Avez-vous déjà vu l'art à Rennes 2 ?
Découvrez les œuvres d'art dans l'espace public universitaire.
La StoryMap est également accessible en anglais et en breton .
Au fil du temps et de la construction de nouveaux bâtiments, les campus Villejean et la Harpe à Rennes et Mazier à Saint-Brieuc sont devenus les supports de réalisation pour des artistes empruntant toutes les esthétiques. L'ensemble de ces œuvres sur le campus constitue un patrimoine artistique injustement méconnu.
Ainsi, nous tenons à transmettre à l'ensemble de la communauté universitaire et aux visiteur·se·s les clés de contextualisation et de compréhension des créations. Qu'il s'agisse de projets réalisés sur commande de l'université, dans le cadre de partenariats culturels ou d'une procédure dite du « 1 % artistique », les œuvres ainsi créées sur les campus définissent un parcours artistique que nous vous proposons de découvrir au fil de cette page.
Bonne visite !
01 / 22
1
Blue Gong
MioSHe · 2016
Antoine Martinet, alias MioSHe, né en 1984, est un artiste Street Art ayant suivi une formation classique. Il travaille, à l’instar d’un Jérôme Bosch, sur un univers métaphorique et merveilleux, constitué de chimères et d’êtres hybrides. Ses personnages fantastiques se retrouvent dans cette sphère lunaire et poétique qui s’intègre à son environnement à la fois urbain et naturel.
Bâtiment O, hall du Tambour, campus Villejean.
2
L’Alphabet déstructuré
Alexandre Lemagne (SETRO) · 2016
L’Alphabet déstructuré du graffeur Alexandre Lemagne est une recherche esthétique influencée par la culture hip-hop autour de la lettre, entre graff et typographie. L’artiste a cherché à désorienter le public, à casser les codes de lecture pour que chacun puisse s’approprier l’œuvre, « s’abandonne[r] à la contemplation ou au rejet ».
Bâtiment D, campus Villejean.
3
Le Jardin
Claire Lucas · 2000
Le Jardin est une œuvre de Claire Lucas, plasticienne rennaise. C’est un espace sensible, composé d’un amphithéâtre en plein air, d’espaces verts et d’un cadran solaire. Le passage du temps s’y fait ressentir à chaque instant, grâce au cadran et aux rythmes des saisons. C’est donc une oeuvre qui se réinvente mais qui est fragile. Pour continuer à exister, elle doit faire l’objet d’un entretien régulier, à l’instar de notre propre demeure.
Sur l'Agora, campus Villejean.
4
Abysses
Sophie Briand-Collet · 2014
Ces trois fresques ont été réalisées en 2014 par Sophie Briand-Collet, artiste designer. Particulièrement intéressée par le thème des abysses, l'artiste a cherché à lier représentations collectives et imaginaires autour du thème du trésor enfoui. Elle y ajoute des créatures abyssales qui sortent de son imagination, insaisissables d’un seul regard. Cette réalisation est un « collage numérique ». L'artiste crée des dessins à la main qu'elle numérise. Elle prend également des photographies d'objets et crée des éléments à l’aide de logiciels de design, puis les assemble numériquement.
Bâtiment D, campus Villejean.
5
Opus Incertum
Jacques Zwobada · 1969
Avec Opus Incertum, Jacques Zwobada, né en 1900, mêle art abstrait et influences antiques. Entre romantisme et modernisme, l’œuvre se compose d’une mosaïque de marbre de couleur ocre, composée à la fin des années 1960. L’artiste décédant avant la fin des travaux, c’est son exécuteur testamentaire, André de Vilmorin, qui se charge de l’intégrer au bâtiment en 1969. Cette même année, une rétrospective lui est consacrée au musée Rodin.
Bâtiment E, campus Villejean.
