Les fromages français
En France, le fromage fait partie intégrante du repas et le pays se distingue par sa grande diversité de produits fromagers.
En France, le fromage fait partie intégrante du repas et le pays se distingue par sa grande diversité de produits fromagers.
Comment voulez vous gouverner un pays où il existe 258 variétés de fromages - Charles de Gaulle
Avec 24 kg de fromages consommés par an et par habitant, les Français sont parmi les plus gros consommateurs du monde. Cette importante consommation s'observe notamment à travers la large diversité de fromages que produit la France, soit près de 1000 fromages différents. La vidéo de l'INA ci-contre aborde l'importance des fromages dans le cœur des français.
L'Appellation d'Origine Contrôlée est un label français né en 1905. Si à sa création la protection concernait exclusivement les alcools (vins, eaux de vie, etc...), elle s'est très vite étendue à d'autre produits tel que le fromage avec l'appellation sur le Roquefort en 1935. L’AOC permet d’identifier un produit dont les étapes de fabrication (production et transformation) sont réalisées dans une même zone géographique et selon un savoir-faire reconnu. Elle repose sur la notion de terroir.
L'INAO définit le terroir comme étant "une zone géographique particulière où une production tire son originalité directement des spécificités de son aire de production. C'est un espace délimité dans lequel une communauté humaine construit au cours de son histoire un savoir-faire collectif de production, le terroir est fondé sur un système d’interactions entre un milieu physique et biologique, et un ensemble de facteurs humains. "
L'AOC est une première étape vers l'Appellation d'Origine Protégée (AOP), signe européen qui protège le produit dans toute l'Union Européenne.
Le tableau de bord ci-dessous présente les 45 AOC fromagères françaises ainsi que leurs caractéristiques. Chaque point de la carte a été placé au cœur de la zone d'appellation.
L'Indication d'Origine Protégée est un signe européen créé en 1992 qui " identifie un produit agricole, brut ou transformé, dont la qualité, la réputation ou d'autres caractéristiques sont liées à son origines géographiques." (INAO)
Pour obtenir une IGP il suffit qu'au moins la production, l'élaboration, ou la transformation ait lieu sur la zone géographique délimitée. C'est ce qui l'a différencie de l'AOC où toutes les étapes doivent se dérouler au cœur de la zone d'appellation. L'AOC garantit un lien plus fort avec le terroir.
La carte ci-contre présentent les 9 IGP fromagères françaises, toutes au lait de vache.
Toutes les données de 2019 concernant les produits laitiers sous signes de qualité ou d'origine sont disponibles sur le site de l'INAO.