Qui a les clés d'Ormuz ?
A la découverte de la place du pétrole dans le monde
Départ pour le Golfe persique
Tu es journaliste en charge de la section « internationale » de ton journal et tu es envoyé en mission dans le Golfe persique. Dans le cadre de ton enquête sur le transport de produits pétroliers dans le Golfe persique, tu cherches à vérifier si la sécurité d’approvisionnement en pétrole est garantie en Europe. Prêt pour le départ ? Tu vas bientôt découvrir ton aéroport de destination...
Lis d'abord le texte ci-dessous qui te plante le décor de la situation tendue dans cette région du monde :
" L'Iran contrôle totalement l'accès au golfe Persique et le détroit d'Ormuz, a affirmé lundi le commandant des forces maritimes des Gardiens de la révolution, Alireza Tangsiri, cité par l'agence de presse iranienne Tasnim. Face au rétablissement annoncé des sanctions américaines sur son pétrole, Téhéran a menacé ces dernières semaines de bloquer cette voie par laquelle transitent jusqu'à 30 % des exportations maritimes de pétrole, à l'extrémité des eaux du golfe, entre l'Iran au nord, Oman et les Émirats arabes unis au sud.
« Nous pouvons assurer la sécurité du golfe Persique, où il n'y a nul besoin de la présence d'étrangers, comme les Américains qui ne sont pas ici chez eux. »— Une citation de Alireza Tangsiri
Il ajoute que tous les navires, militaires comme civils, feront l'objet de contrôles. « Notre présence physique dans la région est permanente, de jour comme de nuit », a-t-il souligné. Dans la soirée de lundi, le secrétaire d'État américain, Mike Pompeo, a réagi sur Twitter à cette annonce en estimant que « la République islamique d'Iran ne [contrôlait] pas le détroit d'Ormuz ».
« Le détroit est une voie navigable internationale. Les États-Unis vont continuer à travailler avec nos partenaires pour assurer la liberté de navigation et la libre circulation du commerce dans les voies navigables internationales. »— Une citation de Mike Pompeo
Le commandant en chef des Gardiens de la révolution, le général Mohammad Ali Jafari, a déclaré que les ennemis de l'Iran ne pourraient pas sortir vainqueurs d'un éventuel conflit. « Les ennemis [de Téhéran] évitent manifestement tout conflit avec l'Iran parce qu'ils savent bien qu'ils n'en tireraient aucun avantage », a-t-il dit à l'agence Tasnim.
Dans le projet Google Earth de la classe, indique l'endroit où tu atterris en plaçant un repère sous forme d'avion. Ton repère doit mentionner le nom de la ville et, entre parenthèses, ton prénom.
Sur la trace du pétrole
Te voilà arrivé dans le golfe Persique, attention, la zone est assez mouvementée. Pour te rendre compte de l'importance stratégique de cette zone au niveau du pétrole mondial, recherche un pétrolier qui a quitté le golfe Persique. N'hésite pas à t'aventurer loin du golfe Persique également pour trouver un bateau. Voici les abréviations liées aux pays du golfe Persique.
Lorsque tu l'as trouvé, détermine exactement d'où il est parti et quelle est sa destination. Ensuite, retrace son déplacement sur le fond de carte à l'échelle planétaire que tu as reçu. Avec Google Earth, calcule la distance totale parcourue par celui-ci.
Une fois que c'est fait, recherche les caractéristiques de ce pétrolier (tonnage (DWT)/longueur totale/armateur/âge)
Enfin, pour terminer, trace le trajet de ton pétrolier sur le projet Google Earth (en rouge) en indiquant son nom + ton prénom entre parenthèses. N'oublie pas de suivre les voies maritimes, un bateau ne vole ni ne roule... Dans la description du trajet, indique les caractéristiques de ton bateau.