
Les Espaces Naturels Sensibles (ENS) de l'Aisne
Informations et données relatives à la politique départementale de préservation des ENS
Qu'est-ce qu'un ENS ?
Il s'agit d'un label accordé aux sites dont le caractère naturel est menacé ou rendu vulnérable en raison de :
- la pression urbaine et le développement d'activités économiques et de loisirs ;
- ou de l'intérêt particulier d'un site, eu égard aux caractéristiques des milieux et espèces qui s'y trouvent.
Quel est le rôle du Département ?
La loi du 18 juillet 1985 a confié aux Départements la compétence pour l'élaboration et la mise en œuvre d'actions autour de la protection, la gestion et l'ouverture au public des espaces naturels qualifiés de sensibles (cf. article L113-8 du Code de l'urbanisme).
L'objectif repose sur la préservation de la qualité des sites, des paysages et des milieux naturels, en veillant à la sauvegarde des habitats.
Pour ce faire, le Conseil départemental de l'Aisne a adopté en 2009 son premier Schéma Départemental des Espaces Naturels Sensibles (SDENS).
Dans l'Aisne, la politique ENS s'appuie dès lors sur la création d'un réseau d'espaces naturels fonctionnels, visant à préserver les habitats et les populations d'espèces au sein de sites à enjeux.
Le Département s'appuie pour cela sur une méthodologie transversale et concertée à travers un plan d'actions encourageant la mise en réseau d'associations, de collectivités publiques et d'autres acteurs locaux soucieux de la préservation du patrimoine naturel axonais.
Un nouveau Schéma Départemental des Espaces Naturels Sensibles est actuellement en cours d'élaboration par les services du Conseil Départemental, en lien étroit avec les partenaires institutionnels, publics et associatifs.
À noter que la labellisation ENS n'a pas de portée réglementaire, ni juridique. Il s'agit néanmoins d'un outil technique, financier et foncier permettant d'encourager la préservation des espaces naturels ou semi-naturels à travers des actions de gestion durables.
Quels outils pour la mise en œuvre des actions ?
Trois outils permettent la mise en œuvre d'actions de préservation des ENS :
- La taxe d'aménagement (outil financier) dont la part départementale est destinée à financer la politique ENS : acquisition foncière, gestion, études, amélioration de la connaissance, etc. Dans l'Aisne, le taux de la taxe s'élève à 2,5%, dont 2% sont consacrés aux ENS.
- La convention de gestion (outil contractuel) qui est conclue avec un propriétaire public ou privé, en lien avec un acteur local partenaire, en vue de mettre en place une gestion adaptée d'un site, assortie de l'obligation d'ouverture au public.
- La zone de préemption (outil juridique) dont l'objectif est de faciliter l'acquisition foncière de sites au sein d'un périmètre défini. Dans l'Aisne, il n'existe, à ce jour, pas de zone de préemption au titre des ENS.
Les sites labellisés ENS dans l'Aisne
La carte ci-dessous localise les espaces naturels identifiés comme sensibles à travers le département de l'Aisne.
Carte des ENS de l'Aisne
Sites ENS | 2009 | 2024 |
---|---|---|
Nombre total de sites | 259 | 281 |
Nombre de sites gérés | 33 | 117 |
Surface totale gérée | 1 458 ha | 10 000 ha |
Données chiffrées relatives aux ENS dans l'Aisne
Quelques exemples de territoires naturels remarquables dans l'Aisne
Le bocage et les massifs forestiers de Thiérache :
Ce territoire de vaste bocage est entretenu par l'élevage bovin et comprend les massifs forestiers d'Hirson et de Saint-Michel. La présence de 6 000 mares est l'une de ses richesses.
Les buttes du Laonnois :
Leurs multiples reliefs abritent une forte diversité botanique ainsi qu'une grande variété d'habitats.
Les pelouses :
Elles sont établies sur des sols aux pentes calcaires et, plus rarement, sur des sables acides. Issues d'une activité ancienne de pâturage, elles abritent des espèces de flore remarquables comme les orchidées.
Les grands ensembles forestiers :
La richesse biologique des forêts découle de l'étendue des massifs qui abritent une multitude d'habitats. Leur proximité forme un réseau forestier en lien avec les départements voisins.
La Vallée de l'Oise :
Elle constitue un axe migratoire majeur pour les oiseaux mais aussi pour les plantes que l'on trouve près de son lit, notamment dans de vastes prairies inondables ou sur les coteaux.
Le patrimoine naturel axonais en images