Le parc de la Tour du Guesclin
ÉCHAPPÉE BELLE DANS LE PAYS DE REDON
Un décor historique
À 40 km au sud de Rennes, ce parc de 7 hectares abrite les vestiges d'un château du XIII ème siècle, la fameuse Tour Du Guesclin, classée monument historique.
L'intérêt du site réside dans la diversité du paysage. Des boisements caractéristiques de nos régions tempérées, ponctués de quelques beaux arbres exotiques dominent une grande étendue d'herbe. Tout est réuni pour offrir aux promeneurs un cadre paisible et enchanteur.
Cet espace naturel géré par le Département est un véritable havre de paix où il fait bon de se ressourcer.
Unique vestige d'un château médiéval
Le donjon du Grand Fougeray, communément appelé la Tour Du Guesclin constitue l'unique vestige d'un château médiéval bâti à la fin du XIIIe siècle composé de 9 tours.
Situé sur les Marches-de-Bretagne, à l'instar d'autres places fortes telles Fougères ou Vitré, le château protégeait le duché de Bretagne des visées expansionnistes du royaume de France, des rois d'Angleterre ou des seigneurs voisins.
Démantelé en 1598 à la suite des guerres de religion, il en subsiste les bases de 3 tours, une portion de courtine et l'une des plus belles tours féodales de Bretagne.
Haut de 30 mètres pour 13 mètres de diamètre, le donjon comporte 6 niveaux dont le dernier est en retrait avec une couronne de mâchicoulis.
Un arboretum créé en 1749
Le parc comprend un arboretum créé en 1749 par Loquet de Granville, un armateur malouin.
L'occasion d'admirer des espèces indigènes comme le hêtre, le cormier, l'aulne glutineux , le tilleul ou le châtaignier, mais aussi des essences plus exotiques comme le cyprès de Lawson, le sapin de Douglas ou encore le robinier faux acacia.
Prenez un bain de nature à l'ombre d'arbres centenaires.
Promenez-vous autour des étangs bordés d'érables sycomores, de frênes, d'ormes champêtres ou de tilleuls. Détente garantie.
Une faune riche et variée
Libellule, feuille de charme et mésange bleue.
Séduits par la richesse végétale du parc, oiseaux, gardons, libellules, chauve-souris ont élu domicile sur ce site naturel. Pigeons, rouge-gorge, merles, grives musiciennes y ont trouvé abri et nourriture. Les arbres et buisson abritent également la famille des mésanges quasiment au complet : bleue, charbonnière, nonette, à longue queue...
Les vieux arbres sont peuplés de grimpereaux des jardins ou encore de sitelles torchepot. Prêtez l'oreille pour tenter d'entendre le pic épeiche marteler le bois à la recherche d'insectes.
Les abords des étangs sont fréquentés par les poules d'eau et des libellules comme le caloptéryx éclatant, pendant que carpes, gardons et brêmes se partagent les espaces aquatiques. Les chauve-souris (grand murin, pipistrelle commune, oreillard gris) apprécient la Tour Du Guesclin qui leur sert de gîte.
Envie de découvrir les espaces naturels départementaux autrement ? Participez aux animations nature organisées toute l'année ! Jeu de piste en famille, découverte des oiseaux et de la faune sauvage, balade aux champignons.