
Site mémoriel de Gabaudet-Donnadieu
Un lieu d’histoire et de mémoire à conserver, valoriser et transmettre aux générations futures.
Le site martyr de la ferme de Gabaudet situé sur la commune d’Issendolus a été un lieu de regroupement et de formation pour les résistants actifs pendant la Seconde Guerre mondiale. Ce site partage le sort funeste de plusieurs lieux frappés par la colonne SS "Das Reich" : le hameau voisin de Donnadieu, plusieurs communes du Grand-Figeac, Gramat, Tulle, Oradour-sur-Glane...
Demeurés à l’état de ruine depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, les terrains et les bâtiments constituant l’ancienne ferme sont rachetés en 2019 par la commune d’Issendolus avec le soutien de la Communauté de Communes du Grand-Figeac, du Conseil Départemental du Lot, et du Conseil Régional d'Occitanie. L'ensemble est depuis lors à la disposition du Grand-Figeac qui œuvre à la création d’un site mémoriel.
La "Das Reich"
Fer de lance de la Waffen SS, la division "Das Reich" qui est constituée en 1939 de 15 000 hommes et de centaines de chars, arrive, le 6 avril 1944 à Montauban, éprouvée par des mois de batailles sur le front de l'Est.
Aguerris par de nombreux massacres de masses, les vétérans de la division reçoivent le renfort de nouvelles recrues, issues des territoires occupés, dont la plupart sont à peine âgées de 18 ans.
Cantonné sur une cinquantaine de points de la région de Montauban cet important contingent a marqué de manière durable l'histoire locale par des massacres de civils et de résistants, des rafles ou encore de nombreuses destructions de villages.
Carte des communes de l'Est du Quercy touchées par les exactions de la panzer-division SS "Das Reich"
L'Est du Quercy est un territoire meurtri par les exactions perpétrées par la "Das Reich" car les maquis y sont particulièrement actifs depuis 1943. Cette région isolée et rurale offre aux résistants vivres et refuges. Un territoire qui se révèle d'autant plus à soumettre que sa population y est largement réfractaire au STO ( Service du Travail Obligatoire).
À travers ces actions violentes la division blindée SS "Das Reich" tente de terroriser l'ensemble de la population de cette région. L'objectif étant de desservir la Résistance. Pour se faire rafles, destructions, meurtres y sont récurrents.
Cette terreur s'illustre de manière exacerbée à Figeac le 12 mai 1944. Ce jour-là, 450 personnes sont raflées par les SS de la "Das Reich" et déportées en Allemagne. Au total 170 Figeacois périrent en déportation.
Trajets de la 2e division SS "Das Reich" entre le 8 et le 9 juin 1944
Au matin du 8 juin 1944 une partie de la division quitte Montauban pour lutter contre la Résistance dans une région comprise entre Cahors, Aurillac et Limoges. Afin de couvrir une large zone la "Das Reich" se divise en trois groupes. À partir de Cahors une partie de la division poursuit sa route vers Souillac et Brive, tandis qu'une autre prend la direction de Figeac. À quelques kilomètres au Nord de Cahors la colonne en partance pour Brive se divise de nouveau afin de continuer en direction de Gourdon et de la Dordogne.
La ferme de Gabaudet est l'un des objectifs identifiés du détachement ayant prit la route de Figeac, direction Saint-Céré.
01 / 04
1
Ferme de Gabaudet
Lieu de rassemblement et de redistribution du maquis lotois. Site du massacre du 8 juin 1944.
2
Hameau de Donnadieu
Hameau victime de la répression nazie. Incendié le 8 juin 1944.
3
Ferme d'Escazals à Durbans
Poste de commandement des FTP* du Lot dont la ferme de Gabaudet dépend.
* Francs-Tireurs et Partisans, mouvement de résistance intérieure française créé à la fin de 1941 par la direction du Parti communiste français
4
Commune d'Issendolus
Lieu de passage de la colonne SS "Das Reich" le 8 juin 1944 avant d'arriver à Gabaudet-Donnadieu
Le massacre de Gabaudet-Donnadieu
Après le débarquement du 6 juin 1944, partout en France, la Résistance a pour objectif de retarder la progression des convois des troupes SS.
