État de la situation scolaire dans Ahuntsic-Bordeaux

Présentation pour l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) - Site Louvain Est

État actuel

  • Établissements primaires
  • Localisation du site Louvain Est
  • Répartition de la population
  • Zone de marche

État futur

  • Prévisions démographiques
  • Besoins anticipés
  • L'école communautaire

Dernière mise à jour le 30 mars 2021



Écoles primaires du quartier

Le secteur est subdivisé en 11 territoires-école de quartier et accueille 2 établissements primaires à vocation particulière.


Écoles de quartier / territoire :

  1. Saint-Simon-Apôtre
  2. Saint-André-Apôtre et annexe
  3. Saint-Benoit
  4. Ahuntsic et annexe
  5. Saint-Paul-la-Croix
  6. Christ-Roi
  7. Louis-colin
  8. Saint-Isaac-Jogues
  9. La Visitation
  10. Saint-Antoine-Marie-Claret
  11. Saints-Martyrs-Canadiens et annexes

Écoles à vocation particulière :

  1. Atelier
  2. Fernand-Seguin (Julie-Payette et Hubert-Reeves)


Localisation - Louvain Est

  • Au centre du secteur scolaire
  • Sur le territoire de l'école Louis-Colin
  • Aux limites des territoire des écoles St-Isaac-Jogues et Christ-roi.

Capacités des écoles de quartier à proximité

Au regard des taux d'occupation (groupes scolarisés divisés par la capacité d'accueil théorique), les écoles à proximité dispose de très peu de marge manœuvre.

En 2020-2021, l'école Louis-Colin scolarise 28 groupes, soit un nombre de groupes supérieur à sa capacité d'accueil évaluée à 24 groupes. Par conséquent, certains locaux connexes ont dû être utilisés pour aménager des classes. L'ajout de 800-1000 unités d'habitation sur son territoire viendrait accentuer la surpopulation de l'école.

Des ajouts d'espace à Saint-Isaac-Jogues, Christ-Roi ont été livrés au cours des dernières années pour répondre au déficit du secteur. Avec l'ouverture de groupes de maternelle 4 ans sur l'ensemble du territoire, ces écoles seront difficilement en mesure d'accueillir une croissance significative de leur population scolaire.


Répartition de la population scolaire

Secteur Ahuntsic-Bordeaux

Territoires-écoles contigus


Zone de marche

Une zone de marche détermine la distance de marche souhaitable d'un élève évalué en fonction des parcours piétons sur le réseau viaire :

  • Maternelle et 1e cycle : 1000 m
  • 2e et 3e cycle : 1600 m

Selon le plan d'ensemble proposé par la Ville de Montréal, l'école se situerait près des axes Saint-Hubert et Louvain.


Prévisions démographiques

Le ministère de l’Éducation prévoit une décroissance démographique au préscolaire et au primaire d'ici 2024 dans Ahuntsic-Bordeaux. À noter que les prévisions prennent en considération les impacts du développement immobilier et de l'immigration a posteriori.

Actuellement, la capacité d’accueil du secteur accuse un déficit par rapport aux besoins.

Par conséquent, des unités préfabriqués sont installées aux écoles Saint-Antoine-Marie-Claret et Saints-Martyrs-Canadiens et un projet d'ajout d'espace primaire de 24 classes a été financé en 2020 répondrait au déficit d'espace.

Toutefois, afin d'ouvrir des groupes de maternelle 4 ans, de nouvelles classes devront être construites dans Ahuntsic-Bordeaux. Plusieurs interventions devront être évaluées, notamment des ajouts d'espace dans le secteur.



Besoins scolaires anticipés

Environ 800 à 1000 nouvelles unités d'habitations devraient être construites dans le projet d'Écoquartier Louvain Est.

Au regard des projets de redéveloppement territorial à Griffintown et au Faubourg Contrecoeur, et considérant le désir de viser 50% de logements sociaux et abordables, ce nouveau développement pourrait justifier l'implantation d'une nouvelle école d'environ 300 élèves dans le secteur en plus de répondre aux enjeux de capacité d'accueil des écoles à proximité.



L'école au coeur de sa communauté

Une école au centre de son quartier permet d'encourager la mobilité active et diminue le temps et les coûts liés au transport des élèves.

La proximité entre l'école, les espaces publics, les services et les réseaux de transport bénéficie aux élèves, au personnel, mais également aux résidentes et résidents.

Au cœur de la vie quotidienne des élèves et de leurs parents, l’école agit comme lieu communautaire et peut enrichir la vitalité d’un quartier.