6
L'Escalier
Paul Griot · 1967
Rennais d’adoption, Paul Griot réalise son œuvre en 1967 dans le cadre de la loi du « 1% artistique ». Situé à l’extérieur du bâtiment B, le grand escalier est constitué de reliefs en béton sur ses rampants latéraux et sa balustrade. Paul Griot a réalisé de nombreuses oeuvres à Rennes, les plus connues sont l’Anneau de Moebius sur le campus de Rennes 1 à Beaulieu ou encore la décoration de l’église Saint-Luc qui se trouve dans le quartier Villejean.
Bâtiment B, campus Villejean.
7
Composition géométrique
Benoît Böhnke · 2008
En 2008 a eu lieu l’inauguration de la fresque géométrique réalisée par Benoît Böhnke. L’œuvre couvre les murs est et ouest de l’amphithéâtre A4 de l’université Rennes 2. Triangles, trapèzes et larges bandes se combinent et s’interrompent sur l’ensemble de ces parois. Les motifs sont mis en valeur par la brillance des peintures noire et violette et se distinguent de la surface mate sur laquelle ils sont inscrits. Cette composition montre l’intérêt de l’artiste pour le graphisme et la typographie.
Bâtiment A, amphithéâtre A4, campus Villejean.
8
Résister c'est créer
Céline Floch · 2017
Souhaitant embellir le bâtiment Erève, l'Université Rennes 2 a demandé à Céline Floch, graffeuse bretonne, d'y réaliser une fresque. Ce fut l'occasion pour cette artiste d'exprimer son art de prédilection qu'est le graff, encore souvent perçu comme une pratique urbaine et marginale. L'université voulait que cette fresque soit dynamique et colorée afin de casser l'austérité du hall. L'artiste, fascinée par la mer et par ses chimères, représente la vie du bâtiment en associant à chaque entité, restaurant universitaire, associations, etc., un personnage qui côtoie les sirènes, thème iconographique récurrent dans son travail.
Bâtiment Érève, campus Villejean.
9
Entre autres
Aurélie Godard · 2014
Entre autres est une invitation de l’artiste à occuper l’espace. Ces blocs de béton posés sur l’herbe s’inscrivent, par leurs couleurs, dans le paysage. Bleu et vert ont été choisis pour jouer sur le camouflage. Réalisée en 2014, l’installation s’inscrit dans la recherche esthétique menée par Aurélie Godard autour des formes géométriques.
Entre le bâtiment L et S, campus Villejean.
10
Polyptyque photographique
Sandrine Ferret, Bruno Elisabeth, Sébastien Boyer, Denis Briand · 2011
Voici un ensemble de quatre œuvres produites par des artistes de l’Université Rennes 2. Ces quatre photographies sont des commandes de l’université auprès de quatre artistes photographes pour l’inauguration du bâtiment S, à l'automne 2011. Les photographies sélectionnées ont été tirées au format 70 x 100 cm et placées dans le patio de l’amphithéâtre S1 «Alain Lieury». Chaque oeuvre évoque le bâtiment mais les démarches sont très diverses, donnant ainsi à chaque photographie sa propre personnalité. Ils se sont intéressés à la question du paysage, à la mémoire qui est gardienne de l’histoire de la construction du bâtiment ou encore à la démarche scientifique de sélection.
Bâtiment S, amphithéâtre S1, campus Villejean.
11
De Klein à Caillebotte
Bernard Brunon · 2008
La rénovation de la façade de la bibliothèque universitaire s’est faite lors de la première édition des Ateliers de Rennes - Biennale d’art contemporain en 2008. Cette édition avait pour thème « Valeurs croisées » et interrogeait les relations entre l’art et l’entreprise. Bernard Brunon a réalisé un travail sur la couleur pour la rénovation de la BU en peignant de onze couleurs différentes les parties en béton, non visibles, qui rythment la façade. Il joue avec les reflets et la lumière pour coloriser le dessous des plaques : «Je voulais poser des couleurs sans oblitérer l’architecture, mais, au contraire, la mettre en valeur.»
