Le mouvement des droits civiques aux Etats Unis
Dates, lieux et femmes clés.
Le mouvement des droits civiques aux Etats Unis désigne la lutte des afro-américains pour obtenir la déségrégation et l’égalité des droits. Bien qu’après l’abolition de l’esclavage en 1865, les droits civiques soient garantis par la constitution, leur application est entravée surtout dans les Etats du Sud. Le 14e amendement accorde la citoyenneté à toute personne née ou naturalisée aux États-Unis et empêche toute restriction à ce droit. Le 15e amendement garantit le droit de vote à tous les citoyens. Pourtant, progressivement une ségrégation raciale se met en place, notamment avec les lois« Jim Crow »
Creation de la NAACP en 1909
La NAACP (National Association for the Advencement of Colorored People) soutient les procès d’afro-américains et lutte contre les mesures limitant leurs droits.
1954 : arrêt Brown v. Board
Arrêt de la cours suprême qui déclare que la ségrégation raciale est inconstitutionnelle dans les écoles publiques. C'est une étape décisive dans l’obtention des droits civiques pour les afro-américains. La NAAPC est à l’origine de l’affaire
1955 : Rosa Parks refuse de de céder sa place dans un bus à Montgomery
Membre de la NAAPC , elle refuse d’aller au fond du bus, réservé aux noirs. Cela entraine un boycott des bus de la ville qui sera le premier grand mouvement de masse. A la tête du boycott il y a Martin Luther King. Ce boycott aboutit à une décision de la Cour suprême déclarant les lois imposant la ségrégation raciale dans les bus anticonstitutionnelles.
1957: Création de la SCLC
La Southern Christian Leadership Conference est présidée par Martin Luther King. Elle lutte pour les droits civiques. De nombreuses actions non violentes sont menées par la SCLC comme le mouvement pour favoriser inscription de noirs sur les listes électorales par exemple
Septembre 1957 : les neufs de Little Rock
9 étudiants afro-américains se voient refuser l'entrée dans un lycée. Cet évènement va devenir une affaire nationale et un symbole. Le président Eisenhower se verra obligé de faire intervenir l'armée afin de permettre à ces 9 jeunes d'aller au lycée et de faire appliquer le droit.
1960 : sits-in dans les lieux interdits aux noirs
Le premier sit-in important est à Greensboro en Caroline du Nord. Ce sit in dans un comptoir de restaurant va devenir un épisode important pour le mouvement. Il est initié par 4 jeunes étudiants à la suite d’un refus d’entrée dans l'établissement. Devenu symbole, de nombreux sit in vont suivre. Cela amènera des magasins comme Woolworth à révoquer leurs politique de ségrégation.
1961: Affirmative Action de J.F Kennedy
1961: Affirmative Action de J.F Kennedy. Cette mesure a pour objectif de favoriser l'emploi des personnes afro-américaines. C'est de la discrimination positive.
Résurgence du Ku Klux Klan
Lors du mouvement des droits civiques, le KKK compte seulement 20 000 membres (contre 5 millions d’adhérents en 1925). Cependant, le contexte fait qu'il trouve un écho dans les États du sud où la déségrégation et le mouvement des droits civiques est perçue comme une menace. Ainsi, en 1963 le KKK met le feu à une église noire baptiste à Birmingham dans l'Alabama. L'incendie causera la mort de quatre fillettes. Aussi, en 1964, trois militants pour les droits civiques seront assassinés à Philadelphia dans le Mississippi.
28 août 1963 : marche non violente sur Washington
A l’appel de nombreux leaders de la lutte, une marche sur Washington est organisée pour demander l'emploi et la liberté des afro-américains. Cette marche politique est le point culminant du mouvement. Plus de 200 000 personnes, dont 80 % d’Afro-Américains seront présent devant le mémorial du président Lincoln. Martin Luther King prononcera le discours : I have a dream. (voir la vidéo après la photo)
Les Hot Summer
Cette marche à Washington marque aussi le début des Hot Summer qui sont des émeutes raciales. Il y en aura à Birmingham en Alabama mais aussi à Watts en Californie. Cette derniere fera plus de 30 morts. Ces émeutes sont le résultat des fortes tensions raciales qui existent.
Juillet 1964 : Civil Rights Act
Le président Lyndon B. Johnson signe le Civil Rights Act qui a pour but de mettre fin à toutes formes réglementaires de ségrégations, de discriminations reposant sur la race, la couleur, la religion ou encore l'origine nationale.
1965 : adoption du Voting Rights Act
Cette loi met fin aux tests et aux taxes pour devenir électeur. C'était un frein pour beaucoup d'afro-américains. L'accès au vote est facilité.
Portrait de 4 femmes engagées pour la lutte des droits civiques

Ella Baker
"The major job was getting people to understand that they had something within their power that they could use, and it could only be used if they understood what was happening and how group action could counter violence…”

Rosa Parks
"On dit toujours que je n’ai pas cédé mon siège parce que j’étais fatiguée, mais ce n’est pas vrai. Je n’étais pas fatiguée physiquement, pas plus en tout cas qu’après une journée de travail habituelle. Je n’étais pas vieille [...]. J’avais 42 ans. Non, je n’étais fatiguée que d’une chose : j’étais fatiguée de céder."

Viola Liuzzo
Militante blanche des droits civiques, elle est née le 11 avril 1925 en Californie. Elle vit dans la pauvreté durant son enfance et fréquente des écoles dans le Tennessee fortement marqué par la ségrégation raciale. C’est au sein de l’école qu’elle se rend compte de ses privilèges comparé aux familles afro-américaines même si elle est fortement touchée par la pauvreté. A 16 ans durant la deuxième guerre mondiale elle trouve un emploi à Détroit une ville aussi très marquée par les tensions entre les Blancs et les Noirs. C’est cette expérience qui la pousse à devenir activiste. Elle est très engagée et fait partie d’associations comme First Unitarian Universalist Church of Detroit, NAACP (National Association for the Advancement of Colored People). Viola aide à l’organisation d’actions de protestation. Elle est condamnée à 1 an de sucrict et une amende pour avoir retiré ses enfants du système scolaire.

Angela Davis
"Je pense qu’il est important de faire un travail d’activisme parce que cela permet de redonner et de se considérer, non comme un individu qui puisse réaliser quoi que ce soit mais de faire partie d’un mouvement historique."