Bulletin du développement économique – 1er trimestre de 2022

Ville du Grand Sudbury

La Ville du Grand Sudbury est fière de présenter cet aperçu de la croissance économique, de la diversité et de la prospérité du Grand Sudbury, qui alimentent le développement, l’entrepreneuriat, le commerce et l’assiette fiscale municipale dans notre communauté.

Les données présentées dans les pages suivantes donnent un survol des domaines où le Grand Sudbury a connu de la croissance dans le premier trimestre de 2022.

Faits saillants

  • Alors que les restrictions imposées par la pandémie commencent à s’alléger, la Ville du Grand Sudbury continue d’exécuter son Plan stratégique pour la relance économique en concentrant son attention et ses ressources sur les actions clés qui soutiennent les efforts de la communauté en vue de surmonter les difficultés occasionnées par la pandémie de la COVID-19.
  • De pair avec le Fonds de développement touristique, la Société de développement du Grand Sudbury a accordé 217 200 $ à des programmes et organismes locaux pour soutenir des initiatives dans le domaine du tourisme et de la culture partout dans la communauté.
  • La demande de Ville du Grand Sudbury auprès du Fonds pour la simplification du processus d’approbation des demandes d’aménagement de l’Ontario a été approuvée. Ce fonds vise à améliorer les processus municipaux pour l’obtention de permis d’aménagements résidentiels.
  • Récemment, la Ville a approuvé une nouvelle orientation qui vise à dresser un plan d’améliorations communautaires (PAC) des quartiers centraux stratégiques, qui viendrait remplacer les PAC existants pour le centre-ville de Sudbury et les centres-villes des communautés périphériques. La consultation publique sur la nouvelle ébauche a commencé dans le premier trimestre. Informez-vous et soumettez vos commentaires en consultant le    https://atoilaparole.grandsudbury.ca/plan-d-ameliorations-communautaires-pour-des-regions-centrales-strategiques 
  • Nous encourageons les résidents à soumettre leurs commentaires pendant la phase d’examen du Plan officiel de la Ville du Grand Sudbury. Le Plan officiel servira à orienter l’aménagement urbain dans la Ville du Grand Sudbury au cours des 20 prochaines années. Voir le  https://atoilaparole.grandsudbury.ca/phase-2-de-lexamen-du-plan-officiel .

Les données de la croissance

Dans le premier trimestre, le nombre de permis de construire délivrés a augmenté en comparaison avec 2021, ce qui a contribué à la croissance économique dans notre communauté.

L’industrie de la construction continue de faire preuve de résilience malgré les défis persistants, dont l’augmentation du coût des matériaux, les bouleversements des chaînes d’approvisionnement et les pénuries de main-d’œuvre. Vu la demande des constructeurs-promoteurs locaux et des clients du sud de la province qui envisagent de déménager dans le Nord, on s’attend à voir continuer la croissance dans ce secteur au cours de la prochaine année financière.

Nombre et valeur des permis de construire

Les permis de construire de catégorie Industriel, commercial et institutionnel (ICI) indiquent l’ampleur de l’activité d’aménagement qui contribue à la croissance de l’emploi dans la communauté. Le nombre et la valeur des permis de catégorie ICI fluctuent d’année en année. Parmi les facteurs de ces fluctuations, il y a le nombre de projets de grande envergure ou de projets pluriannuels, la moyenne sur cinq ans étant indicatrice d’une tendance vers la croissance continue et uniforme dans ces domaines. Au premier trimestre de 2022, le nombre de permis de construire ICI a augmenté en comparaison avec 2021 et à présent, la croissance cette année dépasse la moyenne des cinq dernières années.

Nombre et valeur des permis ICI

La nouvelle superficie brute (SB) indique les nouveaux aménagements de type ICI qui ont contribué à l’augmentation de l’emploi et de l’évaluation foncière. Dans l’ensemble, les valeurs de la SB sont restées relativement stables au cours des cinq dernières années, ce qui indique une forte demande dans l’industrie locale. La valeur de la SB des institutions au premier trimestre de 2022 se traduit en bienfaits économiques à la communauté et indique que l’année commence bien.

