Les parcs d'activités des territoires de l'Orléanais

Un outil au service du développement économique territorial

1. Introduction

L’observatoire économique partenarial est né d’un double besoin :

  • Rendre plus lisible et compréhensible le tissu économique et sa structuration 
  • Identifier et valoriser les spécificités des territoires et leurs enjeux 

L’atlas des parcs d’activités est le premier outil développé dans le cadre de cet observatoire. Il y recense les espaces à vocation économique et les caractérise par une première batterie d’indicateurs. 

Correspondant sensiblement à la zone d’emploi ou encore l’aire d’attractivité d’Orléans, les territoires de l’Orléanais apparaissent comme l’échelle pertinente pour observer les dynamiques économiques du territoire.

6 des 7 EPCI participent aujourd’hui à l’observation des parcs d’activités : Orléans Métropole, la CC des Portes de Sologne, la CC des Terres du Val de Loire, La CC Beauce Loirétaine, la CC de la Forêt et la CC des Loges.

Où sont implantées les entreprises du territoire ? Quelles sont les activités dominantes et comment sont-elles structurées ? Où reste-t-il des disponibilités foncières pour accueillir des entreprises ?

Topos met à disposition des territoires de l’Orléanais, de ses citoyens et de toute entreprise un outil pour mieux connaître notre environnement économique et en faciliter le développement.

Cet outil se décompose en trois modules : 

  • Une cartographie interactive des parcs d’activités pour visualiser et interroger les spécificités des parcs d’activités.
  • Un tableau de bord des chiffres clés de l’activité économique au sein des parcs d’activités des territoires de l’Orléanais et des EPCI qui le composent.
  • Des analyses de la structuration et des spécificités du tissu économique local pour mieux comprendre le territoire.

2. La cartographie interactive

Partez à la découverte des parcs d'activités des territoires de l'Orléanais

Naviguez sur la carte interactive ci-dessous pour visualiser les parcs d’activités du territoire selon leur rayonnement.

Sélectionnez un parc d’activités et téléchargez sa fiche d’identité au format PDF pour en savoir plus sur ses caractéristiques.

Effectuez une recherche spécifique avec l’utilisation du bouton "Requête", en fonction :

  • Du type d’espace recherché (rayonnement, vocation principale…) 
  • Des services et équipements à disposition dans le parc (proximité d’une autoroute, desserte en transports en commun, restauration collective, espaces verts…) 
  • Du type de gestion du parc (public ou privé)
  • Des disponibilités foncières dans les parcs

Carte interactive des parcs d'activités des territoires de l'Orléanais ©Topos


3. Les chiffres clés

Découvrez les chiffres clés de votre territoire

Ce tableau de bord interactif met en lumière les grands chiffres clés de l’activité économique dans les parcs d’activités. Les informations sont disponibles à deux échelles, celle des Territoires de l’Orléanais et de chaque EPCI.

Venez sans plus attendre découvrir les chiffres clés de votre territoire en cliquant en haut à droite dans l’application ci-dessous.

Tableau de bord des chiffres clés des parcs d'activités des territoires de l'Orléanais ©Topos


4. Les analyses

Mieux comprendre le territoire

Explorez les données des PAE sur le nombre d'emplois par type d'activité :

  • scrollez pour faire défiler les cartes,
  • zoomez à l'intérieur,
  • cliquez sur les cercles pour connaitre le chiffre exact du nombre d'emplois.

La légende identique permet une comparaison entre les cartes.

Visualisez ci-dessous les disponibilités foncières par parc d'activités.

Zoomez dans la carte et cliquez sur les parcs pour connaitre leur surface disponible immédiatement en hectare.


5. Méthodologie

L’atlas des parcs d’activités a été élaboré en étroite collaboration avec les services techniques des EPCI des territoires concernés.

Un parc d’activités, au sens de l’observatoire, représente un espace à vocation économique qui regroupe plusieurs établissements dans une cohérence d’ensemble. Cette définition, volontairement large, inclut dans son recensement les espaces de gestion publique comme privée, qu’ils soient ou non constitués par une opération d’aménagement (intégration des zones dites « de fait »).

Les notions d’activité économique et d’établissement sont définies de sorte à rendre compte le plus fidèlement possible de l’activité économique « réelle », c’est-à-dire du secteur marchand et/ou employeur.

Deux superficies sont calculées dans le cadre de l’observatoire. La superficie du parc d’activités correspond à l’emprise totale du périmètre du parc (intégrant les espaces publics, la voirie et autres équipements). La superficie occupée des activités reflète davantage l’espace dédié à l’accueil des activités économiques. Elle s’appuie sur les emprises « activités économiques » identifiées dans l’outil de l’occupation du sol élaboré en parallèle par TOPOS :  OBSERVATOIRE DE L’OCCUPATION DU SOL - TOPOS (topos-urba.org) 


6. Pour aller plus loin

Références Topos

Références EPCI

Topos - Agence d'urbanisme des Territoires de l'Orléanais

6bis avenue Jean Zay - "Le Millenium" - 45000 Orléans

Tel : 02 38 78 76 76 / Mail : agence.urbanisme@topos-urba.org / Site internet :  www.topos-urba.org 

Storymap Les parcs d'activités des territoires de l'Orléanais

©Topos 2022