
L'ARCHITECTURE DE ZAHA HADID
Zaha Hadid l'architecte des courbes et fée du design

Bibliographie de l'architecte
01 / 10
1
L'architecte Zaha Hadid naît le 31 octobre 1950 à Bagdad au sein d'une famille aisée irakienne.
2
À l'âge de dix ans, accompagnée de ses deux frères, elle part étudier en Europe.
3
Les années suivantes, Zaha Hadid commence par étudier les mathématiques à l'université américaine de Beyrouth au Liban.
4
Puis entame des études d'architecture à l'Architectural Association School of Architecture de Londres.
5
À la sortie de ses études, elle travaille à l'Office for Metropolitan Architecture, une agence d'architecture basée à Rotterdam, où elle œuvre aux côtés de son fondateur Rem Koolhass .
6
En 1980, elle ouvre sa propre agence d'architecture à Londres : Zaha Hadid Architects. Ses constructions toutes en courbes, légères et résolument modernes sont présentes dans le monde entier.
7
Parallèlement à son travail d'architecte, Zaha Hadid devient titulaire de la chaire de la Graduate School of Design de la prestigieuse université de Harvard.
8
Considérée comme la représentante du mouvement déconstructiviste , Zaha Hadid est la première femme à obtenir le prix Pritzker en 2004.
9
Deux ans plus tard, une rétrospective lui est consacrée au Guggenheim de New York. Preuve là encore de son immense talent, Zaha Hadid est seulement la deuxième architecte de l'histoire après Frank Gehry à pouvoir bénéficier de cet honneur.
10
Elle décède le 31 mars 2016, à Miami, suite à une crise cardiaque. Toutefois même après sa mort son entreprise "Zaha Hadid Architects" continue d'être l'un des principaux points de référence du panorama architectural actuel.
Zaha Hadid emblème de l'architecture déconstructiviste
L'architecte Koolhass, qui fut le professeur de Zaha Hadid à Londres, sera une influence et source d’inspiration majeure. Il fait en effet partie d’un courant architectural directement issu de la pensée postmoderne : le déconstructivisme. Elle en deviendra, comme lui, l’une des figures de proue. Ce courant de pensée, né dans les années 1960 avec le philosophe Jacques Derrida notamment, entend remettre en question les fondements rationalistes de la pensée occidentale dite “moderne” en lui adjoignant des éléments d’analyse plus éclectiques comme la doctrine marxiste ou la démarche psychanalytique entre autres.
Le déconstructivisme en architecture en est le prolongement. Il s’agit de détacher le bâti de sa soumission à la géométrie euclidienne, à la fonctionnalité et au confort qui constituent jusqu’alors les piliers de l’architecture moderne. Il faut déconstruire, afin de reconstruire en procurant une expérience plus riche, en rupture avec la linéarité académique passée.
L’idée est de ne pas avoir d’angles à 90 degrés. Au début, il y avait la diagonale. La diagonale vient de l’idée de l’explosion qui ” reforme ” l’espace. C’était une découverte importante. Zaha Hadid
Nous possédons un répertoire de projets très divers, chacun d’entre eux répondant à un cahier des charges et s’inscrivant dans un contexte de façon unique, mais certains principes s’appliquent systématiquement. Un de ces principes consiste à toujours effectuer des études et des recherches préalables sur le paysage, la topographie et la circulation du site. Nous dessinons ensuite des lignes de connexions visuelles avec l’environnement local et des lignes de mouvement qui ressortent des recherches pour les intégrer au site et guider la conception des plans. Cela permet d’inscrire l’architecture dans le paysage qui l’entoure: ainsi, chaque projet établit une relation forte avec le contexte et l’environnement qui lui sont propres. Zaha Hadid
Les détails d’un projet sont absolument déterminants. Dans le bâtiment terminé, ils reflètent les fondements et la philosophie de sa conception. Les esquisses, dessins et peintures originaux de pierresvives ont joué un rôle très important dans le développement du projet. Ces dessins se sont transformés en projet lui-même: les lignes tracées sur papier sont devenues les volumes du bâtiment. Mes esquisses originales en deux dimensions peuvent prendre des années de recherche avant d’aboutir à un plan, mais pour moi c’est la partie la plus excitante car elle transparaît toujours dans les détails d’un projet. Zaha Hadid
Zaha Hadid en dix projets phares
" La maison du port d'Anvers" un projet emblématique de l'architecte
Fiche technique du projet
Architecte : Zaha Hadid Architets
Surfaces : 12 800 m2
Date : 2016
Ingénieurs structure : Studieburo Mouhon Bvba
Ville : Anvers, Belgique
En 2007, alors que les anciens bureaux du port d' Anvers dans les années 1990 étaient devenus trop petits, le port a décidé que la délocalisation permettrait de regrouper ses services techniques et administratifs, offrant ainsi de nouveaux logements à environ 500 employés. Le port avait besoin d'un lieu de travail durable et à l'épreuve du temps pour ses employés, représentant son éthique et ses valeurs dans une arène locale et internationale en constante expansion.
