
Bulletin économique de 2021
Ville du Grand Sudbury
La Ville du Grand Sudbury est heureuse de présenter un aperçu de la croissance économique, de la diversité et de la prospérité qui soutiennent le développement, l’entrepreneuriat, les affaires et la croissance de l’assiette fiscale de notre ville.
Les données présentées dans les pages qui suivent donnent un survol de la croissance que le Grand Sudbury a connue en 2021. Des rapports trimestriels y feront suite en 2022.
Faits saillants
- Un certain nombre de politiques et de programmes mis en œuvre ces dernières années visent à créer des possibilités en matière de logement. La Stratégie de logement abordable et quelques Plans d’amélioration communautaire (PAC) fournissent des subventions et d’autres mesures d’incitation financière à des projets d’aménagement résidentiels qui répondent à certains critères d’abordabilité et d’emplacement.
- La Stratégie des carrefours communautaires et des corridors régionaux priorise l’investissement et la densification dans des secteurs centraux stratégiques et le long de corridors principaux de la ville. De récentes modifications apportées au Plan officiel et au Règlement municipal de zonage aident à diversifier les options pour l’utilisation des terrains le long du boulevard Lasalle. D’autres endroits seront visés à l’avenir.
- De récentes modifications au Règlement municipal de zonage encouragent l’aménagement résidentiel en instaurant de nouvelles politiques sur les logements secondaires et en modifiant les exigences en matière de stationnement. De plus, les bâtiments à résidences multiples, les maisons de retraite et les établissements de soins de longue durée sont venus s’ajouter aux types d’aménagement permis dans la Zone commerciale de centre commercial, afin d’augmenter les possibilités d’aménagements connexes.
- La Stratégie de logement abordable, adoptée par le Conseil municipal en 2018, a créé un cadre pour l’augmentation du nombre et de la gamme d’options de logements accessibles aux résidents et aux nouveaux arrivants dans notre communauté. De pair avec le développement du Plan d’améliorations communautaires pour le logement abordable, ces nouvelles politiques ont aidé à augmenter le nombre de nouveaux logements créés au cours des cinq dernières années.
- La stratégie des terrains à vocation économique tient compte de futures tendances de l’économie et de la main-d’œuvre, de la demande en matière d’emploi, de la disponibilité de terrains à vocation économique, du niveau des services dans les zones à vocation économique stratégique et des mesures d’incitation pour satisfaire à la demande prévue. La stratégie examine les possibilités et les enjeux plus en détail pour veiller à ce que les politiques sur l’utilisation des terrains, les politiques financières, les infrastructures et les services soient harmonisés et conformes aux pratiques exemplaires. L’élaboration de la stratégie est en cours et on prévoit qu’elle sera achevée au début de 2022.
Les données de la croissance
Les permis de construire résidentiels dans le Grand Sudbury continuent de contribuer à la création d’un grand éventail d’options de logement pour une population croissante. Le nombre de permis de construire a un effet direct sur leur valeur totale, qui en 2020 a atteint un sommet dans le Grand Sudbury. L’industrie de la construction continue de faire preuve de résilience malgré les défis tout au long de la pandémie, dont une augmentation du coût des matériaux et les perturbations des chaînes d’approvisionnement. Les données de 2020 et de 202 indiquent que l’industrie de la construction est en santé.
Nombre et valeur des permis de construire
Les permis de construire de catégorie Industriel, commercial et institutionnel (ICI) indiquent l’ampleur de l’activité d’aménagement qui contribue à la croissance de l’emploi dans la communauté. Le nombre et la valeur des permis de catégorie ICI fluctuent d’année en année. Parmi les facteurs de ces fluctuations, il y a le nombre de projets de grande envergure ou de projets pluriannuels, la moyenne de 5 ans étant indicatrice d’une tendance vers la croissance continue et uniforme dans ces domaines.
