
Milieux humides et hydriques
Découvrez comment la MRC du Granit collabore à la protection des milieux humides et hydriques sur son territoire.
Contexte
Les milieux humides sont des habitats naturels qui prennent différentes formes : des marais, des marécages, des tourbières ou des étangs. Les milieux humides sont constitués de sites saturés d’eau ou inondés pendant une période suffisamment longue pour avoir une incidence sur la nature du sol ou la composition de la végétation. Les milieux hydriques, eux, se définissent comme des cours d’eau et des lacs, incluant leurs rives, le littoral ainsi que des zones inondables et de mobilité (MELCCFP, 2024).
Les milieux humides et hydriques (MHH) font partie intégrante du paysage de la MRC du Granit. Leurs nombreux bénéfices apportés sont par exemple la filtration et l’approvisionnement de l’eau potable, la diminution des épisodes d’inondations, la séquestration du carbone, et bien plus (MELCCFP, 2024).
La Loi concernant la conservation des milieux humides et hydriques (LCMHH) a été adoptée à l’Assemblée nationale du Québec, le 16 juin 2017. (Lien de la loi) Cette loi confie la responsabilité aux MRC d’élaborer les Plans régionaux des milieux humides et hydriques (PRMHH) d’ici juin 2022 (PRMHH, 2023).
Le PMRHH de la MRC du Granit est un document de nature scientifique et technique qui collige de nombreuses informations afin de mieux planifier les actions et les interventions relatives aux milieux humides et hydriques (MHH) du territoire.
Dans l’élaboration du plan, il a été établi que la MRC devra se conformer aux trois principes avancés.
1- Favoriser l’atteinte d’aucune perte nette. Ceci se traduit par un équilibre des pertes et des gains écologiques en termes de superficies, de fonctions écologiques et de biodiversité.
2- S’assurer d’une gestion cohérente par bassin versant.
3- Prendre en compte les enjeux liés aux changements climatiques.
Une partie importante de l’élaboration du PRMHH a été de recenser les milieux naturels du territoire. Ce recensement a par la suite permis d’identifier des milieux humides et hydriques d’intérêt. La méthodologie utilisée pour déterminer les milieux naturels d’intérêt a été instaurée par le croisement de certaines données. Les reconnaissances gouvernementales et les territoires d’intérêt écologiques qui sont identifiés au Schéma d’aménagement et de développement révisé (SADR) octroient présentement une protection à des milieux humides ou hydriques. Ces données ont été croisées avec les données du recensement des MHH de la MRC du Granit. Ce croisement a permis d’identifier des milieux humides, des plans d’eau et des cours d’eau d’intérêt.
Présentation sommaire du PRMHH (activité ciel ouvert sur les milieux humides et hydriques)
Collaboration
Un travail de concertation s’est mené avec les partenaires du milieu lors des premières phases de rédaction du PRMHH. La MRC du Granit a travaillé en collaboration avec différents acteurs dans la réalisation du PRMHH :
- PRMHH Estrie
- Conservation de la nature Canada (CNC)
- Firme Rivières
- PRMHH Chaudière-Appalaches
- Comité de bassin de la rivière chaudière (COBARIC)
- Conseil de gouvernance des bassins versants de la rivière Saint-François (COGESAF) Union des producteurs agricoles (UPA) et club conseil
- Élus des différentes municipalités de la MRC du Granit
- Associations riveraines
Milieux notables
Lac aux Araignées et marais de la rivière aux araignées
Le lac aux Araignées et le marécage de la rivière aux Araignées sont situés dans la municipalité de Frontenac. Le marécage de la rivière est d’une superficie de 146 hectares (ha). La rivière aux Araignées est désignée « habitat du rat musqué » et une aire d’hivernage de cerf de Virginie existe également à l’est.
Le lac s’étend à une altitude de près de 400 m sur une longueur de plus de 5 km. Ce lac peu profond est retenu par un barrage situé dans la municipalité de Frontenac. Il reçoit la rivière aux Araignées dans sa partie orientale qui est fort marécageuse. Son exutoire vers le lac Mégantic se fait à travers la baie de l’Ouest (Commission de toponymie, 2024). Dans la démarche du PRMHH ce lac a été identifié comme sensible.
Le marais du lac Maskinongé
Le marais Maskinongé situé à Stratford est d’une superficie de 25 ha. La rivière Maskinongé est désignée « aire de concentration des oiseaux aquatiques » avec une mention « très bon » pour la sauvagine (oiseaux sauvages des zones aquatiques). L’iris versicolore, emblème floral du Québec, y est présent.
Lac Émilie
Le lac Émilie est situé à Saint-Robert-Bellarmin et est bordé par une forêt ancienne. La forêt est composée d’épinettes blanches et de sapins de plus de 200 ans, elle n’a pas été sévèrement affectée par des perturbations naturelles. Elle est également composée de peuplements qui n’ont jamais été aménagés ou perturbés par les activités humaines.