En tant que seuil entre la ville et son vaste port, l ’île de Mexico, située sur le quai Kattendijk à Anvers , sur le quai 63, a été choisie pour accueillir le nouveau siège social. Le site au bord de l'eau offrait également des avantages significatifs en matière de construction durable, permettant le transport des matériaux et des éléments de construction par voie maritime, une condition importante pour atteindre les objectifs écologiques du port.
Suite à la construction d'une nouvelle caserne de pompiers avec les installations nécessaires pour desservir le port en expansion, l'ancienne caserne de pompiers sur le site de l'île de Mexico "une réplique répertoriée d'une résidence hanséatique " est devenue superflue et a dépendu d'un changement d'utilisation pour assurer sa préservation. Cette caserne de pompiers désaffectée a dû être intégrée au nouveau projet. Le département d'architecture du gouvernement flamand, en collaboration avec les autorités municipales et portuaires, a organisé le concours d'architecture pour le nouveau siège.
Ainsi, le concours est remporté par l'agence Zaha Hadid Architects.
La conception de Zaha Hadid Architects est éclairée par une recherche historique détaillée et une analyse approfondie du site et du bâtiment existant.
En collaboration avec Origin, des consultants patrimoniaux de premier plan dans la restauration et la rénovation de monuments historiques, les études de ZHA sur l'histoire et le patrimoine du site sont les fondements de la conception qui met d'abord l'accent sur l'axe nord-sud du site parallèle au Kattendijkdok reliant le centre-ville au port . Deuxièmement, en raison de son emplacement entouré d'eau, les quatre élévations du bâtiment sont considérées comme d'égale importance sans façade principale. La conception de ZHA est une extension surélevée, plutôt qu'un volume voisin qui aurait dissimulé au moins une des façades existantes. L'analyse historique de l'ancienne caserne de pompiers par ZHA et Origin a également mis en évidence le rôle de la tour prévue à l'origine - un élément grandiose et imposant de la conception hanséatique de la caserne de pompiers. Sa déclaration verticale audacieuse.
Ces trois principes clés définissent la composition du design du neuf et de l'ancien: un nouveau volume qui «flotte» au-dessus de l'ancien bâtiment, en respectant chacune des anciennes façades et en complétant la verticalité de la tour non réalisée du design original.
Comme la proue d'un navire, la nouvelle extension pointe vers l'Escaut, reliant le bâtiment au fleuve sur lequel Anvers a été fondée.
Entourée d'eau, la façade de la nouvelle extension est une surface vitrée qui ondule comme des vagues et reflète les changements de tons et de couleurs du ciel de la ville. Les facettes triangulaires permettent aux courbes apparemment lisses à chaque extrémité du bâtiment d'être formées avec des feuilles de verre plates. Ils facilitent également la transition progressive d'une façade plate à l'extrémité sud du bâtiment à une surface ondulante au nord.
Alors que la plupart des facettes triangulaires sont transparentes, certaines sont opaques. Ce mélange calibré garantit un ensoleillement suffisant à l'intérieur du bâtiment, tout en contrôlant la charge solaire pour garantir des conditions de travail optimales. Dans le même temps, l'alternance des panneaux de façade transparents et opaques décompose le volume de la nouvelle extension, offrant des vues panoramiques sur l'Escaut, la ville et le port ainsi qu'une clôture.
