Le transport du minerai, un trésor d'ingéniosité

Jusqu'au début du XXe siècle, le transport du minerai grillé sur le site d'extraction vers la vallée se fait à pied avec des mulets (chargés de 120kg de minerai) mais également à dos d'hommes dans des hottes pouvant contenir jusqu'à 50kg de charge. La modernisation des systèmes de transport au cours du XXe siècle permet d'accroître considérablement le rendement des mines de la montagne de Batera. Des systèmes de wagonnets sur rails couplés avec des câbles aériens permettent de s'affranchir des contraintes du relief pour relier les sites d'extraction à la vallée. À partir d'Arles-sur-Tech ou d'Amélie-les-Bains, le minerai grillé est alors expédié en train vers le port de Port-Vendres. À partir de 1946, le transport s'effectue par camions jusqu'à la gare SNCF de Céret, la voie ferrée ayant été détruite par l'Aiguat d'octobre 1940.

Exemple du transport du minerai de fer, de la mine de La Pinouse à la gare d'Amélie-les-Bains

Les anciennes mines de La Pinosa et des Menerots se trouvent au nord des mines de Batera.

1

Ancienne mine de fer de la Pinosa

La mine de La Pinouse se trouve à 1360m d'altitude, sur la commune de Valmanya, au nord de Batère. L'extraction y fut très active entre 1904 et 1931, bien que l'activité minière de ce site remonte à l'époque romaine.

2

Câble aérien et télébenne

Entre la mine de La Pinouse et la gare de transbordement de Rapaloum, le minerai de fer était acheminé par un télébenne aérien de 1300m.

3

Tunnels de la voie ferrée de Rapaloum

Le tunnel de droite emprunte la voie ferrée vers Roque Jalère, le tunnel de gauche conduit à l'ancienne trémie de chargement de Rapaloum.

4

Transport du minerai par le train

5

Tunnel ferroviaire des Menerots

La voie ferrée de Rapaloum vers les Menerots passe par trois petits tunnels.

6

Four à griller des Menerots

Le minerai de fer était débarrassé de son eau, de ses impuretés et des oxydes parasites par la calcination dans les fours à griller.

Pour ce faire, le minerai était chargé par le sommet du four (gueulard). L'air chaud servant à brûler sortait par une cheminée placée en bas du four, sous le minerai.

7

Plan incliné

La mine des Menerots était située en-dessous de la voie ferrée. Un plan incliné équipé de funiculaires permettait de remonter le minerai grillé vers la voie ferrée, par simple gravité.

8

Trémies

Après être remonté par le plan incliné, le minerai était versé dans la trémie, percée d'ouvertures en contre-bas.

Ces ouvertures permettaient de charger les wagonnets, pour les acheminer par voie de chemin de fer jusqu'à la gare de Formentera.

9

De Formentera à Amélie-les-Bains

La voie ferrée se terminait à la gare de Formentera. Pour rejoindre la vallée, le minerai était descendu par un câble aérien jusqu'à la gare d'Amélie-les-Bains.

10

Arrivée des wagonnets à la gare de la petite Provence à Amélie-les-Bains

Le minerai était ensuite acheminé par voie ferrée jusqu'à Port-Vendres.

Crédits photographiques

Archives Syndicat Mixte Canigó Grand Site, Julien Galve, BRGM, Communauté de Communes du Haut-Vallespir, Illustrations Georgius Agricola " De re metl.lica", Olivier Rodriguez