Marais du Lac Mégantic
On retrouve dans la MRC le plus grand milieu humide du sud du Québec, le marais du lac Mégantic, qui se démarque très nettement des autres par sa très grande importance écologique. Si l’on cumule l’ensemble du complexe de milieux humides, sa superficie est de plus de 10 km2. Il est situé à l’extrémité sud du lac Mégantic, à l’embouchure de la rivière Bergeron, à proximité des secteurs de villégiature du lac. Ce marais est constitué d’un assemblage de différents types de milieux : marelles, prairies humides, marais, marécages, tourbières et terres fermes. Il s’agit d’un territoire écologique majeur du fait de sa faune et sa flore variées et des oiseaux qui le fréquentent. Il abrite des plantes rares ainsi que des espèces d’oiseaux désignées vulnérables ou susceptibles de le devenir (PRMHH, 2023).
Marais de la baie Victoria
Le marais de la baie Victoria, situé au lac Mégantic, est d’une superficie de 36 ha. Ce marais a pour rôle la préservation de la qualité de l’eau du lac. Il possède aussi un bon potentiel pour la sauvagine.
Lac de la Héronnière
D’une superficie de 30 ha, le lac Héronnière est situé à Stratford. Ce lac est désigné comme « habitat du rat musqué ». Le site abrite des espèces d’oiseaux rares en Estrie, ainsi que d’autres espèces susceptibles d’être désignées menacées ou vulnérables. L’oiseau vedette de ce site est, évidemment, le héron.
Tourbière du Parc national de Frontenac
Dans le Parc national de Frontenac, on retrouve plus de 200 espèces d’oiseaux et plus de 30 espèces de mammifères. Les collines de feuillus sont le royaume du cerf de Virginie alors que la mosaïque de lacs, d’étangs, de marais et de ruisseaux accueille des canards, des loutres et d’autres animaux. Dans la tourbière, on retrouve des plantes carnivores et des orchidées (SÉPAQ, 2024).
Espèces à statut
Les espèces à statut sont des espèces considérées comme susceptibles d’être menacées ou menacées selon le Gouvernement du Québec. Vous trouverez plus bas les occurrences des espèces à statut présentes dans la MRC du Granit.
PRMHH 2023
Espèces menacées présentes dans la MRC du Granit :
Espèces susceptibles d’être menacées :
Pour en apprendre davantage, visitez le site du Gouvernement du Québec .
Utilisation des cartes
Guide d'utilisation des cartes interactives :
Utilisation de la carte simplifiée :
La carte interactive simplifiée sur le PRMHH brosse le portrait général à l’échelle de la MRC du Granit. En cliquant sur les boutons situés à gauche de la carte, vous verrez le contenu descriptif apparaitre.
Légende
La légende
La légende, en bas à gauche peut être affichée au besoin en un clic.
Outil de recherche
L'outil de recherche
L'outil de recherche par adresse d'immeuble, par lot ou par matricule, est accessible en cliquant sur l'icône de la loupe en haut à gauche.
Vue par défaut
Vue par défaut
La vue par défaut permet de recentrer vers la vue initiale. Elle se trouve en bas à droite de la carte.
Agrandir ou réduire
Agrandir ou réduire
Le zoom avant et arrière (+) et (-) permet d'agrandir la carte ou de réduire une zone en particulier. Il se trouve en bas à droite de la carte.
Utilisation de la carte détaillée :
La deuxième carte interactive du PRMHH est une version plus détaillée permettant à l’utilisateur d’accéder à différentes couches de données. Elle contient davantage d’information autant à l’échelle de la MRC qu’à une unité géographique d’analyse (UGA) en particulier.
Carte interactive simplifiée
Un bassin versant correspond aux limites topographiques où l’eau va s’écouler d’un point le plus élevé vers un point le plus bas pour converger vers une même étendue d’eau.
Bassin versant schématisé
La MRC du Granit est subdivisée en 36 unités géographiques d’analyse (UGA). Elles correspondent à des sous-bassins versants. La topographie et l’hydrologie des milieux ont évidemment joué un rôle déterminant dans leur délimitation.
Visualisez les 8 classes de milieux humides potentiels.
Milieux humides au parc national de Frontenac
Cette fonction permet d’afficher les limites de propriétés tout comme les matricules, les lots et les milieux humides et hydriques.
Cours d'eau à Audet
Vue du lac Mégantic, Piopolis
Carte interactive détaillée du PRMHH
Cette carte détaillée du PRMHH vous permettra davantage de fonctionnalités et contient un plus grand nombre d'informations.