La cour centrale de l'ancienne caserne de pompiers a été fermée par une verrière et est transformée en réception principale du nouveau port. Depuis cet atrium central, les visiteurs accèdent à la salle de lecture publique historique et à la bibliothèque dans la salle des camions de pompiers désaffectée qui a été soigneusement restaurée et préservée. Des ascenseurs panoramiques permettent d'accéder directement à la nouvelle extension avec un pont extérieur entre le bâtiment existant et la nouvelle extension offrant une vue panoramique sur la ville et le port.
Les exigences du client pour un `` bureau basé sur les activités '' sont intégrées dans la conception, avec des zones connexes telles que le restaurant, les salles de réunion et l'auditorium situés au centre des niveaux supérieurs du bâtiment existant et des étages inférieurs de la nouvelle extension. Les étages restants, plus éloignés du centre, comprennent des bureaux à aire ouverte
En collaboration avec le consultant en services Ingenium, ZHA a développé une conception durable et écoénergétique atteignant une note environnementale BREEAM «Très bon». Malgré les défis liés à l'intégration avec un bâtiment historique protégé, des normes élevées de conception durable ont été atteintes en mettant en œuvre des stratégies efficaces à chaque étape de la construction. Un système d'énergie de forage pompe de l'eau à une profondeur de 80 m sous le sol dans plus de 100 endroits autour du bâtiment pour fournir le chauffage et le refroidissement. Dans le bâtiment existant, ce système utilise des poutres froides. Dans la nouvelle extension, il utilise des plafonds rafraîchissants. Les robinets de toilettes sans eau et les détecteurs de mouvement minimisent la consommation d'eau tandis que l'automatisation du bâtiment et les commandes optimales de la lumière du jour minimisent l'éclairage artificiel.
Quand la magie de l'architecture opère
Architecture intérieure et design de produits
Hadid a également entrepris des travaux d’intérieur de haut niveau, y compris la zone de l’esprit au Millennium Dome à Londres ainsi que la création d’installations de mobilier fluide dans les environs géorgiens du club privé Home House à Marylebone, et l’automobile à trois roues alimentée à l’hydrogène Z.CAR. En 2009, elle a travaillé avec la marque de vêtements Lacoste pour créer une nouvelle botte haute couture et avancée. La même année, elle a également collaboré avec le fabricant d’articles en laiton Triflow Concepts pour produire deux nouveaux modèles dans le style architectural paramétrique qui lui est propre.
En 2007, Hadid a conçu Dune Formations pour David Gill Gallery et le canapé Moon System pour le fabricant de meubles italien B&B Italia.
En 2013, elle a conçu Liquid Glacial pour la David Gill Gallery qui comprend une série de tables ressemblant à des formations de glace en acrylique transparent et coloré. Leur conception intègre la complexité de surface et la réfraction dans une puissante dynamique des fluides. La collection s’est encore enrichie en 2015-2016. En 2016, la galerie a lancé la dernière collection de meubles de Zaha, UltraStellar.
La prouesse architecturale de Zaha Hadid
Top 5 Zaha Hadid Building Projects
Zaha Hadid Architects' King Abdullah Petroleum Studies and Research Center
Le monde de l'architecture a perdu une immense personnalité
Ses structures en vol ont marqué les horizons et l’imaginaire et, ce faisant, ont remodelé l’architecture de l’époque moderne… Ses bâtiments ont fait de l’incertitude un art, transmis de la manière étrange dont on y entrait et qu’on traversait, et des questions que ses structures posaient sur leur mode de soutien… Hadid incarnait, dans sa prodigalité et sa promesse, l’ère des soi-disant féculents qui parcouraient la planète à la recherche de leur propre génie créateur, offrant des miracles, parfois des livraisons. Michael Kimmelman, du New York Times.
un architecte qui a d’abord imaginé, puis prouvé, que l’espace pouvait fonctionner de manière radicalement nouvelle… Tout au long de sa carrière, elle a été une enseignante dévouée, enthousiasmée par l’énergie des jeunes. Elle n’avait pas envie d’être qualifiée d’architecte femme. Elle était simplement architecte. Deyan Sudjic, Guardian.