Bibliothèque universitaire centrale, campus Villejean.
12
Une idée percutante
Paul Dolléans (Mya) · 2016
Paul Dolléans, ou Mya, passionné de Street Art, est membre d’un collectif d’artistes et engagé dans le milieu associatif. Il cherche à développer l’art du graff et travaille à Rennes et dans d’autres villes d’Ille-et‑Vilaine. Cette fresque de près de 9 m de haut, réalisée en 2016 dans le cadre de «l’Odyssée Urbaine», est une représentation de l’esprit humain et de ses mécaniques.
Bibliothèque universitaire centrale, campus Villejean.
13
Couche Cornée III
Darta Sidere · 2016
Couche Cornée III fait partie d’une série de sculptures commencée en 2016 et réalisée dans le cadre de la biennale OFF du campus. Darta Sidere s’attache à présenter le corps comme une matière plastique. Ces panneaux noirs ne sont pas sans rappeler des panneaux solaires qui, à l’instar de la peau, captent la lumière en fonction des différents moments de la journée. Darta Sidere, artiste et sculptrice contemporaine, née en 1990, d’origine lettone, a suivi des études d’arts plastiques à Rennes 2. Elle travaille et vit aujourd’hui à Paris et expose désormais partout dans le monde.
Près du bâtiment P, campus Villejean.
14
Natural Mystic
Averi et Marko 93 · 2017
Située sur le parking du campus Mazier à Saint-Brieuc, cette fresque colorée, commandée en 2017 par l’université, attire tout de suite l’oeil du passant. Le regard perçant du léopard au centre ainsi que les aplats et lignes énergiques et colorées tranchent avec la morosité du parking. Les animaux sont constitués d’une superposition de caractères calligraphiques. Ainsi, la lettre, le symbole, ne servent pas ici à donner sens à un mot mais constituent une texture et donnent sens au pelage du félin et aux plumes du perroquet.
Sur le parking du campus Mazier.
15
Sculpture monumentale
Erwan Le Bon · 2013
Située à l’entrée du campus, la Sculpture monumentale d’Erwan Le Bon mesure 5,70 m de hauteur. Ses 2 tonnes d’acier inoxydable la rendent brillante, offrant comme un miroir à celui qui la contemple, tout en arborant des lignes montantes, épurées, qui semblent chercher à s’élever vers le ciel. Toute en sobriété, elle s’inscrit parfaitement dans l’environnement. Erwan Le Bon affirme d’ailleurs s’être inspiré du lieu, « de la structure environnante, afin de l’intégrer dans l’ensemble architectural ».
À l'entrée du campus Mazier.
16
Toni Morrison
Christian Guémy (C215) · 2019
Christian Guémy alias C215 est un représentant important du street art actuel. Célèbre pour ses graffitis réalisés à travers le monde, il est venu à l’Université Rennes 2 en 2019 pour peindre le portrait de l’écrivaine américaine Toni Morrison, l’année de sa disparition. Le portrait est à l’image de la carrière de la Prix Nobel de Littérature 1993 : immense. Grâce au travail de C215, les étudiant·e·s peuvent contempler chaque jour une grande dame des Lettres. À moins que ce ne soit l’inverse…
Bâtiment L, campus Villejean.
17
Le jeu infini des formes
Charlotte Durand et association Tout Atout · 2015
Cette oeuvre, Le jeu infini des formes, émane du partenariat entre l’artiste Charlotte Durand et les jeunes de l’association Tout Atout. Ce papier peint met en avant le motif et la technique du tampon. La thématique de l’œuvre représente le jeu, parce que le tampon permet une reproduction du motif sous différentes formes dans l’espace. Il peut être combiné à d’autres motifs, juxtaposé mais aussi déployé sur la grande surface qu’est le papier peint.
Bâtiment L, campus Villejean.
