La campagne SCANS IV dans les eaux françaises

Le suivi de la mégafaune marine au large

Départ de la Rochelle au petit matin

La campagne de survol européenne SCANS IV (Small Cetaceans in European Atlantic waters and the North Sea) a officiellement débuté le 27 juin et devrait se poursuivre jusque début août. Soit 6 ans après la précédente (SCANS III). Au total 8 avions et un bateau de recherche (dans les eaux espagnoles) sont mobilisés pour le suivi des cétacés dans les eaux atlantiques européennes. Cette campagne est un exemple de coordination entre Etats européens pour mettre en oeuvre un programme conjoint de surveillance des cétacés. Il est financé par 8 pays européens, dont la France via l’Office Français de la Biodiversité ( https://www.ofb.gouv.fr/) . Le protocole appliqué dans les eaux françaises permettra également la collecte de données sur d'autres taxons de la mégafaune marine (oiseaux, tortues, requins, ...) et les activités humaines (déchets, bateaux). Ces résultats seront directement utilisés pour les obligations des Etats en matière de rapportage dans le cadre d’OSPAR et au titre de la Directive-Cadre Stratégie pour le Milieu Marin (DCSMM).

Pour les eaux françaises et adjacentes (de la mer du Nord au sud du golfe de Gascogne) deux équipes de l’observatoire Pelagis (CNRS et La Rochelle Université) réalisent l’échantillonnage, il est réalisé par deux avions un Britten Norman de la compagnie Pixair Survey et un Partenavia P68 de la compagnie PlanesMD, qui volent à 600 pieds et 100 noeuds.

Ca sent la fin ....

4 août

Après 36jours de mission et un vol qu’il a fallu raccourcir à cause du vent au large mardi, c’est l’heure des premiers bilans en attendant de savoir si les 6 transects restants pourront être couverts la semaine prochaine, ou pas...

C’est donc près de 15 000 km de transects qui ont été parcourus par trois avions différents (2 Britten Norman Islander et 1 Partenavia 68), avec l'aide de 5 pilotes et 9 scientifiques.

Et côté plumes ....

 1er aout

 Nous arrivons à la fin de la mission, et on y a cru très fort ce dimanche, l'espace d'une matinée avec les deux équipes prêtes à s'envoler pour ce qui devait être leur dernier vol de la mission…. Malheureusement à peine décollé le premier avion a fait demi-tour alors que le second attendait toujours sur la piste. Tout cela à cause de la brume, qui masquait complètement la surface de l’eau, empêchant l’observation. Grosse déception !

Nous profitons donc du temps au sol pour valider les vols, revenir sur les photos et les observations faites durant la campagne. Côté oiseaux, ce sont des centaines de petits puffins qui ont été observés en radeau au sud de la mer Celtique, principalement proche des côtes. Les puffins cendrés ont également été rencontrés, notamment avec des chasses de thons. Malheureusement cette année ce sont les dégâts de la grippe aviaire qui ont pu être observés sur les oiseaux marins sauvages, avec des dizaines de fous de Bassan observés morts ou en difficulté dans les eaux de la Manche. Et le phénomène semble encore plus marqué pour nos collègues qui volent dans le nord de l’Europe.

Chasse multispécifique

Coup de balais dans le nord

29 juillet

La carte des transects restant à couvrir se décolore à vue d’œil et c’est bon signe !! Deux avions ont pu travailler au large de la Bretagne mercredi, puis l’un d’entre eux a terminé les transects du nord de notre zone jeudi en se posant au sud de l’Angleterre. « Au menu » dauphins communs, dauphins bleu et blanc, marsouins, grands dauphins, rorquals communs, soit déjà 10 espèces de cétacés identifiées dans le Golfe de Gascogne au cours de cette campagne.

Le compte à rebours à commencé il ne reste qu’une semaine de mission pour finir la couverture …. Quel suspens !

La grande bleue

25 Juillet

Le travail conjoint des 2 avions a permis de boucler la totalité du 1 er  plan d’échantillonnage à ce jour, et de quasiment finaliser l’effort de prospection en Manche. Ces derniers jours dans le golfe de Gascogne les équipes ont pu observer de nombreuses baleines, principalement le rorqual commun, Balaenoptera physalus, des grands groupes de dauphins et plusieurs baleines à bec de Cuvier, Zyphius cavirostris.

Une de ces observations, particulièrement rare et remarquable, a pu par chance être photographiée depuis l'avion (photo). Bravo à l’équipe Manche d’avoir immortalisé cette rencontre avec une baleine bleue, Balaenoptera musculus musculus au milieu du golfe de Gascogne.

Baleine bleue observée au cours de la mission SCANS IV dans le golfe de Gascogne

Déjà 2/3 de la mission écoulé

22 juillet

Le mois de juillet est bien entamé et les transects s'enchaînent. L’effort est terminé en Manche ainsi que le 1 er  plan pour l'ouest de la Bretagne. Les observations déjà réalisées nous permettront de mieux comprendre la distribution et la répartition des différentes espèces qui fréquentent ces eaux. Le catalogue de photos aériennes de cétacés et autres mégafaune marine s'étoffe grâce au système STORMM embarqué sur l'avion de l'équipe Atlantique. Après analyses ces images nous permettront de préciser, voir corriger l’effectif et l’espèce de nos observations de mammifères marins dans un premier temps. 