Nombre et valeur des permis ICI
La nouvelle superficie brute (SB) indique les aménagements de type ICI qui ont contribué à l’augmentation de l’emploi et de l’évaluation. Dans l’ensemble, les valeurs de la SB sont restées relativement stables au cours des cinq dernières années, ce qui indique une forte demande dans l’industrie locale. La valeur de la nouvelle superficie brute est une donnée indicatrice des nouveaux aménagements ICI qui rehaussent l’emploi et l’assiette fiscale municipale. Généralement, les valeurs de la SB sont demeurées relativement stables au cours des cinq dernières années, ce qui indique une forte demande dans l’industrie locale. La valeur de la SB des aménagements institutionnels en 2020 a subi l’effet bénéfique d’un grand projet pluriannuel dont la valeur avait été comptabilisée l’année précédente lors de la délivrance du permis.
Nouvelle superficie brute ICI
Les données du logement et les valeurs de la construction indiquent la force de l’industrie de la construction résidentielle locale, du point de vue des nouveaux aménagements domiciliaires et de l’intérêt continu pour la densification du parc immobilier actuel. La tendance à la croissance du point de vue de la mise en chantier de nouveaux logements, de l’enregistrement de logements secondaires et du total des logements, de pair avec une importante augmentation du nombre de transactions immobilières, indique que l’intérêt pour l’investissement dans le marché local de l’habitation est élevé.
Valeur des nouvelles constructions résidentielles et des constructions diverses
Mises en chantier d’habitations, enregistrements de logements secondaires et création de logements
L’augmentation sur douze mois du nombre de demandes au service de planification est une indication de l’intensité des activités d’aménagement dans la communauté. Le délai de traitement des demandes au service de planification est une indication du temps qu’il faut pour examiner les demandes et les soumettre pour décision tout en veillant au respect des normes municipales et provinciales pour l’utilisation des terrains. Le traitement d’un plus grand nombre de demandes en 2021 comparativement à 2020 est une indication de l’augmentation du temps qu’il a fallu pour traiter les demandes tout en respectant les cibles établies.
Nombre de demandes au Service de planification et délais de traitement
Soutien aux entreprises
Le démarrage et l’expansion de nouvelles entreprises se poursuivent avec l’aide du Centre régional des affaires de la Ville. En 2021, 33 entreprises ont été lancées, 5 entreprises ont pris de l’expansion et au total, 45 emplois ont été créés. Ces résultats sont proches de ceux de 2020, alors que 32 entreprises ont été mises sur pied, 12 ont pris de l’expansion et au total, 40 emplois ont été créés.
Production cinématographique
Le secteur de la production cinématographique et télévisuelle a été un important moteur économique pour notre communauté depuis plus d’une décennie maintenant. Cette industrie attire à Sudbury des personnes incroyablement talentueuses et créatives et crée des emplois qui les aident à demeurer dans le Nord.
En 2021, plus de 11 millions de dollars ont été dépensés localement par les équipes de tournage dans le Grand Sudbury, dans le cadre de 10 productions et de 35 journées de tournage où 53 % du personnel était recruté localement. Parmi les productions tournées dans notre région, le Grand Sudbury servira de décor et sera représenté nommément dans la série « Shorsey », une série dérivée du grand succès « Letterkenny » de Crave Bell Media.
Programme pilote d’immigration dans les communautés rurales et du Nord
La Ville du Grand Sudbury est une des 11 communautés qui ont été choisies pour participer au Programme pilote d’immigration dans les communautés rurales et du Nord, sous l’égide d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. Ce programme vise à répondre à des besoins locaux en matière de main-d’œuvre tout en encourageant la croissance démographique grâce à l’immigration.
En 2021, ce programme a recommandé les candidatures à la résidence permanente de 8 demandeurs. En comptant aussi les membres des familles de ces personnes, c’est 215 nouveaux arrivants que le programme a apportés à notre communauté. C’est une augmentation en comparaison avec 2020, alors que le programme a approuvé 11 personnes, pour un total de 21 nouveaux arrivants en comptant les familles des candidats.
Sources et données additionnelles
Les données sont compilées de diverses manières, notamment grâce au suivi mené par le personnel interne et les données publiques obtenues auprès des sources suivantes :