Observatoire Photographique du Paysage des Vosges du Nord

Lire la diversité, les évolutions et les vulnérabilités, depuis 1997

Composé de 200 points de vue, l’ Observatoire Photographique du Paysage  (OPP) constitue une matière riche contribuant à l’action du Parc dans la définition de ses attentes.

Les plus de 200 points de vue de l'OPP des Vosges du Nord

Le paysage contribue à l’attractivité des territoires et au cadre de vie. C’est par le paysage et dans sa représentation que s’expriment les singularités géographiques et culturelles. Si le terme paysage renvoie naturellement vers le « beau » et les lieux emblématiques, il raconte également les paysages dits « ordinaires ». C’est l’ensemble des expressions du paysage qui fabrique l’image d’un territoire et que capte l’OPP. Il permet de garder trace du passé, de comprendre les paysages actuels et d’anticiper et accompagner les paysages en devenir.

Parmi les plus de  200 points de vue , certains font ressortir des modifications profondes du territoire, expriment des enjeux de société et éclairent sur l'importance de l'acte humain dans le paysage.

Crédits Photographiques : Thierry Girard

« Le Paysage désigne une partie de territoire telle que perçue par les populations, dont le caractère résulte de l’action de facteurs naturels et/ou humains et de leurs interrelations. » Convention Européenne du Paysage, Florence, 2000

MILIEUX NATURELS

EFFACEMENT DU SEUIL DE L’ÉTANG

Miroir d‘eau en fond de vallée / Vidange et curage de l’étang / Reconstitution des continuités écologiques / Dynamique naturelle de l’aulnaie / Fermeture progressive du point de vue Comment trouver un équilibre entre les attentes sociales et les enjeux naturalistes ?

Sturzelbronn, Moselle | point de vue 59 – 1997 / 2021

AU MILIEU COULE UN RUISSEAU

Dynamique naturelle de l’aulnaie / Lent ensauvagement du ruisseau / Altération graduelle des bois morts / Propagation spontanée de résineux / Divagation douce du lit mineur La libre évolution des milieux naturels impose-t-elle un temps long afin d’appréhender ses effets ?

Sturzelbronn, Moselle | point de vue 164 – 2012 / 2014

SANCTUAIRES DE NATURE ET RÉSERVES NATURELLES

Les espaces naturels se composent d’habitats naturels sauvegardés, souvent fragiles, pouvant être protégés, entretenus, voire aménagés, afin d’accueillir et d’informer le public. Les friches se forment à partir de lieux précédemment exploités, mais aujourd’hui abandonnés par l’homme et progressivement colonisés par une végétation spontanée. La préservation de la biodiversité locale peut-elle être menée sans inventaire des espaces naturels et sans plan de gestion ?

Eguelshardt, Moselle | point de vue 146 — 2010 / 2020

Wissembourg, Bas-Rhin | point de vue 206 — 2016 / 2020

Bitche, Moselle | point de vue 207 – 2016 / 2022

RENOUVELLEMENT URBAIN

LIFTING « ROYAL » A LA CRISTALLERIE

Aménagement de la traversée du village / Rénovation du manoir de la verrerie royale / Suppression de la colonnade / Simplification du jeu de toiture / Disparition du bardage de tavaillon Le génie du lieu peut-il survivre lorsque les détails de l’architecture vernaculaire s’effacent ?

Saint-Louis-lès-Bitche, Moselle | point de vue 130 – 2009 / 2014

LE VILLAGE ALSACIEN : UNITE DE LIEU

Organisation de la perspective sur l’église / Cohabitation des patrimoines en colombage et en maçonnerie de grès / Restauration des pans de bois / Reconstitution d’un ensemble de menuiserie Renaissance / Ravalement et mise en peinture des façades de l’église L’imaginaire collectif de la « petite Alsace » coïncide-t-il avec le lieu représenté ?

Weinbourg, Bas-Rhin | point de vue 124 – 2009 / 2016

ABORDS D’UNE GARE STRUCTURANTE

Rénovation de patrimoine et densification du tissu bâti / Revitalisation progressive du centre bourg / Déploiement du pôle intermodal / Sécurisation des lieux publics / Équipement des espaces pour les personnes à mobilité réduite L’intégration des infrastructures et l’aménagement qualitatif des espaces publics sont-ils un préalable facilitant le renouvellement urbain ?

