1 mois - 1 sport : cap sur les JO

Des familles accompagnées par le Centre d'action sociale de Cleunay à Rennes découvrent les disciplines olympiques et paralympiques.

En 2024, les JO auront lieu à Paris. Labellisé "Terre de Jeux", le Département d'Ille-et-Vilaine se mobilise pour faire connaître les Jeux Olympiques et Paralympiques. Plusieurs sites sont susceptibles d’accueillir des athlètes pour leurs entraînements et de nombreuses actions sont menées pour sensibiliser les collégiens, les jeunes, les familles aux disciplines et aux valeurs du sport olympique.

À la découverte des sports olympiques

Le Centre Départemental d’Action Sociale de Cleunay et la mission sport et animation numérique de l’Agence départementale du pays de Rennes proposent à des familles accompagnées par le CDAS de découvrir différents sports olympiques. Le principe ? Chaque mois, depuis avril 2023, les familles sont invitées à découvrir une discipline olympique ou paralympique, à travers une initiation, une rencontre avec un athlète ou une participation à un évènement sportif. En 2024, un déplacement à Paris est prévu pour découvrir les futures installations.

Cette action « Jeux Olympiques et Paralympiques : un mois un sport » permet aux familles de passer du temps ensemble, de découvrir les activités sportives sur le territoire, d'être sensibilisées à l’importance de l’activité physique, mais aussi à certains sujets comme l’égalité filles-garçons.


L'escrime : à la rencontre d'un "maître jedi"

Le 20 avril 2023, 11 enfants (de 7 à 15 ans) accompagnés de quelques parents et de professionnels du CDAS et du Relai ont découvert l’escrime.

Le groupe a rejoint la salle d’escrime pour y rencontrer le « Maître d’Armes ». Thierry Tomine, l’encadrant de l’escrime Rennes Métropole, a déjà impressionné les enfants à l’annonce de son titre.

L’escrime est le sport qui a ramené le plus de médailles à la France depuis la création des Jeux. Après cette précision et quelques explications sur la discipline, le groupe a pu commencer à croiser le fer. Les enfants ont juste conclu cette journée par : « la prochaine fois, c’est quoi ? »

La boxe : un sport et pas "la bagarre"

Fin juin 2023, 8 enfants accompagnés par le Centre départemental d'action sociale de Cleunay sont allés découvrir la boxe au centre Savary de Rennes.

Accompagnés par Antonin, encadrant au Cercle Paul Bert, les jeunes étaient très pressés "de faire la bagarre". L'encadrant a rappelé aux jeunes que la boxe était avant tout un sport, et même une discipline olympique.

Après une entrée en matière sportive, les jeunes ont pu entrer sur le ring, et découvrir les rudiments de la discipline en travaillant les déplacements, la prise en compte de l'adversaire, mais aussi en expérimentant le sac de frappe.

"On fait de la boxe pour se dépenser", a précisé Antonin. Les jeunes l'ont bien compris et ont déployé énormément d'énergie pendant plus de deux heures. Une expérience qui a suscité des vocations, puisqu'un jeune s'inscrira à la boxe l'an prochain.


Le canöe-kayak : émotions au stade d'eaux vives

Le 22 octobre 2023, plusieurs familles ont pu assister aux championnats de France de canoë-kayak, au stade d'eaux vives de Cesson-Sévigné. La pluie battante n'a pas découragé les 5 enfants et leurs parents, qui ont pu vivre cet évènement sportif de l'intérieur.

Un drapeau breton : rien de tel pour braver la pluie et encourager les athlètes d'Ille-et-Vilaine !

Accueilli par Nicolas Laly, responsable du pôle France de Canoë Kayak de Cesson Sévigné, et Julie Vigneau, présidente du club de Canoë Kayak Les Poissons Volants organisateur de la compétition, le groupe a pu découvrir les spécificités et embarcations du canoë et du kayak, mais aussi d'une nouvelle discipline olympique le kayak-cross.

L'occasion aussi de présenter le nouveau stade d'eaux vives de Cesson-Sévigné, un site équipé et conçu pour modeler le parcours de la rivière à l'envi et optimiser la pratique des athlètes avec l'ascenseur à bateaux. Drapeaux bretons à la main, les familles ont encouragé les athlètes bretilliens. "Je n'avais jamais vu ça", s'est étonnée une maman.

