L'hiver, belle saison sportive !

Le meilleur remède contre le froid et la déprime hivernale ? Le sport en extérieur !

En hiver, la tentation est grande de rester au coin du feu sous un plaid, plutôt que de mettre ses baskets pour un footing... Et pourtant, rien de tel qu'un bol d'air vivifiant pour rester en forme en plein cœur de l'hiver. D'autant qu'en Ille-et-Vilaine, les activités sportives à pratiquer à l'extérieur ne manquent pas ! Course à pied, rando, parcours sportif, vélo, skateboard, vous avez le choix.


Un parcours trail de légende à Brocéliande

Que vous soyez amateurs ou compétiteurs dans l'âme, l'espace Trail de Brocéliande propose une diversité de circuits, qui vous embarque dans des paysages de forêt, de landes et de campagne.

Le nouvel Espace Trail de Brocéliande se compose de 12 circuits.

Le trail est l’activité sportive la plus tendance du moment. Et en hiver, l'engouement ne se dément pas, il aurait même tendance à croître. Cette pratique de la course à pied sur les chemins de campagne dispose depuis cette année d’un lieu dédié dans le département.

L’Espace Trail de Brocéliande se compose de 12 circuits balisés, aisément identifiables avec leur carré blanc et noir où s’inscrit la mention « trail ».

Tous les parcours sont concentrés au niveau du lac de Trémelin et des huit communes de Montfort Communauté. Mis en place par le service tourisme de Montfort Communauté et les associations locales, cet ensemble d’itinéraires rejoint un vaste réseau national d’espaces pour traileurs.

Avec 160 km de sentiers balisés, des parcours de 9 à 52 km de différents niveaux, courir sur ces circuits s’avère idéal pour s’initier à la pratique ou préparer l’une des nombreuses courses de trail organisées en Ille-et-Vilaine en toutes saisons. On pense notamment au Trail des légendes de Brocéliande (14 et 15 septembre 2024) ou au Trail de l’Abbaye (7 avril 2024). S’il ne fallait retenir qu’un seul circuit, le numéro 7 est un vrai coup de cœur. Au départ du vallon de la Chambre au Loup, espace naturel départemental, il sillonne à travers bois pour relier le lac de Trémelin.

Avant de revenir vers le vallon pour une deuxième partie plus technique. Au total, 9,6 km sont à parcourir, avec un dénivelé positif répertorié de 180 mètres et seulement 14 % de routes bitumées. Selon l’allure, il faut compter entre 1 heure et 2 heures d’effort pour une difficulté modérée. Les paysages variés de forêt, de landes, de bocages et la vue à couper le souffle au-dessus du vallon durant les derniers kilomètres valent toutes les récompenses.

Les différents circuits sont cartographiés dans le détail sur le site du lac de Trémelin.


Les voies vertes à bicyclette

La voie royale pour combiner plaisir du sport et découvertes touristiques ? Se déplacer à vélo sur les voies vertes ! Loin de l’agitation routière il existe des circuits de promenade réservés aux cyclistes et aux piétons.

La carte des voies vertes et véloroutes en Ille-et-Vilaine

Carte itinéraires vélo en Ille-et-Vilaine

En Ille-et-Vilaine, un maillage dense de 3 000 kilomètres de voies vertes a été aménagé permettant d’allier deux activités complémentaires : la pratique sportive de plein air et le tourisme ! En la matière, le canal de Nantes à Brest fait figure d’incontournable avec son chemin de halage adapté aux déplacements doux, dont une petite partie se trouve en Ille-et-Vilaine.

"Il s’agit d’une portion de 9 km d’une route touristique encore plus vaste qu’on appelle la Vélodyssée qui descend le long de la côte atlantique jusqu’au pays basque. Très facile d’accès, le chemin relie Redon à l’île aux pies sur la commune de Bains-sur-Oust, un site remarquable à la nature foisonnante »

Angélique Cocherie-Gautier, chargée de mission itinérance douce Ille & Vilaine Tourisme.

