La diversité culturelle, reflet de l'Histoire de la NC

Portraits d'élèves au Lycée du Mont-Dore, Nouvelle-Calédonie

"Au Lycée du Mont-Dore, les histoires individuelles s'écrivent à l'infini!"

Ce projet pédagogique s'inscrit dans le cadre de la participation du groupe de Spécialité HGGSP au concours d'histoire contemporaine de la Nouvelle-Calédonie 2021 et dont le thème est, cette année, "Terre de parole, Terre de partage".

Les prénoms racontent l'Histoire

Le projet

Un projet autour de l’identité calédonienne

Le lycée, notre lycée, est un lieu incontournable du territoire dans lequel il se trouve. Parce qu’elle appartient à tous, cette structure affirme ses spécificités architecturales, environnementales et humaines. C’est également un « lycée pays » avec ses filières variées et parfois uniques en Nouvelle-Calédonie, ouvertes sur les jeunes, leur avenir et l’avenir du territoire. Avec ses nombreuses caractéristiques, il incarne peut-être mieux que tout autre structure scolaire équivalente sur le territoire, une diversité et une mixité remarquables, un concentré de populations incroyable et représentatives de la Calédonie de 2021. En un mot, il incarne l’identité calédonienne.  

Une ouverture artistique et culturelle

Aussi, pour rendre cette idée encore plus vivante et la partager avec l’ensemble de la population, et tout d’abord avec la communauté éducative de notre lycée, il nous est apparu fondamental de traduire cette diversité à travers une personnalisation artistique et culturelle en nous appuyant sur des réalisations disséminées tout au long d’un parcours géographique au sein même de l'établissement. C’est cette appropriation visible et concrète des espaces qui renforce et valorise l’identité du lycée, en fédérant ainsi les lieux et les individus, tout en révélant la mission essentielle de cet espace de savoir et d’accompagnement vers la réussite.

Lien avec le concours

Si la réflexion est née lors de l'année scolaire 2020, permettant de premières réalisations, il est incontestable que l'annonce du concours a été un moyen d'approfondir la réflexion en particulier avec un groupe de Spécialité Histoire-Géographie, Géopolitique, Sciences Politiques (HGGSP). En adossant notre production au projet mené au lycée, nous avons cherché à traiter un aspect central qui fonde l'identité du LMD (Lycée du Mont-Dore). Il nous est ainsi apparu important d'aborder la diversité culturelle de notre établissement. D'abord, parce qu'elle est un élément fondamental de la Nouvelle-Calédonie d'aujourd'hui, permettant de comprendre l'histoire de l'archipel. Ensuite, parce qu'elle fait le lien avec les nouveaux programmes d'enseignement. Aussi, amener les élèves à comprendre la Calédonie d'aujourd'hui en étudiant les origines familiales des uns et des autres en les confrontant à des pans de l'histoire a semblé être une démarche originale pour mieux saisir les spécificités de notre archipel, mais aussi de notre lycée.

Interdisciplinarité

L'essentiel des travaux a été mené dans le cadre des horaires d'enseignement de la spécialité. Les élèves ont également travaillé sur leur temps libre. Une aide précieuse a été apportée par la professeure-documentaliste tandis que le travail de pilotage, de suivi et de montage vidéo a été réalisé par le professeur de Spécialité. Ce sont les élèves qui ont réalisé les prises de vue (photos et vidéos), les enregistrements sonores, ainsi que l'élaboration de leur propre récit historico-géographique.

Le résultat est cette production accessible en ligne.


Diversité au lycée

La vidéo présentée ci-dessous propose un aperçu de la diversité culturelle des élèves de l'établissement, une situation qui se retrouve évidemment de la même façon au niveau des personnels d'encadrement et de service. Elle est révélatrice de la diversité de notre société dans son ensemble. Le document rappelle aussi quelques-uns des aspects historiques à l'origine de cette situation.

Une diversité inscrite dans l'histoire individuelle des élèves du lycée

Diversité du groupe d'élèves

Les auteurs de ce travail s'affichent et témoignent.

Les élèves du groupe de spécialité HGGSP

Parcours historiques individuels

L'Histoire de la Nouvelle-Calédonie s'écrit aussi à travers les récits familiaux (cliquer sur les portraits pour les découvrir)

Synthèse

Tout ce travail, tous ces récits personnels, nous invitent à la réflexion.

À travers les quelques exemples présentés dans ce récit, nous avons souhaité mettre en évidence une dimension remarquable de notre territoire qui semble rejaillir de façon spectaculaire dans notre établissement. Si notre population présente une diversité à ce point unique, elle le doit à une histoire bien particulière qui fait de la Nouvelle-Calédonie un archipel français du Pacifique original. Le développement d’une population autochtone, les différentes facettes de la colonisation, les besoins en main-d’œuvre et les vagues migratoires qui se sont succédé depuis la fin du XIXème siècle, d’abord pour les plantations ensuite pour le nickel, ont conduit à un profond métissage de la société. Les chiffres en témoignent, à commencer par celui des naissances : 22% des personnes résidant en 2019 étaient nées à l’extérieur de l’archipel, une proportion plus forte dans le Grand Nouméa. Parmi elles, on retrouve des personnes nées en France, qui ont parfois quitté la métropole pour le travail ou pour changer de vie. Leur nombre tend cependant à diminuer depuis 2014. Une situation qui touche aussi les ultramarins antillais ou réunionnais. Quant aux Français du Pacifique, bien établis sur l’archipel depuis longtemps, ils constituent des communautés importantes (les Wallisiens-et-Futuniens représentent 8,3% de la population totale). Cependant, le nombre de personnes nées en Polynésie ou à Wallis-et-Futuna est faible et diminue. Enfin, pour celles et ceux qui sont nés à l’étranger, et dont le nombre là aussi diminue (- 11% entre 2014 et 2019), il s’agit de personnes étrangères mais surtout de Français nés, à l’époque, dans d’anciennes colonies françaises devenues indépendantes. Faisant le choix de ne pas aller vivre en France métropolitaine, elles ont quitté avec leur famille le territoire dans lequel elles résidaient pour rejoindre le Caillou.

Du côté des communautés asiatiques, on retrouve de nombreux descendants de ces personnes venues travailler sous contrat dans les plantations ou dans les mines, à la fin du XIXème et au début du XXème siècles.

De fait, les années passant, les implantations de populations extérieures se sont consolidées et l’ensemble des communautés s’est également mélangé pour donner naissance à un métissage très marqué, très visible, en particulier dans le Grand Nouméa. 

Au final, notre travail, nos recherches et réflexions sur nous-mêmes, nous ont permis d’approcher une réalité contemporaine de la Nouvelle-Calédonie et à laquelle nous appartenons. Ainsi, à travers sa population dont la complexité ethnique est certainement la plus remarquable de tout le Pacifique insulaire, nous avons cherché à remonter le fil d’une certaine histoire calédonienne dont les traces sont visibles au quotidien, à travers la diversité ethnique et culturelle des personnes que nous côtoyons et rencontrons. Et ceci est particulièrement le cas dans notre lycée.    

Travail réalisé au cours de l'année scolaire 2021 et proposé au Concours d'histoire contemporaine de la Nouvelle-Calédonie, session 2021.

THGGSP

LMD-2021