Ingwiller, Bas-Rhin | point de vue 4 – 1997 / 2020

CENTRE BOURG EN MUE

Fermeture des boutiques et échoppes / Organisation prépondérante des stationnements / Impression limitée de signe de vie / Démolition de patrimoine / Lancement d’un chantier de construction Comment engager la revitalisation des centres bourgs pour enrayer la débâcle ?

Woerth, Bas-Rhin | point de vue 162 – 2012 / 2020

C’EST ENCORE ET TOUJOURS LA LUTTE !

Fermeture du site industriel / Démolition et aménagement progressif du terrain vague / Installation d’un centre d’aide par le travail / Dégradation progressive de la friche / Organisation du règne de la voiture Quel avenir pour les friches industrielles en cœur de bourg ?

Goetzenbruck, Moselle | point de vue 115 – 2005 / 2022

CHOISIR LA VALEUR DU PATRIMOINE

Le patrimoine bâti est constitué par l’ensemble des constructions reconnues comme ayant une valeur historique ou un attachement sociétale. Le patrimoine est-il une nouvelle « cause nationale » qui peut dépasser le seul culte des vieilles pierres ?

Ingwiller, Bas-Rhin | point de vue 64 – 1997 / 2021

Weiterswiller, Bas-Rhin | point de vue 22 – 1997 / 2021

AMÉNAGEMENT PAYSAGER

Les espaces publics sont au coeur des débats entre lieux de rencontre, d’échange, de marché et d’espaces fonctionnels comme les parkings. L’ambivalence de l’espace public entre communauté et société est-elle dissoute dans un rôle purement technique dictant ces usages ?

Rahling, Moselle | point de vue 145 – 2010 / 2021

EXTENSION VILLAGEOISE

RÊVE PAVILLONNAIRE ET A LA FIN UNE MAISON POUSSE

Déracinement du verger / Enfrichement progressif du fond de vallée / Fermeture des vues / Mise en vente du terrain / Construction d’une maison individuelle / Abandon Faut-il urbaniser le foncier rendu disponible par l’abandon progressif de l’exploitation agricole ?

Phillipsbourg, Moselle | point de vue 41 – 1997 / 2021

Reyerswiller, Moselle | point de vue 160 – 2013 / 2022

RUPTURE

On peut parler de rupture lorsque quelque chose apparaît comme étranger au paysage « initial ». La principale difficulté du débat axé sur l’implantation de nouveaux équipements marquants réside dans le fait qu’ils interrogent des concepts récents et s’imposent en phase de réalisation. Du questionnement au passage à l’acte, le débat n’a pas le temps de mûrir…

Montbronn, Moselle | point de vue 157 – 2011 / 2022

MUTATION AGRICOLE

ARRIVÉE DES ÉOLIENNES, AVIS DE GRAND VENT

Dernière cuesta du plateau lorrain avant les Vosges du Nord / Persistance d’une agriculture de polyculture élevage / Organisation en grandes ouvertures visuelles / Implantation d’éoliennes / Structuration et alignement des machines Le déploiement des sources d’énergie renouvelable peut-il se faire sans stratégie locale et débat citoyen ?

Dehlingen, Bas-Rhin | point de vue 131 – 2009 / 2020

CLAIRIÈRE ISOLÉE, UN HAVRE DE PAIX

Prairie pâturée / Enfouissement des réseaux / Persistance des vergers à haute tige / Continuité du parterre de fougères / Forêt mixte de feuillus et de résineux Comment préserver des enclaves agricoles au cœur des massifs forestiers ?

Niedersteinbach, Bas-Rhin | point de vue 132 – 2009 / 2012

COMPOSER AVEC L'EXISTANT, UN CHOIX DE GESTION

L’agriculture (du latin agricultura, composé à partir de ager, champ, et colere, cultiver) est un processus par lequel les êtres humains aménagent leurs écosystèmes et contrôlent le cycle biologique d’espèces domestiquées, dans le but de produire des aliments et d’autres ressources utiles à leurs sociétés. Comment soutenir une agriculture conciliant viabilité économique et respect de l’environnement ?