Au total, plus de 200 itinéraires cyclistes sont répertoriés dans le département

Il est possible de louer des vélos sur place. D’autres activités sportives y sont également proposées – accrobranche, escalade, visites pédestres guidées… Au total, plus de 200 itinéraires cyclistes sont répertoriés dans le département, classés selon le niveau de difficulté et la distance. La VD5 entre Fougères et Louvigné-du- Désert s’avère être un autre circuit incontournable. Son tracé de 20 km permet de découvrir le riche patrimoine du nord de l’Ille-et-Vilaine.

« C’est un parcours un peu plus vallonné mais qui reste accessible au plus grand nombre, avec des points de vue remarquables : le château du Bois-Guy à Parigné, la tourbière de Landemarais, la forêt domaniale de Fougères et la base de loisirs de Chênedet, à proximité », détaille Angélique Cocherie Gautier. Une promenade sportive à découvrir seul, en famille ou entre amis


Randos et abdos en forêt de Liffré

À Liffré, la forêt est un immense terrain de jeux pour randonneurs, promeneurs du dimanche, vététistes et cavaliers. Un espace de respiration à fréquenter en toutes saisons.

Liffré a été officiellement élue ville la plus sportive de France en 2011, grâce notamment à sa forêt de près de 4 000 hectares qui attire chaque année 500 000 visiteurs. Elle constitue un immense terrain de jeu avec ses 80 km de sentiers pédestres dont une partie emprunte le GR39 reliant le mont Saint-Michel à l’estuaire de la Vilaine. Elle compte également 135 km de sentiers VTT et 60 km de parcours équestre. Le Relais Nature de Mi-forêt – accessible depuis la D27 – est un point de départ idéal pour les activités sportives avec plusieurs services mis à disposition du public : espace de pique-nique abrité, toilettes, parking et station de lavage vélo.

Les installations du parcours sportif du CRAPA sont idéales pour travailler sa musculature en profitant de l'extérieur.

À la lisière de la forêt, on trouve le parcours sportif du CRAPA – au lieu-dit Les Brosses, proche de l’espace sportif Pierre Rouzel, en direction de Chasné-sur-Illet. Un incontournable pour qui veut se défouler intelligemment et faire travailler tous les muscles de son corps.

Long de 1,7 km, le circuit qui compte 27 agrès est destiné à un public adulte. Mais il peut aussi motiver et amuser les enfants qui pourront jouer avec les nombreuses cabanes construites en bordure des chemins

Pour compléter l’offre sportive à proximité, un petit détour s’impose à  l’étang de Chevré , sur la commune de La Bouëxière. Aménagé, le site propose des parcours et des sentiers de randonnées pédestres et à VTT. Le cadre est bucolique, l’endroit accessible à une vingtaine de kilomètres seulement de Rennes.

A proximité de l'étang de Chevré à la Bouëxière


Indémodable skateboard

Nouvelle discipline olympique ayant rencontré un grand succès populaire depuis son introduction aux Jeux de Tokyo en 2021, le skateboard reste un classique des activités sportives de plein air. Un sport urbain qui se transmet de génération en génération et se pratique toute l’année en toute sécurité grâce à l’aménagement de streetparks.

Le streetpark de l'Arsenal à Rennes

Celui de l’Arsenal à Rennes, situé à proximité de la cité judiciaire, est le plus grand de la ville avec ses multiples rampes, courbes et escaliers. D’autres spots sont accessibles à Chantepie, Cesson-Sévigné, Vern-surSeiche, Hédé-Bazouges… À retrouver sur le  site de référence skatearennes.com 


Longe-côte : la baignade marine et sportive

Enfilez votre combinaison (sans oublier les chaussons) et mettez-vous à l'eau ! Le longe côte, la randonnée pédestre aquatique ou encore le longe fitness permettent d'allier l'activité sportive et et les bienfaits du milieu marin, à la fois vivifiant et relaxant. Et aucune raison de ne pas en profiter en hiver - à condition d'être bien équipé !

Plage de Rochebonne à Saint-Malo, des sorties sont organisées toute l'année.

Contenu : Département d'Ille-et-Vilaine

Crédit photos : Jérôme Sevrette - Jean-Paul Noble

Le nouvel Espace Trail de Brocéliande se compose de 12 circuits.

Au total, plus de 200 itinéraires cyclistes sont répertoriés dans le département

A proximité de l'étang de Chevré à la Bouëxière

Le streetpark de l'Arsenal à Rennes