La compétition nationale constituait également les phases de qualification pour les Jeux Olympiques 2024. À l'issue des épreuves, plusieurs athlètes bretilliens - Camille Prigent et Titouan Castryck - sont repartis avec leur précieux ticket pour les JO 2024.


Initiation à l'équitation : pour prendre confiance et dépasser ses peurs

En novembre, une vingtaine de jeunes, dont 10 adolescents, et quelques parents ont pu découvrir l'équitation au centre équestre Fénicat de Bruz, aux côtés de deux monitrices.

La matinée a été consacrée à un temps de découverte du centre équestre, de rencontres avec les poneys pour les plus jeunes et avec les chevaux pour les adolescents. Les jeunes ont pu se rendre compte de l’importance d’être posés et calme auprès de l’animal, d’être à son écoute, de prendre soin de lui.

Durant l’après-midi, les jeunes ont pu pratiquer, en duo, chacun avec une monture. Dans le manège, ils ont pu prendre confiance en eux, en l'animal, mais aussi en la personne qui tenait la corde.

Les jeunes ont du dépasser leurs appréhensions et trouver leur équilibre à travers des jeux.

Lâcher les mains, fermer les yeux, relever 2 défis intitulés "le tour du monde", se mettre debout sur leur monture... d'une manière ludique, les enfants et adolescents ont pu s'initier à l'équitation et travailler leur confiance.

Pour terminer cette journée découverte, Capsule, River, Qualy, Paquito, Medium et toute la cavalerie ont pu sortir des manèges pour faire un petit tour en extérieur.

 


Le breakdance : les jeunes relèvent le défi

Né dans l'effervescence des quartiers du Bronx à New-York dans les années 70, issu de la culture hip-hop, le "breaking" ou "breakdance" fera son entrée officielle dans la compétition olympique lors de ces Jeux Olympiques de Paris. Les deux épreuves de "breaking" (Battle B-girls et Battle B-boys) se dérouleront sur la place de la Concorde les 9 et 10 août prochains.

En décembre, une quinzaine de jeunes accompagnés par le Centre départemental d'action sociale ont pu découvrir cette toute nouvelle discipline olympique. Accueillis à l'Antipode, lieu culturel emblématique du quartier de Cleunay, ils ont pu découvrir le "breaking" grâce à François Bazenet et Ivan de la compagnie primitif. le breakdance trouve son essence dans l’invitation au défi, c’est avant tout une attitude : elle peut être fermée ou ouverte… le reste est une invitation à la danse.

Les jeunes ont pu s’initier à différents gestes techniques de bases en top rock (pas de préparation), en footworks (pas au sol), ou encore en freezes (équilibres). Ils ont été ensuite invités à proposer leurs propres gestes pour s’approprier les mouvements.

Au-delà du temps de découverte, le groupe a également pu assister à une petite démonstration des 2 professionnels. Ils ont été unanimement impressionnés par la performance, notamment par le 1er salto arrière.

Très rapidement les jeunes qui pouvaient être sur la réserve pour la pratique ont osé se lancer et pour certains se sont bien appropriés les mouvements en osant même quelques figures acrobatiques. Certains ont même souhaité aller plus loin dans la pratique, le rendez-vous est donc pris avec l’antipode !

Natation synchronisée : le grand plongeon

En mars, 18 jeunes et plusieurs parents, familles accompagnées par le Centre départemental d'action sociale de Cleunay ont pris la route, direction Nantes et la piscine de l'île Gloriette. Au programme : rencontre avec les nageurs et nageuses du Club Léo Lagrange de natation artistique. Accueilli par Isabelle Pochet (Entraîneure du club et juge internationale) et Marie Nedelec (entraîneure du Centre national et des équipes de France Jeunes), le groupe a d'abord assister à un entraînement d'une trentaine de nageurs et nageuses de 9 à 17 ans.

Les réactions ne se sont pas faites attendre : « J’adore », « Wahou », « Elles ont quoi sur le nez ? », « Elles font la pyramide sous l’eau », « Il y a des garçons, c’est possible de pratiquer », « Quand est-ce qu’on va dans la piscine ? »...

 Impressionnés, les jeunes ont pu prendre conscience de la difficulté de la discipline et de l’engagement physique derrière les paillettes. Coupe-coupe (mouvement des bras qui lui permet de rester à la verticale la tête en bas), rétropédalage (mouvement des jambes qui permettent aux « synchros » de rester debout dans l’eau)... le groupe a découvert le vocabulaire de la discipline, ainsi que le « pince-nez », indispensable aux athlètes.

