
Les bornes de recharge publique pour véhicule électrique
En Seine-et-Marne
La motorisation électrique est de plus en plus présente dans le domaine de l'automobile. Devant cette augmentation du nombre de véhicules électriques et hybrides rechargeables, des réseaux publics de recharge se sont construits dès 2014 et notamment en Seine-et-Marne par le biais du SDESM par sa marque Ecocharge77.
L’essor du véhicule léger électrique est une étape indispensable à l’atteinte des objectifs de décarbonation des mobilités en France et en Seine-et-Marne, permettant ainsi de substituer les énergies fossiles (essence, diesel) par de l’électricité renouvelable et/ou nucléaire très faiblement carbonée.
À fin 2024, nous pouvions recenser en nombre de véhicules électriques :
- 38 000 véhicules en Seine-et-Marne,
- 414 000 en Île-de-France,
- Plus de 1,9 million à l’échelle nationale.
Qu’est-ce qu’une borne publique de recharge ?
Une borne de recharge ouverte au public est un équipement qui permet de recharger un ou plusieurs véhicules simultanément, qu’il s’agisse de voiture, de motos ou de vélos électriques. Une borne est composée d'un ou plusieurs socles de prises, catégorisés en deux :
- Les socles de prises à courant alternatif : Type 2 et E/F (prise domestique) permettant la recharge entre 3,7kW et 22kW
- Les prises à courant continu : Combo CCS ou Chademo permettant la recharge de 24 kW à plus de 350kW
Les bornes sont également équipées d’équipements annexes tels que :
- Un écran LCD permettant l’interaction usager/borne
- Un lecteur de badge RFID pour les usager disposant d’un badge avec abonnement
- Un lecteur de carte bancaire pour les recharges à l’acte
- Compteurs d’énergie interne permettant le comptage énergétique afin de facturer l’énergie au kWh
Il existe deux catégories de bornes :
- Les bornes à courant alternatif (AC) : elles délivrent aux véhicules le courant tel qu’il est reçu du réseau électrique et à une puissance allant jusqu’à 22kW. C’est le chargeur embarqué du véhicule qui déterminera la puissance maximale de recharge, le plus souvent entre 7,4 et 11kW. Certains véhicules disposent d’un chargeur embarqué de 22kW permettant de bénéficier de toute la puissance disponible sur ces bornes.
- Les bornes à courant continu (DC) : Ces bornes plus coûteuses captent le courant du réseau électrique et assurent elles-mêmes la conversion en courant continu, permettant ainsi de recharger directement la batterie des véhicules électriques à des puissances comprises entre 24 kW et plus de 350 kW selon la capacité de charge maximale des véhicules. Les câbles délivrant du courant continu sont directement rattachés à la borne, l’usager n’a donc pas à disposer de son propre câble dans le coffre de son véhicule.
L'évolution des bornes
Le réseau Ecocharge77
Ecocharge77 est la marque commerciale du service recharge porté par le SDESM. Le premier déploiement initié en 2014 et finalisé en 2017 a permis l’activation de 168 bornes de recharge à courant alternatif.
En 2022 le SDESM s’est engagé dans un nouveau programme de déploiement, visant 150 nouvelles bornes à l’horizon 2026, avec trois gammes :
- Bornes 22 kW à courant alternatif
- Bornes 24 kW à courant continu
- Bornes 100kW pour la recharge rapide
A date, 258 stations sont aujourd’hui actives sur le réseau Ecocharge77
Le réseau Ecocharge77 n’est pas le seul présent en Seine-et-Marne, près de 49 opérateurs de recharge cohabitent sur le département, se partageant plus de 1100 bornes de recharge sur le territoire. Comme le réseau Clem' avec 56 stations, ou Freshmile avec 50 stations.
Les communes urbaines, concentrées sur la frange ouest du département, draine l’essentiel des points de charge ouverts au public, en raison de leur densité et des besoin important sur ces territoires. Toutefois, le SDESM, via Ecocharge77, reste l’acteur le plus présent sur les territoires les plus ruraux, favorisant ainsi la mobilité propre sur des territoires encore peut attractifs pour les acteurs privés.
------------------------------
Quelques nouvelles bornes en 2024
01 / 04
1
La Rochette
Mise en service le 06/03/2024
2 points de charge de 22 et 24 kW
2
Arbonne-la-Forêt
Mise en service le 07/05/2024
2 points de charge de 22 et 24 kW
3
Darvault
Mise en service le 23/05/2024
2 points de charge de 22 et 24 kW
4
Coubert
Mise en service le 07/03/2024
2 points de charge de 22 kW
------------------------------
Des temps de recharges différents pour des besoins différents
En fonction des territoires et des axes routiers présents localement, les besoins en vitesse de recharge peuvent varier :
- À domicile ou sur le lieu de travail, de 3,7kW à 7,4kW pour une recharge lente entre 5h et 10h de temps de charge
- À destination, de 11kW à 22kW permettant une charge entre 1h30 et 3h, visant à fournir un service à proximité des commerces, services de proximité et lieux de villégiature de courte durée.
- En transit, de 50kW à plus de 350kW, permettant une recharge entre 15 minutes et 30 minutes, sur les aires d’autoroutes ou à proximité des grands axes très traversants (nationales et départementales principales)
3 grandes catégories de prises de recharge sont aujourd’hui disponibles en Seine-et-Marne :
Prise E/F
Il s'agit d'une prise domestique standard. On compte plus de 800 points de charge disposant de ce type de prise. C'est une prise à charge lente, et avec un maximum de 3,7kW. Il convient de disposer d’une prise de type renforcée dès lors qu’il s’agit de charger un véhicule, en effet étant donné la durée de recharge (supérieure à 8h), la chaleur générée par la puissance appelée et la chaleur générée sur plusieurs heures pourrait générer un départ de feu si la prise n’est pas dimensionnée pour cet usage.
Prise 2
Le type de prise 2 est le plus répandu sur le département, avec plus de 1800 points de charge équipés (sur 2333 points de charge)
La prise Type 2 est un standard Européen et obligatoire pour tout véhicule vendu en Europe, et pour toute borne déployée en Europe. Ce type de prise délivre du courant alternatif, allant de 7,4kW à 43kW pour les véhicules compatibles et disposant d’un chargeur embarqué suffisamment puissant.
Prise Combo/CCS et prise Chademo
Le département dispose de plus de 300 points charge avec ces types de prise.
On retrouve aussi des points de charge dotés de prise CSS ou Chademo, ces types de prises, directement rattaché à la borne avec son câble dédié, permet de fournir du courant continu aux véhicules disposant d’un socle de prise compatible. Les puissances délivrées peuvent aller de 24kW à plus de 350kW sur les chargeurs les plus puissants.
------------------------------
Usage des bornes du réseau Ecocharge
ArcGIS Dashboard. Vous pouvez y accéder avec votre compte Arcopole
Utilisation du réseau de borne sur une journée
Le jeudi 23 mai, 232 véhicules se sont connectés à un point de charge. Cela représente une durée moyenne de chargement de 2h40. Ce jour, 102 stations du réseau ecocharge77 ont été utilisées, soit 40% des bornes du réseau Ecocharge77.
Usage des bornes de recharge sur la journée du 23 mai 2024