Porter attention à l'espace urbain
Une approche sensible du territoire

Le Spatial care
Diagnostic et impasses (M. Lussault)

Schémas réalisés à partir des propositions de schémas conceptuels de quelques étudiants (Angeline Danguy, Jules Grandvillemin, Julien Marion et Eva Montpeyroux). Réalisation : Evelise Millet
La terminologie du Care (M. Lussault)

Schémas réalisés à partir des propositions de schémas conceptuels de quelques étudiants (Angeline Danguy, Jules Grandvillemin, Julien Marion et Eva Montpeyroux). Réalisation : Evelise Millet
Conférence Porter attention aux territoires de Michel Lussault, mai 2020.
Porter attention aux territoires - Michel Lussault - mai 2020
Parcours sensibles
Le parcours est un protocole de recherche établissant un lien entre un environnement spatial, l’expérience sensible d’un individu et sa réalité sociale.
La déambulation fait émerger le mouvement comme élément à même de susciter des perceptions multisensorielles. Elle fait apparaître le déroulé et l’instabilité du paysage et recompose les relations au territoire par les cheminements et leurs rythmes.
L'idée du parcours est de transformer les individus en habitants réflexifs pour interroger le ressenti face à l’espace urbain, dans l’optique du « care », du prendre soin de l’espace, du préserver, soigner, réparer ce qui peut l’être… ne rien faire, s’abstenir d’aménager, de développer, d’ajouter, d’enrichir… laisser respirer… soigner les individus, le lien social, la mixité.
Présentation du workshop
Ce travail a été réalisé avec la promotion 2020-21 d'étudiants en troisième année de licence Géographie et Aménagement de l'Université de Besançon. Il s'est déroulé dans le cadre d'ateliers qui croisent les Arts et les Sciences, et qui ont été mis en place à l'occasion d'une résidence au laboratoire ThéMA de l'artiste Evelise Millet.
Nous nous appuyons sur le concept de « spatial care » développé par le géographe Michel Lussault, afin de s'interroger sur notre rapport à la ville et son devenir. Accompagner, ménager, maintenir, sauvegarder, inclure… Nous explorons le champ lexical du care afin de guider la prise de conscience.
En détournant le protocole scientifique explicité dans l’article sur les Représentations de l’espace végétal, nous mettons en place une enquête sensible et déambulatoire dans trois quartiers bisontins (centre-ville, Montrapon et Planoise) et collectons des images, des sons et des notes. À l'issue du parcours, une synthèse de l’espace parcouru est réalisée sous la forme d’une carte mentale.
Le choix des lieux
Il s'agit de traverser une certaine diversité de lieux dans les formes bâties et les densités du tissu urbain, d'explorer une certaine alternance dans les objets paysagés (végétal/bâti/circulation/population/fréquentation) et les époques de construction de la ville.
Nous abordons des lieux mixtes ou au contraire des lieux uniformes, des zones vertes et des lieux de respiration de la ville, no man’s land, des plaines de jeux sportifs, des collines périphériques, des zones de carrefour ou de liens entre deux quartiers…
Pour chaque quartier, plusieurs zones différentes sont définies :
Centre ville : de la Gare d'eau (Tarragnoz) à la Citadelle, de Battant au fort Griffon, de la City à Chaudanne, de la cité des Arts au Prés de Vaux, de la gare de la Mouillère en direction du cimetière des Chaprais.
Première couronne de banlieue : de l'avenue Léo Lagrange à l’avenue de Montrapon, du Palais des Sports à la Bouloie par la rue de l’Épitaphe (en passant par la maison de quartier de Montrapon).
Seconde couronne de banlieue : Planoise, place Cassin, Lycée et Polyclinique.
L'exploration se réalise en binôme, en imaginant 5 binômes par groupe de 10 étudiants.
Les quartiers parcourus
Les cartes mentales des parcours
Écouter la ville
Les sons de la ville de Besançon
Se déplacer
Mobilité.s
Observer les détails
Grille d'observation
Au cours de ces déambulations urbaines, l'attention portée au territoire est guidée suivant une grille d'observation.
Pour cadrer l'exploration des lieux, nous disposons d'une grille contenant tous les objets qui peuvent être intégrés à la réflexion sur le care : le bâti, les toits, le végétal, la vue, les échelles, les contrastes, les mouvements...
Nous utilisons la grille sémantique de A. Bailly adaptée à notre approche, pour faire appel au ressenti et susciter une appréciation subjective du lieu dans l'optique du care.
Les détails de Besançon
Regarder, au loin
Les points de vue
Le vivant et le non vivant
Le vivant et non-vivant dans la ville
La place des loisirs
La place des loisirs
L'esprit des lieux
L'esprit des lieux
Entre intimité et clôture
Sensation de fermeture
Penser l'espace aujourd'hui
Prendre conscience pour se réorienter, réorganiser les choses, interroger :
- Comment l’expérience sensible de la ville nous permet-elle de la lire, de la penser ?
- Comment notre ressenti témoigne-t-il de notre rapport à l'espace ?
- Qu’implique l’idée du « care » dans la problématique urbaine ?
- Comment l’attention portée au territoire peut-elle guider la prise de conscience ?
- Que faut-il ménager, préserver, maintenir, soigner ?
- Quelles sont les désirs collectifs pour repenser l’espace public et réorienter les projets urbains ?
Réalisation : Evelise Millet , artiste plasticienne, et Anne Griffond-Boitier, enseignante-chercheure en géographie, Laboratoire ThéMA, Université de Franche-Comté.
Avec la promotion 2020-21 d'étudiants de Licence 3 "Géographie et Aménagement" : Abellanet Victor, Blanc Adrien, Blanchemanche Zoé, Boubtane Marvin, Brialy Julien, Bringard France, Caille Victor, Cattey-Faye Yann, Corneille Caroline, Danguy Angeline, Démonet Yohann, Ferro Yann, Godard Yoan, Grandvillemin Jules, Guerre Emma, Jacquot-Guinchard Justin, Laforest Antoine, Lallemand Quentin, Larménier Matthieu, Lavie -Santacruz Capucine, Marchal Léna, Marion Julien, Meyssonier Coline, Montpeyroux Eva, Morel Xavier, Nachin Olivier, Pradère Thomas, Romain Valentine, Tissot Océane, Vieron-lepoutre Emeline, Vogt Matthieu, Voidey Angel, Yvanez Paul.