Le sport à l'épreuve de l'inclusion

Explorez le terrain du parasport en Ille-et-Vilaine.

Saviez-vous qu'en moyenne, au niveau national, une personne en situation de handicap doit parcourir 50 km pour s'adonner à un sport qui lui convient en club ? Pour développer l'offre parasport en Ille-et-Vilaine, le Département se mobilise, aux côtés des pratiquants et en soutien des clubs qui souhaitent mettre en place des sections inclusives.

Le parasport en Ille-et-Vilaine

Sébastien Letort

Sébastien Letort, chargé de mission Jeunesse et Sport au Département d'Ille-et-Vilaine

Début 2025, en Ille-et-Vilaine, 60 clubs proposent une offre de pratique en handisport ou sport adapté. Conscient que l'accès à une pratique physique et sportive est un droit pour les personnes en situation de handicap, le Département s'engage dans le développement du parasport.

Pour cela, il participe au financement des comités départementaux de sport adapté ou de handisport. Il apporte également une aide financière aux parasportifs bretilliens de haut niveau. Sur le terrain, dix-huit éducateurs sportifs, agents du Département, mènent des actions en faveurs de l'accessibilité à la pratique physique et sportive des personnes en situation de handicap.

1% : C'est le nombre de clubs, en France, qui se disent en capacité d'accueillir des personnes en situation de handicap

Le programme "club inclusif"

Piloté par le Comité Paralympique et Sportif Français, le programme "club inclusif" a pour objectif de sensibiliser 3000 clubs en France d'ici fin 2025 pour qu'ils puissent accueillir des personnes en situation de handicap.

En Ille-et-Vilaine, le Département participe au déploiement de ce programme pour proposer des sessions de formations théoriques et pratiques à des clubs sportifs locaux. La moitié du coût de la formation est ainsi pris en charge par le Département. Elle permet à des dirigeants et encadrants d'être accompagnés pendants 6 mois afin de concrétiser leur projet de club para-accueillant.

En tant que chef de file des solidarités sociales, c'est donc assez logiquement que le Département investi le parasport.

Sébastien Letort, chargé de mission Jeunesse et Sport au Département d'Ille-et-Vilaine

Ecoutez le podcast consacré au développement du parasport en Ille-et-Vilaine

Des clubs impliqués

Réginald Lecanu, président de la JS Boisgervilly

À l'Ouest du Département, le club de basket de la Jeunesse Sportive de Boisgervilly fait figure de pionnier dans le développement d'une section de sport adapté. Depuis une dizaine d'année, il permet à des jeunes, âgés entre 8 et 20 ans et parfois issus d'Instituts médico-éducatifs (IME), de se retrouver une fois par semaine pour partager leur passion. "Il y a une réelle demande de la part des parents et des jeunes pour développer cette activité", assure Réginald Lecanu, président de la JS Boisgervilly.

Un projet enrichissant

Avec le recul, le dirigeant de la JS Boisgervilly ne voit que du positif dans le développement de la section de sport adapté. "Dans cette section, il y a beaucoup plus d'interactions avec les jeunes lors des séances d'entraînement. C'est donc très motivant pour les bénévoles." Encadrés par une éducatrice spécialisée, les pratiquant de basket en sport adapté bénéficient des mêmes structures que les autres sections du club.

Une structuration progressive

Afin de développer une section de sport adapté, Réginald Lecanu conseille avant tout de s'appuyer sur le vivier de bénévoles présents au sein de chaque club. "Dans un second temps, l'appel à subvention peut permettre de développer la section pour faire appel à un éducateur spécialisé", précise le dirigeant. Il n'oublie pas, non plus, de rappeler l'importance de l'accompagnement proposé par les différents comités sportifs

Dirigeants de clubs, lancez-vous ! Vous ne le regretterez pas !

Réginald Lecanu, président de la JS Boisgervilly

Ecoutez le podcast consacré à la mise en pratique de l'inclusion au sein d'un club

Témoignage de pratiquant

Tony Renaudineau

Devenu paraplégique suite à un accident, Tony Renaudineau n'a jamais imaginé sa vie sans pratiquer une activité physique. "J'ai été bien accompagné en centre de rééducation par un éducateur sportif qui m'a fait découvrir différentes activités", se rappelle-t-il.

Après avoir pratiqué pendant une dizaine d'année le tennis de table, Tony Renaudineau s'est ensuite tourné vers le tennis fauteuil, notamment pour "se dépenser davantage". Aujourd'hui, la pratique sportive lui permet "de s'évader du quotidien, prendre du plaisir et nouer des contacts avec d'autres pratiquants, valides ou non".

Se renseigner auprès des clubs

Tony Renaudineau pratique aujourd'hui le tennis dans club handisport, à Cesson-Sévigné, mais également au sein d'une section "valide", à Plélan-le-Grand. Il conseille ainsi à toutes les personnes en situation de handicap qui souhaitent se lancer dans une pratique sportive de "ne pas hésiter à venir se renseigner directement auprès des clubs pour prendre contact avec les dirigeants et entraîneurs et, si possible, de tester une séance ou deux". Et, comme il le rappelle également, de nombreusees disciplines parasportives "méritent d'être connues et reconnues".

N'ayez pas peur de la différence, c'est une source d'enrichissement !

Tony Renaudineau, pratiquant de tennis fauteuil

Tony Renaudineau s'entraîne aux clubs de Plélan-le-Grand et de Cesson-Sévigné.

Ecoutez le podcast consacré au vécu d'un pratiquant en situation de handicap

Service communication Département Ille-et-Vilaine

Crédits photos : Jean-Paul Noble

Sébastien Letort, chargé de mission Jeunesse et Sport au Département d'Ille-et-Vilaine

Réginald Lecanu, président de la JS Boisgervilly

Tony Renaudineau