 

Après une heure dans les gradins à observer, 8 jeunes et une maman se sont jetés à l'eau pour une initiation. Guidés par les jeunes nageuses du club, ils ont découvert le déplacement en godille, tester les premiers ballets legs et même oser se mettre la tête en bas.

Après ce petit temps d’initiation, ils ont pu échanger avec les nageurs et les nageuses du club et rencontrer Margaux Chrétien, nageuse artistique qui a participé aux Jeux Olympiques de Rio en 2016.

 

Cap sur Paris !

Des familles accompagnées par le Centre départemental d'action sociale de Cleunay et celui de Villejean se sont rendues à Paris en avril pour découvrir 6 futurs sites des Jeux Olympiques et Paralympiques. Au total, 35 enfants ou jeunes et 15 adultes ont participé à cette journée parisienne.

Le circuit emprunté par les familles a permis de découvrir : la place du Trocadéro et le jardin du Trocadéro où s'achèvera la cérémonie d'ouverture des Jeux, les jardins de la Tour Eiffel, le Champ de Mars, de traverser le pont Iéna et le pont Alexandre III, point de départ des épreuves de natation en eau libre de triathlon et de para-triathlon, et le Grand Palais où se dérouleront les épreuves d'escrime, d'escrime fauteuil, de Taekwondo olympique et de para taekwondo.

Une journée parisienne, sous le signe des Jeux Olympiques !

Ces lieux emblématiques de la capitale n'ont pas laissé indifférents les participants. Certains enfants prenaient le train pour la première fois à paris et la plupart des familles n'avaient jamais vu Paris. La découverte de la mythique Tour Eiffel a impressionné le groupe : « Wouhaa la Tour Eiffel », « Est-ce qu’on va la voir de plus près ? », « On peut passer en dessous ! », « Regarde maman, il y a des gens qui montent à l’intérieur »...

Des sourires, des visages heureux... dans le train du retour, malgré la fatigue, enfants et parents étaient encore émerveillés par cette journée de visite.


3 sports paralympiques au programme

Pour la dernière rencontre, après avoir vécu derrière leur écran de télévision ces Jeux Olympiques 2024, les familles suivies par le Centre départemental d'action sociale de Cleunay et engagées dans le projet ont expérimenté 3 disciplines paralympiques.

Test de basket fauteuil.

Accompagnées par d’Antonin Djadel, du pôle socio-sport du Cercle Paul Bert de Rennes et référent sur les pratiques parasportives pour l’association, plusieurs familles ont testé le basket fauteuil, le ceci-foot et le volley assis.

Basket fauteuil

Maniement du fauteuil avec le ballon, dribble et apprentissage sur le tir, en basket fauteuil comme pour le basket classique, il n’est pas possible de garder le ballon sur soi tout le temps pendant les déplacements et il est important de dribbler régulièrement en allant vers le panier. L’exercice du tir n’est pas plus aisé quand on apprend que les paniers sont à la même hauteur que pour les valides.

Les familles ont également expérimenter le ceci-foot.

Ceci-foot

Avant de commencer à pratiquer, les jeunes et les adultes ont, à tour de rôle, endossé le rôle de guide permettant à l’autre personne aveuglée d’apprendre à faire confiance à son accompagnant.

Pour pratiquer le ceci-foot, il est indispensable d’avoir une oreille attentive, le « silence est d’or » pour entendre le grelot dans le ballon et pouvoir conduire la balle sur un parcours en s’appuyant des conseils de son guide.

Pour finir le groupe a pu se tester sur un temps de match et de séances de tirs au but, l’occasion de se mettre dans la peau de nos nouveaux champions paralympiques.

Avec ce dernier temps fort du projet, les jeunes et leurs familles ont pu découvrir pleinement de nouvelles disciplines, et se sont impliqués en apprenant à faire face à de nouvelles difficultés. Entre les 3 sports paralympiques, le ceci-foot a fait l'unanimité.

Département d'Ille-et-Vilaine

Crédit photo : canoë-kayak Jérôme Sevrette

Un drapeau breton : rien de tel pour braver la pluie et encourager les athlètes d'Ille-et-Vilaine !

Test de basket fauteuil.

Les familles ont également expérimenter le ceci-foot.