Zinswiller, Bas-Rhin | point de vue 127 — 2009 / 2016

Dossenheim-sur-Zinsel, Bas-Rhin | point de vue 191 — 2014 / 2022

ACCUEIL TOURISTIQUE

COULISSES DES MAISONS DES ROCHERS

Disparition de l’abri et de l’étendoir / Création d’une perspective nouvelle sur un site touristique majeur / Aménagement ponctuel du jardin public / Stationnements sauvages / Construction d’une dépendance au pied de l’habitat troglodytique Comment ne pas porter atteinte aux monuments historiques sans figer leurs abords ?

Graufthal, Bas-Rhin | point de vue 24 – 1997 / 2020

VUE DEPUIS LE CAMPING

Installation non maîtrisée de caravanes vétustes / Défrichement des terrains face au massif forestier / Dépôts sauvages de matériaux / Implantation des réseaux / Sédentarisation progressive d’habitat précaire L’accueil touristique ne suscite-t-il pas de nombreux fantasmes comme cohabiter avec le sauvage, Into the wild ?

Bremendell, Sturzelbronn, Moselle | point de vue 164 – 1997 / 2014

RENOUVEAU VERRIER

Les friches se forment à partir de lieux précédemment exploités, mais aujourd’hui abandonnés par l’homme et progressivement colonisés par une végétation spontanée. L’expansion urbaine anarchique, les bouleversements économiques et l’exode rural libèrent-ils des espaces délaissés, souvent pollués, mais aujourd’hui potentiellement mutables ?

Meisenthal, Moselle | point de vue 73 – 1997 / 2022

LIGNE A GRANDE VITESSE

PARIS-STRASBOURG EN 1H47

Implantation de la ligne à grande vitesse / Reprofilage de la topographie / Disparition des structures arborées / Délocalisation du petit patrimoine / Replantation ordonnée La ligne à grande vitesse s’invite dans le piémont des Vosges du Nord, comment repenser le paysage sans perdre la mémoire du lieu ?

Ernolsheim-lès-Saverne, Bas-Rhin| point de vue 122 – 2009 / 2018

ARTIFICIALISATION PAR LES GRANDS TRAVAUX

Aménagement d’opérations structurantes du territoire / Confrontation aux reliefs et à la géologie des Vosges du Nord / Création d’un tunnel pour la traversée / Préservation du passage de la faune terrestre / Végétalisation des délaissés en abord des infrastructures Comment accompagner l’implantation d’infrastructures respectueuses des sites sans traumatiser les milieux ?

Eckartswiller, Bas-Rhin | point de vue 163 – 2012 / 2020

Sturzelbronn, Moselle | point de vue 59 – 1997 / 2021

Sturzelbronn, Moselle | point de vue 164 – 2012 / 2014

Eguelshardt, Moselle | point de vue 146 — 2010 / 2020

Wissembourg, Bas-Rhin | point de vue 206 — 2016 / 2020

Bitche, Moselle | point de vue 207 – 2016 / 2022

Saint-Louis-lès-Bitche, Moselle | point de vue 130 – 2009 / 2014

Weinbourg, Bas-Rhin | point de vue 124 – 2009 / 2016

Ingwiller, Bas-Rhin | point de vue 4 – 1997 / 2020

Woerth, Bas-Rhin | point de vue 162 – 2012 / 2020

Goetzenbruck, Moselle | point de vue 115 – 2005 / 2022

Ingwiller, Bas-Rhin | point de vue 64 – 1997 / 2021

Weiterswiller, Bas-Rhin | point de vue 22 – 1997 / 2021

Rahling, Moselle | point de vue 145 – 2010 / 2021

Phillipsbourg, Moselle | point de vue 41 – 1997 / 2021

Reyerswiller, Moselle | point de vue 160 – 2013 / 2022

Montbronn, Moselle | point de vue 157 – 2011 / 2022

Dehlingen, Bas-Rhin | point de vue 131 – 2009 / 2020

Niedersteinbach, Bas-Rhin | point de vue 132 – 2009 / 2012

Zinswiller, Bas-Rhin | point de vue 127 — 2009 / 2016

Dossenheim-sur-Zinsel, Bas-Rhin | point de vue 191 — 2014 / 2022

Graufthal, Bas-Rhin | point de vue 24 – 1997 / 2020

Bremendell, Sturzelbronn, Moselle | point de vue 164 – 1997 / 2014

Meisenthal, Moselle | point de vue 73 – 1997 / 2022

Ernolsheim-lès-Saverne, Bas-Rhin| point de vue 122 – 2009 / 2018

Eckartswiller, Bas-Rhin | point de vue 163 – 2012 / 2020