La Régalante

Une délicieuse aventure à vélo

Régalante Martigné Ferchaux

Reliée à trois véloroutes européennes – la Vélomaritime au nord, la Loire à Vélo et la Vélodyssée au sud –, une nouvelle voie cyclable fait la jonction entre le Mont Saint-Michel et Nantes. Un parcours accessible, majoritairement situé en Ille-et-Vilaine, à la frontière historique des Marches de Bretagne. Pour une balade champêtre et patrimoniale.


De Maen-Roch à Fougères, une étape à la bonne franquette

Vélo sur voie de chemin de fer
Vélo sur voie de chemin de fer

Emprunter la voie verte tracée sur une ancienne ligne de chemin de fer. @Jérôme Sevrette

Sortir des sentiers battus : telle est la volonté première de la Régalante, une véloroute qui va vous surprendre. Aux polders des premiers kilomètres après le départ du Mont Saint-Michel, succède cette étonnante piste cyclable qu’on emprunte à Maen-Roch en direction de Fougères.

Une étape courte – 19 km –, idéale pour se mettre en jambes et commencer à apprivoiser le moulinage des pédales dans un paysage bocager reposant et sauvage. Déconnexion garantie et voyage dans le temps assuré avec cette voie verte tracée sur une ancienne ligne de chemin de fer. Le patrimoine ferroviaire est présent, avec d’anciennes gares jalonnant le parcours ainsi que des tunnels, notamment à Tremblay et à Fougères, terminus de cette première étape avec, en point d’orgue, une fresque monumentale sur le thème du… train ! Dans cette cité labellisée Ville d’Art et d’Histoire, les cyclistes peuvent mettre pied à terre pour visiter le quartier médiéval, avec ses rues pavées et ses maisons à colombages, sans oublier bien sûr son château, l’une des forteresses millénaires les mieux conservées d’Europe.

Si vous avez un peu de temps devant vous, quelques kilomètres de plus suffisent pour effectuer un petit pas de côté et découvrir quelques curiosités touristiques incontournables : le parc botanique de Haute- Bretagne dans la commune du Chatellier (environ 5 kilomètres au nord de l’itinéraire, à mi-parcours) avec sa vingtaine de jardins thématiques sur 25 hectares, ou encore la halte piquenique de Saint-Germain-en- Coglès, un charmant village labellisé 4 fleurs.

Promenade à vélo

@Jean-Paul Noble

275 km

La Régalante descend du Mont Saint-Michel jusqu’à Nantes sur une piste longue de 275 kilomètres, dont 143 dans le département d’Ille-et-Vilaine, avec un total de 25 centres-villes et centres-bourgs traversés.


De Fougères à Vitré, un menu haut de gamme

D’une ville historique à une autre, le tracé de la Régalante entre Fougères et Vitré offre sur une trentaine de kilomètres un paysage champêtre, sur les traces de Nominoë et d’Anne de Bretagne.

D’un château l’autre, la Régalante nous emmène de Fougères à Vitré. @Jérôme Sevrette

Les Marches de Bretagne, c’est le nom de ce territoire frontalier qui séparait au Moyen Âge la Bretagne indépendante du royaume de France. Un territoire mythique et stratégique pendant plusieurs siècles, depuis la fondation du premier royaume breton par Nominoë vers 840 jusqu’au rattachement des deux entités du temps d’Anne de Bretagne au xve siècle.

C’est cette frontière historique méconnue mais remarquable que les cyclistes de la Régalante sont invités à découvrir durant cette étape longue de 32 kilomètres, reliant Fougères à Vitré. D’un château fort à l’autre, des rues pavées médiévales au départ comme à l’arrivée avec, entre les deux, une belle piste cyclable sans dénivelé important, tracée là encore pour l’essentiel le long d’une ancienne voie de chemin de fer. Des pauses fraîcheur sont possibles au niveau des anciennes gares de Châtillon-en-Vendelais et de La Selle-en-Luitré. Cette épopée à bicyclette à la frontière orientale de la Bretagne historique peut là encore jouer les prolongations, avec des incartades pour tous les goûts à proximité immédiate du parcours.

Pour rester dans la thématique patrimoniale, il faut découvrir le château des Rochers Sévigné, ancienne demeure de madame de Sévigné situé juste au sud de Vitré, avec son jardin à la française créé par le célèbre André Le Nôtre. Un arrêt s’impose également à la réserve ornithologique de l’étang de Châtillon-en- Vendelais, à mi-parcours. Sans oublier la base de loisirs de Haute-Vilaine à Saint-M’Hervé, à quelques kilomètres à l’est. Parfait pour se reposer les guiboles avant de remonter sur le vélo, en filant toujours plus vers le sud !

