

Le vin en France :
Le vin fait parti intégrale du patrimoine français, ici nous allons en découvrir plus sur la consommation de ce divin breuvage.
Carte des régions viticoles de France
Les régions viticoles de France :
Le territoire Français accueil un climat tempéré, particulièrement adéquat au développement de la vigne. C'est pourquoi à travers notre pays, nous trouvons une multitude de régions viticoles avec quelques grands noms bien connus comme : La vallée de la Loire, le Bordelais, le Languedoc Roussillon, la Champagne et la Provence. C'est cette répartition géographique qui fait que nous possédons un grand cheptel de saveurs et d'aromes, mais pas seulement ...

Les cépages :
Petite définition pour se mettre au goût du jour : Un cépage est une variété de la vigne cultivée, caractérisée par un génome particulier et par des particularités phénotypiques et biologiques.
Chaque type de raisins ou cépages donne au vin un goût différent. Le choix du plan de vigne est l'une des 3 principales étapes de la fabrication du vin. En France on retrouve

Différents cépages en fonction des régions viticoles
La production de vin en France :
Premier exportateur mondial avec 1,4 milliard de litres exportés et 4,69 milliards de litres produits en 2020, le secteur viticole en France est représenté par 142 000 viticulteurs, ce qui représente 17% de la production agricole française. Avec 36M d'hectolitres soit 3,60 milliards de litres produits en 2017, la France se classe au 2nd rang mondial des producteurs de vins. On constate par ailleurs une augmentation de la production d'1 milliards en 3 ans, ce qui montre que le vin français n'est pas encore piqué.
Vins commercialisés en 2017 en France
Des labels pour de démarquer :
En France il existe des labels permettant au consommateur d'être certain de la provenance, du type d'agriculture et de la qualité des produits. Pour le vin on retrouve : AOP, IGP, VSIG. En France, 46% du vin produit est d'appellation d'origine contrôlé c'est à dire qu'il possède le label AOP. 14% des vignobles français sont également cultivés avec une agriculture dite biologique.
A gauche, la surface de vignes AOP, et à droite la quantité de vin AOP commercialisé
Pour conclure, je dirais que nous avons de la chance de posséder un tel patrimoine dans notre pays. Le vin, cette boisson divine qui accompagne à merveille nos apéritifs et nos repas. Ce garant du savoir vivre, est un pilier indémodable de notre culture et ce pour encore des siècles et des siècles.