Nos fiers collaborateurs
Plusieurs organismes du territoire de la MRC du Granit ou des territoires limitrophes ont à cœur la protection des milieux naturels et font rayonner nos milieux humides et hydriques. Ils agissent comme initiateurs de projets structurants pour des causes qui leur tiennent à cœur et qui sont une nécessité pour la préservation de nos milieux naturels. Ces différents organismes ont été actifs et ont accompli d’énormes avancées dans la conservation de ces milieux.
Les deux organismes de bassins versants qui se retrouvent sur le territoire de la MRC sont l'OBV de la rivière Chaudière (COBARIC) et le Conseil de gouvernance des bassins versants de la rivière Saint-François (COGESAF). Ces deux organismes ont élaboré en parallèle du PRMHH, des objectifs de conservation des milieux humides et hydriques (OCMHH). Ces objectifs ont été intégrés à leurs Plans directeurs de l’eau (PDE) respectifs et au PRMHH de la MRC du Granit.
OBV de la rivière Chaudière (COBARIC)
Pour en savoir plus sur le COGESAF, cliquer sur leur logo
Conseil de gouvernance de l’eau des bassins versants de la rivière Saint-François (COGESAF)
Association du Grand lac Saint-François - secteur sud (AGLSF-SS)
Association des riverains du lac Whitton (ARLW)
Association pour la protection du Grand lac Saint-François (APPGLSF)
Association pour la protection du lac Mégantic et son bassin versant (APLM)
Association des résidents du lac Aylmer (ARLA)
Association des riverains du lac Thor (ARLT)
Association pour la protection de l’environnement du lac des Trois Milles
Association de protection du lac Elgin
Association du lac de l’Héronnière (ARLH)
Association des riverains du lac Équerre (ARLE)
Association des riverains du Petit lac Lambton (ARPLL)
Association de Protection du lac Drolet (APDLD)
Association des propriétaires riverains du lac McKenzie (APRLM)
Envoyez-nous vos photos !
Afin de nous aider à compléter le présent outil, vous êtes invités à nous faire parvenir vos photos. Celles qui seront sélectionnées seront intégrées aux unités géographiques d’analyse (UGA) à laquelle elles réfèrent.
1- Photographiez un paysage mettant en valeur un milieu humide (un marais, un marécage, une tourbière ou un étang) ou un milieu hydrique (lac et cours d’eau) situé dans la MRC du Granit.
2- Prenez en note l’endroit où la photographie a été réalisée (endroit ou coordonnées géographiques).
3- Faites-nous parvenir votre photo au : geomatique@mrcgranit.qc.ca
En apprendre davantage
Envie d’une escapade ?
Tourisme Région de Mégantic vous invite à visiter son site internet pour planifier vos prochaines activités et escapades. La région de Mégantic c’est la découverte d’activités de plein air dans un décor montagneux traversé par de nombreux lacs, le tout sous un ciel de milliers d’étoiles !
Tourisme Cantons-de-l’Est est l’une des 21 associations touristiques régionales (ATR) du Québec. En plus d’être le mandataire officiel du ministère du Tourisme dans la région, Tourisme Cantons-de-l’Est joue un rôle essentiel dans la promotion et le développement touristique de la région. C’est depuis 1978 que l’ATR a pour mission de favoriser le développement de l’industrie touristique des Cantons-de-l’Est par la promotion de ses expériences, la concertation, le soutien et la représentation de l’ensemble du secteur touristique tout en favorisant la qualité de l’expérience visiteur.
L’ATR regroupe quelque 600 membres et plus de 1000 offres répartis dans les 9 MRC et dans l’ensemble des secteurs de l’industrie touristique : hébergement, restauration, attraits, activités et événements.
Les Cantons-de-l’Est se classent au quatrième rang des régions les plus visitées au Québec, avec des volumes ayant atteint 10 millions de visiteurs annuellement qui dépensent plus de 900 M$ et engendrent 6,5 millions de nuitées par année. Le tourisme dans la région génère plus de 20 000 emplois, ce qui en fait le quatrième plus important secteur d’emploi de la région. Pour plus d’informations, visitez le site officiel de Tourisme Cantons-de-l’Est.
Bibliographie
Commission de toponymie (2024) Lac aux Araignées. Gouvernement du Québec. Repéré à https://toponymie.gouv.qc.ca/ct/ToposWeb/Fiche.aspx?no_seq=1824
SÉPAQ (2024) Parc national de Frontenac. Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) Repéré à https://www.sepaq.com/pq/fro/
PRMHH (2023) Plan régional des milieux humides et hydriques. MRC du Granit. Repéré à (lien)
MELCCFP (2024) Conservation des milieux humides et hydriques. Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Repéré à Conservation des milieux humides et hydriques (gouv.qc.ca)
MELCCFP (2024 b) Le Réseau de surveillance volontaire des lacs. Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Repéré à Le Réseau de surveillance volontaire des lacs - Les méthodes (gouv.qc.ca)