Ensemble UNESCO
Découvrez l'ensemble des 3 places classées au patrimoine mondial de l'UNESCO et les incontournables de ce quartier



Office de tourisme métropolitain
DESTINATION NANCY- idéalement situé sur la place Stanislas, vous accueille tous les jours sauf les dimanches de janvier et février, les 1er janvier et 25 décembre.
Vous pourrez y trouver informations, conseils, prestations touristiques ainsi qu'un espace dédié à la valorisation des métiers d'art, l'Arty Shop. Des expositions sont régulièrement proposées aux visiteurs.
Place Stanislas
La place Stanislas est l’œuvre majeure du grand embellissement de Nancy orchestré par Stanislas Leszczyński.
Son architecte, Emmanuel Héré, réalise entre 1752 et 1755, un espace urbain mêlant au classicisme des façades, les ferronneries baroques de Jean Lamour.
Avec les places de la Carrière et d’Alliance, elle est inscrite au patrimoine mondial par l'UNESCO en 1983.
Élue monument préféré des Français en 2021, elle est le cœur du centre-ville et accueille régulièrement de grands événements.
Hôtel de Ville
L'Hôtel de Ville, bâtiment majeur de l’ensemble du XVIII ème siècle inscrit au patrimoine mondial par l'UNESCO, occupe le côté sud de la place Stanislas.
De cette époque, il a conservé les espaces prestigieux que sont le péristyle, l'escalier d'honneur orné des ferronneries de Jean Lamour et le salon carré. Le grand salon a été aménagé au XIX ème siècle pour accueillir la visite de l’impératrice Eugénie.
Ces espaces sont ponctuellement accessibles au public.
Place d'Alliance
La place d'Alliance est la plus discrète et la plus intime des trois places de l'ensemble UNESCO.
Bordée par des hôtels particuliers, elle abrite en son centre une fontaine inspirée de celle du Bernin de la Place Navone à Rome. A ne pas rater!
Opéra national de Lorraine
Inauguré en 1919, l’opéra de Nancy, construit sur le modèle d’un théâtre dit à l'italienne, n'a conservé du XVIII ème siècle que sa façade donnant sur la place Stanislas.
Il fait partie des 6 opéras nationaux et se distingue par la qualité de sa programmation. Il accueille également les performances du CCN-Ballet de Lorraine.
Parc de la Pépinière
Cette ancienne pépinière royale fondée par Stanislas au XVIII ème siècle devient un parc public au siècle suivant. Cet havre de verdure en plein centre-ville s'étend sur plus de 20 hectares.
Outre ses arbres remarquables, plusieurs statues ornent le parc dont l’œuvre de Rodin dédiée au peintre lorrain, Claude Gellée.
Avec ses nombreux aménagements - aires de jeux, mini-golf, kiosque à musique, espace animalier et miroir d'eau installé au cœur du parc – la Pépinière sait réjouir petits et grands.
Place de la Carrière
Habillée de nouvelles façades au XVIII ème siècle, la place de la Carrière fait partie des 3 places inscrites au patrimoine mondial par l'UNESCO.
Tracée tout en longueur, elle crée une perspective reliant le palais du Gouvernement, l'arc Héré et l'Hôtel de Ville.
Son nom fait référence à sa fonction d'origine du XVI ème siècle dédiée aux tournois et autres jeux équestres.
Arc Héré
L’arc de triomphe, également appelé arc Héré du nom de son constructeur, a été élevé à l’emplacement des anciennes fortifications qui séparaient la ville vieille et la ville neuve.
Inspiré de l’arc de Septime-Sévère à Rome, il est voué à la gloire du roi Louis XV, roi de France et gendre de Stanislas.
Musée des Beaux-Arts
Les collections du musée offre un panorama de l'art de la fin du Moyen-âge à aujourd’hui.
Ses collections permanentes, au pied des fortifications Renaissance, mettent en scène une exceptionnelle collection de 300 pièces provenant de la cristallerie DAUM. Le musée s’ouvre également au design avec un espace dédié à Jean Prouvé, constructeur nancéien à la renommée internationale. Les peintures d'Emile Friant et les gravures de Jacques Callot font également partie des incontournables.
Le musée, labellisé Tourisme & Handicap, est ouvert tous les jours sauf le mardi.