@Simon Bourcier

La Régalante sens dessus dessous

La Régalante ne s’est pas toujours appelée ainsi. À l’origine, l’itinéraire menant du Mont Saint‑Michel à Nantes avait pour nom « V9 », puis « véloroute V409 ». Le néologisme « Régalante » a été inventé pour l’occasion, au croisement de termes évocateurs des secteurs traversés pendant la promenade cycliste : la galette de blé noir bien sûr, la langue gallo, mais aussi le terme « galante » typique du patrimoine médiéval. Une manière de rendre hommage à la richesse historique des villes traversées, notamment les châteaux de Fougères et de Vitré. Ce patronyme a de quoi titiller la curiosité des visiteurs.


De La Guerche-de-Bretagne à Martigné-Ferchaud, une balade gourmande

Après le tronçon menant de Vitré à La Guerche-de-Bretagne, une dernière étape en Ille-et-Vilaine longue de 26 kilomètres jusqu’à Martigné-Ferchaud permet d’explorer encore plus le sud-est du département. Une randonnée à vélo qui peut se terminer les pieds dans l’eau.

Signalétique Régalante

Une signalétique en français, breton et gallo jalonne le parcours de la Régalante. @Jean-Paul Noble

L’époque médiévale reste à l’honneur sur la Régalante. Après Fougères, Vitré et en attendant de filer vers la Loire-Atlantique par Châteaubriant, c’est dans une autre cité de caractère à l’histoire plus que millénaire que débute cette troisième étape. La Guerche-de-Bretagne est un lieu stratégique rendu célèbre par des personnages aussi prestigieux qu’Henri II Plantagenêt et Bertrand Du Guesclin. C’est aussi, depuis ces temps illustres, un carrefour commercial de premier plan.

Son marché hebdomadaire, chaque mardi, reste un incontournable gastronomique. Un point de départ idéal pour remplir ses musettes de bons produits locaux à déguster au piquenique ! Une halte déjeuner qui peut, par exemple, s’effectuer à mi-route au niveau de Retiers avant de pénétrer plus encore au coeur du pays de La Roche aux Fées jusqu’à Martigné-Ferchaud. Labellisée « Petite Ville de Demain », la commune de naissance de l’industriel Emile Bridel connaît un certain renouveau grâce à l’aménagement d’un nouveau quartier durable en plein coeur de bourg. Cette ultime étape bretillienne peut là encore être prolongée par quelques détours hautement recommandables. On peut se rendre, par exemple, au mystérieux site mégalithique de La Roche aux Fées, où se trouve le plus grand dolmen de France. Ou visiter le centre d’astronomie de La Couyère, située à quelques kilomètres seulement de l’itinéraire de La Régalante.

Tout aussi incontournable, l’étang de la Forge à Martigné-Ferchaud est un espace naturel départemental offrant la possibilité d’achever sa balade cycliste par des activités aquatiques. Un régal !

Borne sur Régalante

@Jérôme Sevrette

Des services sur tout l'itinéraire

Tables de pique‑nique, sanitaires, points d’eau, panneaux d’informations touristiques, aires de réparation et de stationnement vélo… Les différents acteurs de territoire impliqués dans la Régalante dont le Département, ont jalonné le parcours de différents pôles de services adaptés. Niveau hébergement, le parc hôtelier et de camping existant (notamment à Fougères et Vitré) est enrichi d’hébergements adaptés avec, notamment, trois éco‑cabanes réservables à l’aire d’accueil cyclo de Maen‑Roch.


À la croisée des chemins

@Simon Bourcier

Nouvel itinéraire cycliste inscrit au schéma régional et interdépartemental des véloroutes et voies de Bretagne, la Régalante s’inscrit dans un maillage dense de routes adaptées à la mobilité douce en deux roues. Au nord, des connexions sont possibles avec la Véloscénie (qui part du Mont Saint‑Michel pour rejoindre Paris) et la Vélomaritime Eurovélo 4 (qui longe le littoral depuis Roscoff jusqu’à Dunkerque).

Au sud, la Régalante peut se poursuivre avec La Loire à Vélo Eurovélo 6 (650 km le long du fleuve depuis son embouchure à Saint‑Brevinles‑Pins jusqu’à Nevers en passant par Nantes) et la Vélodyssée Eurovélo 1 qui traverse la Bretagne depuis Roscoff et descend tout au sud à Hendaye, en passant par Redon et Nantes. En chemin, des connexions sont également possibles avec Les Voies vertes de Mayenne et le tracé Châteaubriant – Château‑Gontier.

Contenu : Corinne Duval

Photos : Jérôme Sevrette / Jean-Paul Noble / Simon Bourcier

Emprunter la voie verte tracée sur une ancienne ligne de chemin de fer. @Jérôme Sevrette

@Jean-Paul Noble

D’un château l’autre, la Régalante nous emmène de Fougères à Vitré. @Jérôme Sevrette

@Simon Bourcier

Une signalétique en français, breton et gallo jalonne le parcours de la Régalante. @Jean-Paul Noble

@Jérôme Sevrette

@Simon Bourcier