
Les Espaces Naturels Sensibles en Mayenne (ENS)
Les Espaces naturels sensibles, des zones remarquables à préserver
Les espaces naturels sensibles (ENS) sont des espaces à l’aspect géologique, écologique et paysager remarquable présents en Mayenne.
Les Espaces Naturels Sensibles sont diversifiés : forêts, milieux aquatiques, tourbières… De différentes tailles, ils sont implantés sur tout le territoire. Vous souhaitez en savoir plus sur les Espaces Naturels Sensibles ? Découvrez les dès maintenant sur notre carte dédiée !
Les Espaces Naturels Sensibles en Mayenne
Les Espaces Naturels Sensibles en Mayenne. Cliquer pour développer.
Les Espaces Naturels Sensibles nous emmènent découvrir une Mayenne méconnue. Une Mayenne hors des sentiers battus, une Mayenne qui fait la part belle à la faune et la flore. Hors du temps, ils nous font rester humble face à la nature et nous engagent à la respecter.
Corniche de Pail
Corniche de Pail. Cliquer pour développer.
Au nord-est du département, la Corniche de Pail est un site naturel remarquable. Elle s’étire le long d’une crête de grès armoricain de 8 km de long qui culmine dans le paysage à 383 m. Situé dans le prolongement du Mont des Avaloirs, c’est l'un des axes migratoires les plus importants du département pour les oiseaux. Le caractère sauvage des landes à bruyère, emblématiques du Massif Armoricain, révèle une ambiance singulière qui évolue au fil des saisons.

Butte de Montaigu
Butte de Montaigu. Cliquer pour développer.
Du sommet (291 m), le regard plonge au sud sur la plaine d'Évron ponctuée d'étangs scintillants au soleil, au milieu des bois et d'un bocage serré. Au versant nord, les bourgs de Bais et d'Hambers se nichent dans la large vallée de l'Aron aux contours bien dessinés. Les chemins, effleurant des hameaux, se faufilent dans un damier de champs et de prairies. À l'est s'impose la masse sombre du Mont-Rochard (363 m).

Vallée de Saint-Calais-du-Désert
Vallée de Saint-Calais-du-Désert. Cliquer pour développer.
À une quinzaine de kilomètres de sa source, la rivière la Mayenne est un ruisseau vagabond qui serpente au travers des prairies. À l’ombre des trognes ruminent les troupeaux de bovins. Ponctuant le bocage, les mares sont animées par les éclairs colorés des libellules et les chants des amphibiens à la nuit tombée. Sur la rivière subsistent encore quelques vieux moulins dont un moulin à papier et deux moulins à blé qui fonctionnaient grâce à la force hydraulique.
Plan d'eau de la Haute-Vilaine à Bourgon
Plan d'eau de la Haute-Vilaine à Bourgon. Cliquer pour développer.
Situé à l’ouest du département de la Mayenne, en bordure de l’Ille-et-Vilaine, le plan d’eau de la Haute-Vilaine d’une superficie de 155 hectares accueille de nombreux oiseaux en halte migratoire au printemps et à l’automne, notamment dans sa partie amont. Il se classe ainsi parmi l’un des meilleurs sites d’observation ornithologiques du département de la Mayenne, où stationnent même certaines espèces nord-américaines. Mis en eau en 1982, ce site est destiné à réguler les crues de la Vilaine et à garantir l’alimentation en eau potable de 170 000 habitants d’Ille-et-Vilaine.
Les bourgeons de l'Oudon
Les bourgeons de l'Oudon. Cliquer pour développer.
Autrefois exploitée par les agriculteurs, cette zone humide remplit plusieurs fonctions. Son emplacement aux sources de la rivière Oudon - d'où son nom - lui confère un rôle hydrologique majeur. Avec la présence de plusieurs sources qui semblent peu tarir, elle permet le soutien du débit de la rivière en période de basses eaux. L'engorgement hivernal de la parcelle contribue également à la régulation des crues de l'Oudon. Située en périphérie du village, cette prairie humide fourmille de vie. Les insectes et les lézards apprécient particulièrement ce milieu.
Prairie et boisement humides des Bizeuls
Prairie et boisement humides des Bizeuls. Cliquer pour développer.
Devenue réserve naturelle régionale en 2019, le site des Bizeuls est exceptionnel. Cette tourbière d’un peu plus de 4 ha est composée de deux zones humides complémentaires, une prairie et un boisement. L’installation d’un sentier de promenade sur pilotis permet de plonger au cœur de la tourbière et de côtoyer criquets, papillons et libellules qui se reproduisent sur place.
Vallée de l'Erve
Vallée de l'Erve. Cliquer pour développer.
Les petites routes entre Saint-Pierre-sur-Erve et Val-du-Maine traversent de jolis villages et les majestueux paysages de la Vallée de l’Erve. Cette vallée se caractérise par un encaissement profond de la rivière au sein d’un véritable canyon, associé à un chapelet de grottes préhistoriques. La végétation, poussant sur un sol calcaire associé à des conditions climatiques océaniques, est inhabituelle dans l’Ouest : buis, pelouses sèches, landes et genévriers. On obtient ainsi des paysages naturels tout à fait comparables aux causses du sud du Massif Central.
Vallée de la Colmont au Moulin Neuf
Vallée de la Colmont au Moulin Neuf. Cliquer pour développer.
La Vallée de la Colmont est une des contrées les plus pittoresques de la Mayenne. La rivière serpente doucement au travers du bocage comme un long filet d’argent. Quand la vallée se rétrécit, elle se transforme en écume blanchissante et s’échappe en grondant à travers les blocs qui encombrent son lit. Les chemins vallonnés relient un patrimoine bâti extrêmement varié qui raconte l’alliance entre l’Homme et la nature.
La rivière la Mayenne : un Espace Naturel Sensible aux nombreuses facettes
La rivière la Mayenne : un Espace Naturel Sensible aux nombreuses facettes. Cliquer pour développer.
La rivière la Mayenne est un Espace Naturel Sensible aux nombreuses facettes : 85 kilomètres de voie navigable ponctuée de 37 écluses, bordées de tout son long par un chemin de halage, arpentant des paysages riches et variés. Que ce soit lors d'une brève promenade ou durant un long parcours à vélo ou en bateau, vous pourriez croiser le castor d'Europe ou le martin-pêcheur. A moins que vous ne préfériez la pêche à la carpe ou au brochet !