Nouvelle superficie brute ICI

Les données du logement et les valeurs de la construction indiquent la force de l’industrie de la construction résidentielle locale, du point de vue des nouveaux aménagements domiciliaires et de l’intérêt continu pour la densification du parc immobilier actuel. La tendance à la croissance pour ce qui est de la mise en chantier de nouveaux logements, de l’enregistrement de logements secondaires et du total des logements, de pair avec une importante augmentation du nombre de transactions immobilières, indique que l’intérêt pour l’investissement dans le marché local de l’habitation est élevé. Les données du premier trimestre de 2022 indiquent de la croissance dans tous ces domaines et dépassent la moyenne des cinq dernières années.

Valeur des nouvelles constructions résidentielles et des constructions diverses

Mises en chantier d’habitations, enregistrements de logements secondaires et création de logements

Dans le premier trimestre, le nombre de demandes de permis d’aménagement reçues a diminué et ont retourné aux taux d’activité d’avant la pandémie. Cela indique que la tendance générale des activités d’aménagement dans la communauté se maintient. Le délai de traitement des demandes au service de planification est une indication du temps qu’il faut pour examiner les demandes et les soumettre pour décision tout en veillant au respect des normes municipales et provinciales pour l’utilisation des terrains. Le fait que moins de demandes ont été traitées au premier trimestre de 2022 correspond à une diminution du temps qu’il a fallu pour traiter les demandes tout en respectant les cibles établies.

Nombre de demandes au Service de planification et délais de traitement

Soutien aux entreprises

Le démarrage et l’expansion de nouvelles entreprises se poursuivent avec l’aide du Centre régional des affaires de la VGS. Dans le premier trimestre de 2022, trois entreprises en démarrage ou en expansion ont reçu du soutien. Ces résultats sont proches de ceux de 2021, alors que quatre entreprises en démarrage ou en expansion ont reçu du soutien.

Le Centre régional des affaires continue de trouver des façons innovatrices de travailler avec ses partenaires pour soutenir les entreprises locales. Le projet d’incubateur d’entreprises au centre-ville, qui s’appelle les Quartiers de l’innovation / Innovation Quarters (QI), a grandement progressé au premier trimestre de 2022. Il s’agit d’un partenariat entre la Ville du Grand Sudbury, NORCAT et la Chambre de commerce du Grand Sudbury, coordonné par le Centre régional des affaires.

L’incubateur d’entreprises a pour but de créer un foyer d’activité économique dans le Grand Sudbury en fournissant des ressources et des services de soutien à des entreprises débutantes innovatrices à fort potentiel de croissance dans un large éventail de secteurs et d’industries. L’initiative cherche à aider les entrepreneurs locaux qui veulent faire grandir leurs entreprises technophiles et elle leur fournira bientôt l’accès à des possibilités de mentorat, à des bureaux et à une programmation adaptée à leurs besoins dans le contexte d’un milieu de travail au centre-ville.

Production cinématographique

Le secteur de la production cinématographique et télévisuelle a été un important moteur économique pour notre communauté depuis près d’une décennie. Cette industrie attire à Sudbury des personnes incroyablement talentueuses et créatives et crée des emplois qui les aident à demeurer dans le Nord. Une des productions tournées localement est Shoresy, une série dérivée de la série à grand succès Letterkenny de Bell Media et Crave. Dans le premier trimestre de 2022, deux productions étaient en tournage dans le Grand Sudbury.

Programme pilote d’immigration dans les communautés rurales et du Nord

La Ville du Grand Sudbury est une des 11 communautés qui ont été choisies pour participer au Programme pilote d’immigration dans les communautés rurales et du Nord, sous l’égide d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. Ce programme vise à répondre à des besoins locaux en matière de main-d’œuvre tout en encourageant l’immigration et la croissance démographique.

Au premier trimestre de 022, le PPICRN a approuvé les candidatures à la résidence permanente de 46 personnes. Ce nombre est en hausse par rapport à 2021, alors que neuf candidatures ont été approuvées dans le premier trimestre. En 2022, la demande reste forte et les nouvelles demandes arrivent presque chaque jour. En tout, les candidatures de 141 personnes ont été approuvées depuis le début du programme, ce qui représente 316 nouveaux résidents dans notre communauté lorsqu’on compte les conjoints et les familles. 

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la croissance économique du Grand Sudbury en 2021, on peut consulter le  https://investsudbury.ca/fr/about-us/economic-bulletin/ .

Sources et données additionnelles

Les données sont compilées de diverses manières, notamment grâce au suivi mené par le personnel interne et les données publiques obtenues auprès des sources suivantes :