Isolée sur le causse de Gramat, difficile d’accès, la vaste ferme de Gabaudet est choisie comme lieu de rassemblement, de recrutement et de distribution des résistants du Lot. Dès le 7 juin, plusieurs centaines d’hommes viennent s’ajouter aux nombreux maquisards qui s’y étaient installés depuis plusieurs jours.
Au matin du 8 juin, la division blindée « Das Reich » quitte Montauban avec pour mission de traquer et d’éliminer les résistants, sans se soucier des éventuelles pertes civiles. En fin d’après-midi, un détachement de SS venu de Figeac encercle la ferme de Gabaudet.
La violence qui déferle sur ces lieux entraine la destruction des hameaux de Gabaudet et de Donnadieu, situé à quelques centaines de mètres.
Ce jour-là se sont 32 résistants et 4 civils qui sont tués par les troupes SS. Outre les exécutions, la « Das Reich » capture 71 personnes. Nombre d’entre elles sont déportées dans des camps de concentration ou des usines de travail forcé. Certaines n’en échapperont pas.
Ce massacre de masse, semblable à ceux que la « Das Reich » avait déjà perpétrés sur le front de l’Est, ne s’arrête pas là. Gabaudet n’est qu’une étape pour cette division qui poursuit sa traque vers les villes de Bretenoux, Tulle, Oradour-sur-Glane, Argenton-sur-Creuse, Combeauvert…
La ferme de Gabaudet
Le site de la ferme de Gabaudet ( Plan du cadastre napoléonien 1824 / Campagne aérienne août 1948 )
La ferme de Gabaudet, établie sur 250 hectares, est l'une des plus importantes de cette région du causse.
Elle est située à la limite des trois communes de Gramat, Issendolus et Reilhac et distante de chacune d’elles de 5 kilomètres environ.
Elle se compose de vastes bâtiments :
- Une grange monumentale dont le rez-de-chaussée est destiné au bétail et la partie haute au stockage du fourrage pour l’année. L'étage est desservi par une large montade sous laquelle est installée une citerne.
- La maison des métayers occupée par la famille Joutet.
- Dans un parc clôturé, cachée par quelques grands arbres, se trouve la maison de maître.
- D’autres dépendances complètent la ferme : étable, fournil, porcherie, poulailler et divers abris pour le matériel agricole.
Après la Seconde Guerre mondiale, le hameau de Gabaudet, à la différence de Donnadieu, n’est pas reconstruit. Seuls, un autel et une stèle commémorative élevée en 1945, ainsi qu’un panneau informatif réalisé dans les années 2000, rappellent sur place les évènements qui s’y sont déroulés.
Aujourd’hui l'ancienne ferme de Gabaudet est un lieu historique à sauvegarder, à restaurer partiellement et à aménager afin de conserver cette mémoire tragique.
Campagne photographique du site de Gabaudet avril/ juillet 2021
Le présent et l'avenir du site de Gabaudet-Donnadieu
Comparaison temporelle du site de Gabaudet ( Photographie d'après-guerre / Photographie 2021)
Depuis le rachat du terrain en 2019 la Communauté de Communes du Grand-Figeac porte le projet de conservation et de mise en valeur des lieux. Le terrain a fait l’objet d’une campagne de déminage et de débroussaillage.
Parallèlement, un travail de recherche historique et de collecte de la mémoire est mené par un Comité scientifique, ainsi que par le service patrimoine du Grand-Figeac.
Travaux de débroussaillage du site de Gabaudet d'avril 2021
Le futur site mémoriel de Gabaudet-Donnadieu a ainsi vocation à devenir un lieu de commémoration et de transmission de l’histoire dans une dimension pédagogique. Un projet qui se construit en lien étroit avec les institutions, les associations et les habitants.
Construisons ensemble l’avenir de ce site mémoriel
Aidez-nous à le préserver ! Si vous vous y rendez avant la finalisation du projet nous vous remercions de ne pas n’y pénétrer. Le site de Gabaudet est un lieu fragile et chargé d’histoire.
Cependant, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : memoire39-45@grand-figeac.fr
Partagez avec nous vos ressentis, vos témoignages, ou encore vos idées de valorisations.
Ce livre d’or numérique nous aidera à co-construire ce lieu d'histoire et de mémoire prochainement ouvert au public.