de la métropole de Montpellier. Le serveur offre son café à une cliente qui a trois dépliants touristiques sur sa table et justifie son geste en disant « qu’il faut de l’énergie pour visiter une ville comme Montpellier ». Ce propos signifie que la ville a un très fort potentiel touristique alors que cela ne participe en rien à l’histoire qui va se nouer entre les deux personnages. Cette courte séquence met en scène la métropole par une sorte de parenthèse valorisante pour le territoire.
Les territoires mis en scène dans la série mobilisent l’espace dans des intentions diverses.
Ils peuvent être seulement décor ou bien participer au développement de l’histoire. Par exemple, dans DNA une des familles gère un parc à huîtres qui impulsent toute une série d’intrigues situant la série sur son lieu de tournage précisément. A l'opposé, le bord de mer décore nombre de discussions entre des personnages lors de promenades.
La reconstruction du territoire par les séries
Place de la Comédie jusqu'à la plage du Couchant : 40 min en voiture.
La mise en scène des territoires n’est jamais totalement documentée.
Le territoire est mobilisé comme décor situable pour ceux qui le connaissent mais il construit une géographie souvent imaginaire.
Pour exemple dans la série USGS, la place de la comédie semble toute proche du bord de mer qui nécessite pourtant un trajet en voiture d’au moins 40 min.
Les séries quotidiennes sont particulièrement propices aux phénomènes de set-jetting ou ciné-tourisme :
Circuit Touristique - lieux de tournage à Montpelier et Région : élargir/réduire pour voir l'ensemble des points
L'équipe LERASS trouve l'exercice bénéfice et très avantageux par rapport le format scientifique traditionnel. Le StoryMaps permet de montrer des résultats dans un format plus propice à valoriser l'objet d'étude "audiovisuel" contrairement à un article et permet un mise en abyme (qui reste sans doute à maturer et peaufiner) des enjeux narratifs d'une fiction.
Pour la dimension géographique la confrontation entre les différents approches du "territoire" LERASS versus géographes permets une analyse/problématisation plus fine avec des outils/méthodes permettant d'investiguer à nouveaux les matériaux.
En toute hypothèse, les supports transmédias favorisent un éclairage territorial, tout en ouvrant de nouvelles perspectives pour la recherche en cartographie.
Reste à comprendre par quels processus exactement, et si, en plus des chercheurs en géographie - déjà familiers de la cartographie digitale - de pareils supports permettent d'intéresser un vaste public de non spécialistes aux questions d'architecture ou d'environnement. En fait la question c’est de faire de la culture non pas pour le monde culturel mais avec lui, dans l’idée de faire de la géographie un instrument efficace, esthétique et ludique d’éducation populaire. Beaucoup d’interrogations restent en suspens sur la façon dont s’opèrent les traductions entre les différents supports transmédias pour ensuite comprendre si l’usage de la cartographie digitale permet d’ouvrir d’autres perspectives analytiques aux recherches.
conclusion de la présentation : extrait des vidéos