CONCOURS STORYMAP 2024

C'est une première en Nouvelle-Calédonie, un concours StoryMap est lancé pour tous les collégiens et lycéens.

Les objectifs

Le concours STORYMAP 2024 est organisé par le vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie, Direction générale des enseignements en partenariat avec  le Club de la Géomatique en Nouvelle-Calédonie . Il invite les narrateurs à partager leurs récits sur des thématiques d'actualité en Nouvelle-Calédonie mettant en avant des éléments remarquables du territoire, les dynamiques spatiales, les acteurs et les enjeux actuels et/ou passés. La participation à ce concours implique l'acceptation du présent règlement.

Qu'est-ce qu'une StoryMap?

Le terme de "StoryMap" peut être traduit par "cartes narratives". C'est une application web ludique permettant de créer des histoires immersives et inspirantes en combinant différents éléments comme du texte, des cartes interactives, des vidéos, des photographies, des images, des tableaux, graphiques ou encore des séquences audios.

Quels sont les principaux avantages de la StoryMap? -Il s'agit de mettre en scène une narration -Produire une perspective hyper réelle sur les lieux -Mettre en carte des récits de vie, c'est-à-dire remettre de la temporalité et du vécu -Construire des croquis-idées qui cherchent davantage à comprendre les logiques d'organisation spatiale et assument la dimension subjective et personnelle de celui qui élabore sa propre carte. Sa réalisation suppose que les élèves ont auparavant rassemblé des données géographiques, qu'ils les ont regroupées et organisées de manière pertinente pour produire un discours raisonné et convaincant. -En tant qu'outil de narration de données, la StoryMap peut donner lieu à l'échange de points de vue. L'outil cartographique est utilisé comme un lieu de débat pour déterminer ce qui doit être ou non représenté. -La StoryMap sert aussi à exprimer des visions d'acteurs (aménageur, urbaniste, paysagiste, citoyens etc). -C'est un support numérique dynamique apprécié des jeunes.

En voici quelques exemples réalisés en Nouvelle-Calédonie :

Les modalités d'inscription

Carte des établissements scolaires du second degré

Le concours est destiné à tous les élèves des collèges et des lycées d'enseignement général, technologique et professionnel, publics et privés.

Cette démarche peut s'inscrire dans un projet pédagogique disciplinaire ou pluridisciplinaire. Les élèves peuvent proposer une production collective s'inscrivant ou pas dans un projet de classe.

Cliquez sur la carte pour voir la légende.

La date limite d'inscription est fixée au vendredi 23 août 2024. Chaque classe participante doit être inscrite par son professeur référent auprès de Pamela-Elise-Lo.Peyrolle-Drayton@ac-noumea.nc

Les inscriptions doivent comporter les éléments suivants : l'établissement, la classe, le nombre d'élèves, le thème retenu, le professeur référent et ses contacts.

Les productions doivent être envoyées à Pamela-Elise-Lo.Peyrolle-Drayton@ac-noumea.nc avant le 15 novembre 2024. Aucune production ne sera acceptée passé ce délai.

Les modalités de l'exercice

Les thèmes du concours StoryMap 2024

Plusieurs thématiques sont proposées :

  • L'aventure du nickel en Nouvelle-Calédonie
  • Mon espace proche
  • La mer dans le quotidien des Néo-Calédoniens
  • Les risques en Nouvelle-Calédonie
  • Être citoyen calédonien

Les élèves et leur(s) enseignant(s) doivent choisir un des thèmes pour la réalisation de leur production.

L'échelle géographique

La StoryMap peut s'appuyer sur différentes échelles géographiques, du local au mondial. Elle peut soit mettre en avant une échelle en particulier, soit s'appuyer sur différentes échelles ou alors apporter une analyse multiscalaire.

La StoryMap peut comporter une ou plusieurs cartes à une ou plusieurs échelles géographiques

Le format

ArcGis Online est un Système d'Information Géographique (SIG) collaboratif qui permet la réalisation de contenus dynamiques : des cartes, des StoryMaps, des tableaux de bord etc.

Le vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie, Direction générale des enseignements possède un portail ArcGis Online qui permet à tous les enseignants et les élèves possédant un compte de réaliser du contenu. Pour obtenir un compte, vous devez vous adresser à Pamela-Elise-Lo.Peyrolle-Drayton@ac-noumea.nc ou à Isabelle.Amiot@ac-noumea.nc.

Portail ArcGis Online du Vice-rectorat

Tous les récits soumis doivent être créés obligatoirement avec ArcGis Online. Ils peuvent être composés de textes, de photos, d'une ou plusieurs carte(s) interactive(s). Les autres supports (audio, vidéo, témoignages etc.) sont facultatifs.

Les critères d'évaluation

Les StoryMaps doivent être « tout public » : le comité d'organisation se réserve le droit d'accepter ou pas la proposition.

Le récit doit être cohérent et structuré. Les sources des documents doivent être précisées dans une bibliographie/sitographie. Les documents iconographiques doivent avoir un titre, une légende, une date.

Critères d'évaluation

Niveau 1

Niveau 2

Niveau 3

Le respect des consignes

La compréhension et l'analyse du sujet choisi

La qualité et la cohérence du récit

La justesse des informations

La valorisation de la ou des carte(s)

L'esthétisme

L'originalité

Les critères cités ci-dessus permettront au jury d'évaluer et d'établir un classement des productions.

ATTENTION, seront éliminés :

  • les productions réalisées à partir d'un autre support que ArcGis Online;
  • les StoryMaps qui portent sur un autre sujet que ceux proposés par le concours édition 2024;
  • les récits ne comportant aucune carte.

Le calendrier

La remise des prix

Pour plus d'informations

Pour tous renseignements, vous pouvez contacter Isabelle.Amiot@ac-noumea.nc ou Pamela-Elise-Lo.Peyrolle-Drayton@ac-noumea.nc ou vous rendre sur le portail Géorep en cliquant sur le lien suivant :  https://georep.nc/education/animations 

Coup de pouce!

Conditions d'utilisation des productions

Les concurrents autorisent l'utilisation de leurs productions par le comité d’organisation (vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie, Direction générale des enseignements et Club de la Géomatique en Nouvelle-Calédonie) sans limite de durée. Elles seront toujours utilisées avec mention du nom du/des auteur(s), mais sans donner lieu à un versement de droit d'auteur ou à une rétribution sous quelque forme que ce soit.