Au programme ce week-end (si la météo ne vient pas tout chambouler comme souvent) les deux équipes devraient se réunir pour finir le 1 er  plan avant de se retrouver à La Rochelle…..

En attendant une meilleure météo

20 juillet 2022

La mauvaise météo oblige les équipes à rester quelques jours au sol. C’est l’occasion de prendre le temps de vérifier et valider les données déjà collectées. Ce temps de pause a aussi été mis à profit pour se pencher sur les images acquises avec le système STORMM. Loin d’être exhaustive, voici une sélection des observations qui ont marqué les observateurs.

STORMM (Système de Télédétection Optique aéroporté pour l’aide au Recensement de la Mégafaune Marine) – est un outil numérique d’appui à l’observation visuelle. Il utilise la complémentarité des deux méthodes (visuelle/digitale) pour optimiser la qualité des données collectées. Le système repose sur la synchronisation de prises de vue haute définition avec les observations visuelles pour corriger les biais comme l’identification de certaines espèces, l’estimation de la taille des groupes ou la distinction de différentes espèces au sein des Loin d’être exhaustive, voici une sélection d’observations qui ont marqué les observateurs. groupes multi spécifiques.  https://vitrine-innovation.campusinnov.fr/innovation/22 ,  https://hytech-imaging.fr/stormm/  

De gauche à droite et de haut en bas : dauphin bleu et blanc ; dauphin de Risso ; grand dauphin ; dauphin commun ; requin taupe ; espadon, globicéphale noir ; cachalot ; banc de petits poissons ; rorqual commun, capturé par le système STORMM.

Le sud de la mer Celtique  

La rencontre des équipes Manche et Atlantique

13 juillet 2022

Les deux équipes francaises de SCANS IV réunies (photo Benjamin Guichard OFB)

Pour profiter au mieux de la courte fenêtre météo de ce début de semaine, les 2 avions sont venus travailler dans la zone dès lundi pour se retrouver mardi en début d’après-midi à Quimper puis à nouveau en début de soirée après une bonne journée de vols sous la chaleur. C’est confirmé : le talus au large de la Bretagne est "the place to be", rorquals communs, globicéphales, dauphin de Risso et énormément de dauphins communs et dauphins bleu et blanc ont été observé, ainsi que le premier cachalot de la mission. Alors que l’équipe Manche repart vers de nouvelles aventures au nord Est, l'équipe Atlantique redescend à La Rochelle dans l’espoir qu’une fenêtre météo s’ouvre rapidement pour terminer les derniers transects rouge sur la carte du dessus.

L'équipe "Manche" et le BN2

L'équipe Manche

10 juillet 2022

L'équipe "Manche" a finit le 1 er  plan en mer du Nord et Manche depuis le Nord Est vers l'Ouest. Les observations de cétacés sont régulières avec principalement des marsouins, des dauphins communs, quelques grands dauphins et un lagénorhynque à bec blanc. Les créneaux météos sont souvent limités dans le temps et l’espace, les vols sont donc de courte durée (moins de 4h) mais régulier. Nous avançons bien, l'ambiance de l'équipe est quant à elle au beau fixe ! Espérons que la météo soit la plus belle possible pour le reste de la campagne !

L'équipe Atlantique

L'équipe Atlantique sur la piste de Quimper

10 juillet 2022

Les premiers vols au-dessus du golfe de Gascogne sont prometteurs, plusieurs espèces ont pu déjà être observées, le dauphin bleu et blanc, le dauphin commun, le dauphin de Risso mais également le globicéphale noir et le rorqual commun. Mais ce ne sont pas les seuls à fréquenter nos eaux, des dizaines d’observations de requins bleus et de poissons lunes ont également été collectées. Sans oublier malheureusement les plastiques que l'on observe des plages jusque très loin au large.

Le systeme digital STORMM permet de photographiquer sous l'avion pour améioler l'identification et les estimation du nombre d'individus. Il est embarqué à bord du P68 avec la collaboration de Hytech-Imaging ( https://hytech-imaging.fr/stormm/) 

De Santander à Quimper

Départ de la Rochelle au petit matin

Chasse multispécifique

Baleine bleue observée au cours de la mission SCANS IV dans le golfe de Gascogne

De gauche à droite et de haut en bas : dauphin bleu et blanc ; dauphin de Risso ; grand dauphin ; dauphin commun ; requin taupe ; espadon, globicéphale noir ; cachalot ; banc de petits poissons ; rorqual commun, capturé par le système STORMM.

Les deux équipes francaises de SCANS IV réunies (photo Benjamin Guichard OFB)

L'équipe "Manche" et le BN2

L'équipe Atlantique sur la piste de Quimper

De Santander à Quimper