L'European Deprivation Index (EDI) en France métropolitaine
Auteurs
Ludivine LAUNAY 1,2 , Elodie GUILLAUME 2,3
1 Plateforme MapInMed, Centre François Baclesse, Caen
2 U1086 INSERM Anticipe, "Equipe Labellisée Ligue Contre le Cancer", Centre François Baclesse, Caen
3 Université de Caen, Normandie
Contexte
De nombreuses études ont montré un lien entre la déprivation sociale et les principaux indicateurs de santé (espérance de vie, mortalité, survie, participation au dépistage…). L’existence d’un gradient social a pu être mis en évidence avec, pour une majorité d'entre eux, des indicateurs qui se dégradent au fur et à mesure que la déprivation augmente. De fait, les inégalités sociales sont un problème majeur à la fois de santé publique et de cohésion sociale.
Pour analyser les inégalités, les prendre en compte dans les politiques nationales et proposer des actions pour les réduire, il convient d'avoir des outils d'évaluation pertinents construits à une échelle conforme à leurs objectifs. La réduction des inégalités de santé étant aujourd’hui une priorité nationale inscrite dans le cadre de plusieurs plans de santé (Plan Cancer,…)
Ces constats sont communs à l'ensemble des pays européens. De fait, il convient également d'avoir des outils qui autorisent les comparaisons et les approches à l'échelle européenne.
C'est avec cet objectif que l'équipe U1086 INSERM UCN ANTICIPE située à Caen et l'équipe INSERM U558 de Toulouse ont construit, en collaboration avec David Gordon, l'European Deprivation Index (EDI).
Il s’agit d’un indice écologique de déprivation, construit suivant le principe de déprivation de Townsend et qui combine plusieurs définitions de la pauvreté (subjective et objective) ainsi que les dimensions à la fois sociales et matérielles de la déprivation.
Méthodologie

Figure 1 : Construction de l'indice EDI
La construction de l'EDI repose sur deux sources de données (Figure 1) :
- L'enquête européenne EUSILC menée par EUROSTAT : obligatoire pour tous les états membres, elle fournit des données sur les revenus, la pauvreté, les conditions de vie. Elle est réalisée à l'échelle de l'individu ou du ménage auprès d'un échantillon d'individus de France métropolitaine.
- Le recensement national fournie par l'INSEE à l'échelle agrégée (IRIS).
Elle est réalisée en 3 étapes (Figure 1) :
Étape 1 : identification des besoins fondamentaux (besoins non possédés par plus de 50% des ménages par incapacité financière) et création d'un indicateur individuel de déprivation
Étape 2 : Identification des variables communes aux données EUSILC et au recensement
Étape 3 : Explication de l'indicateur individuel de déprivation (créé à l'étape 1) par le set de variables de l'étape 2 dans un modèle de régression logistique : les pondérations obtenues seront les poids appliqués aux données à l'échelle agrégée
L'indice a ensuite été découpé selon les quintiles de sa distribution.
La méthodologie a été publiée : Pornet et al, 2012 et Guillaume et al, 2016.
Résultats
Dans sa dernière version basée sur les données de 2017 (données EUSILC et données de recensement), les variables intervenant dans son calcul sont le pourcentage de :
- ménages sans voiture
- ménages de plus de 6 personnes
- ménages composés d'une famille monoparentale
- ménages surpeuplés (ie ayant plus d'une personne par pièce)
- ménages non propriétaires
- personnes au chômage
- personnes de nationalité étrangère
- personnes dont la profession n'est ni cadre ni profession intermédiaire
- personnes ayant un diplôme inférieur à l'enseignement supérieur
- personnes non mariées
A l'échelle de l'IRIS, le calcul de l'EDI a exclu les IRIS de type Activité et Divers. Ceux-ci comprenaient 3,7% de la population métropolitaine.
Les limites géographiques considérées étaient celles au 01.01.2019 conformément aux données de recensement de 2017.