18
The invisible CO2 hand
Santiago Morilla · 2019
Cette oeuvre visible seulement depuis le ciel vient jouer avec notre perception de l’Art. Elle relève de la performance artistique de part ces contraintes de création et de production. Les deux artistes espagnols viennent questionner nos manières de voir le monde qui nous entoure. On peut penser dans un premier temps que cette œuvre échappe à notre regard, c’est simplement qu’elle s’adresse à un regard aérien, celui des avions et même des satellites. Elle vient également sensibiliser ses spectateur·rice·s sur notre condition environnementale actuelle et sur notre économie néo-libérale.
Sur le toit du bâtiment M, campus Villejean.
19
Fresque sans titre
Paul Dolléans (Mya) · 2019
MYA, artiste graffeur, officie à l’Université Rennes 2 pour la seconde fois. Son oeuvre, réalisée en totale liberté, est située au premier étage du bâtiment Erève. La fresque qui recouvre les murs de la salle de détente ainsi que l’escalier qui nous y emmène est à apprécier par soi-même. Sa création est à relier avec Une idée percutante, présente sur la façade de la Bibliothèque Universitaire Centrale.
Bâtiment Erève, campus Villejean.
20
Sans titre n°4
Renán Calvo Chaves · 2020
Cette sculpture a été offerte à l’Université Rennes 2 par Renán Calvo Chaves par reconnaissance pour ses années d’étude passées à Rennes. Créée en 2015, elle représente trois formes anthropomorphiques qui dialoguent au coeur d’un arbre. L’objectif de l’artiste est de proposer aux spectateur·rice·s des réflexions sur l’arbre, la vie, la mort, l’évolution et la libération. L’espace ouvert dans la partie supérieure évoque ces questions ainsi que celles du commencement et du développement.
Bâtiment N, campus Villejean.
21
Paréidolie, le regard des choses
Christelle Familiari · 2020
Dans le cadre du 1% artistique, Christelle Familiari a créé une oeuvre multiple pour la Maison des sciences de l’homme en Bretagne. Elle se compose de sculptures en schiste, d’un texte commandé au poète Fabrice Reymond qui est reproduit sur les vitres du bâtiment, d’un ensemble de galets aux formes humaines ou animales et de leur copie en faïence offerte aux lauréat·e·s d’une bourse de recherche de la Maison des sciences de l’homme en Bretagne. Cet ensemble évoque avec poésie un va-et-vient entre la recherche en sciences humaines et la recherche plastique.
Maison des sciences de l'homme en Bretagne.
22
L'Homme vit debout
Dans le cadre du 1 % artistique, Luc Peire a créé une fresque caractéristique de son travail sur la verticalité. « La verticale est une forme propre à l’Homme constructeur. À L’inverse de l’animal, l’Homme vit debout. Il construit à la verticale. Pour moi, la verticale, c’est la vie, c’est l’espace, la non-limitation. Il s’agit de dépasser la mesure du tableau, d’atteindre à la verticale infinie, à l’illimité. La verticale est aussi la forme la plus simple, la plus expressive. Elle domine notre vie ».
Campus de la Harpe.
Informations
Les éléments cités ici sont tirés de l'ouvrage « Avez-vous déjà vu l'art à Rennes 2 ? », qui n’aurait pu voir le jour sans le travail de recherches et contributions écrites des promotions 2017-2018 et 2019-2020 du Master médiation du patrimoine et de l’Histoire en Europe de l’université Rennes 2 et de Lenaïg Gourmelen, leur enseignante.
Celui-ci a été initié à l'initiative du service culturel de l'université Rennes 2 sous la coordination de sa responsable Sarah Dessaint. La création graphique et la mise en page ont été assurées par Benoît Gaudin sur une proposition éditoriale des étudiant.e.s.
Contacts | Université Rennes 2 - Service culturel : s-culturel@univ-rennes2.fr
culture.service.univ-rennes2.fr