L'EDI 2017 à l'IRIS était distribué comme ci-dessous (tableau 1)
Tableau 1 : distribution de l'EDI 2017 à l'IRIS en France métropolitaine
A l'échelle de l'IRIS, le nord de la France apparaissait comme très défavorisé (en rouge sur la carte) de même qu'au nord de Bordeaux, la Corse.... (Carte 1)
Carte 1 : EDI 2017 à l'IRIS en France métropolitaine
La répartition en quintile met en évidence des IRIS très défavorisés (quintile 5 en rouge sur la carte) dans les grands centres urbains (Graphique 1 et Carte 2)
Les 64 million de la population métropolitaine étaient répartis dans chaque quintile de l'EDI comme suit (Graphique 2):
Graphique 2 : Répartition de la population dans chaque quintile de l'EDI (%)
Cet indice est également disponible en version 1999, 2007, 2011 et 2015. Il sera mis à jour régulièrement par la plateforme.
La plateforme peut également le fournir à l'échelle communale pour toutes les versions. Il est néanmoins recommandé d'utiliser l'IRIS pour l'étude des inégalités sociales.
La plateforme propose également un accompagnement méthodologique pour les projets dont l'objectif est l'étude des inégalités sociales.
Conclusion
L'indice EDI est un indice de défavorisation sociale disponible en France métropolitaine et dans les DOM (avec toutes les limites connues pour ces derniers). Il permet un diagnostic territorial à une échelle infracommunale. De part sa vocation européenne, sa construction avec une méthodologie commune à tous les pays européens autorise les comparaisons internationales dans les études sur les inégalités sociales.
Il est actuellement disponible pour le Portugal, l'Espagne, l'Italie, la Slovénie, l'Angleterre, l'Irlande du Nord et le sera bientôt pour la Belgique, la Suisse, les Pays-Bas et le Luxembourg.
Études sur l'EDI
Pertinence de l'EDI dans les DOMs
Il est à noter que cet indice est également disponible pour les DOM avec néanmoins une mise en garde quant à sa pertinence, ces territoires n'étant pas inclus dans l'enquête européenne EUSILC. Une étude est actuellement en cours pour juger de celle-ci. Elle fera prochainement l'objet d'une publication.
Adaptabilité de l'EDI au contexte
Parmi les variables prises en compte dans le calcul de l'EDI figurent des variables telles que le fait de posséder une voiture ou d'être propriétaire de son logement/sa maison. Ces deux variables peuvent avoir une signification très différente selon que le lieu d'habitation soit en ville ou en campagne. La question de l'adaptabilité de l'EDI au contexte s'est donc naturellement posée. C'est l'objet de la thèse réalisée par O. Merville dont les premiers résultats ont été publiés récemment (Merville et al, 2022).
L'indice EDI est disponible sur demande auprès de Ludivine LAUNAY, plateforme MapInMed.
La plateforme MapInMed
La plateforme MapInMed est hébergée au sein de l’équipe U1086 INSERM Anticipe, elle est également intégrée à l'US PLATON. Elle est soutenue financièrement par la ligue contre le cancer. En coordination avec le pôle Toulousain, elle assure la mise à disposition de toutes ses expertises et de tous ses outils auprès du plus grand nombre de chercheurs et d’équipes de recherche françaises ou étrangères, ainsi que d’acteurs en charge des politiques publiques au niveau régional, national, ou européen. Elle met à disposition des projets demandeurs, une base d’outils et de techniques standardisés pour la mesure agrégée de l’environnement social au niveau national et européen ainsi que pour la mesure de l'accès aux soins au niveau métropolitain.
3 personnes travaillent actuellement au sein de la plateforme MapInMed dirigée par Guy LAUNOY: Ludivine LAUNAY (responsable), Catherine GRIN (technicienne) et Fanny DESHAYES (ingénieure). Certaines thématiques de recherche impliquent une collaboration entre des membres de l'unité U1086 Anticipe et le personnel de la plateforme.
Contact
Bibliographie
Guillaume et al, JECH 2016 : http://dx.doi.org/10.1136/jech-2015-205729
Merville et al, Int. J. Environ. Res. Public Health 2022 : https://doi.org/10.3390/ijerph19042311
Pornet et al, JECH 2012 : https://doi.org/10.1136/jech-2011-200311
Ribeiro et al, Plos One 2018 : https://doi.org/10.1371/journal.pone.0208320)
Zadnik et al, Slovenian Journal of Public Health 2018 : https://doi.org/10.2478%2Fsjph-2018-0007