À propos de Gumri

Gumri : De l’ancien habitat à la ville urbaine

Des fouilles archéologiques : anciennes habitations et cimetières remontant au 3 e  millénaire avant notre ère, découverts dans et autour de l’actuel Gumri, prouvent que la région est habitée depuis l’âge de pierre. L’un des premiers habitats de cette région qui a toujours été habitée depuis l’Antiquité, Kumaïri raconte une histoire fascinante de la vie et de la culture dans cette région du nord de l’Arménie.

Après avoir été sous différentes puissances au cours de la période médiévale, la partie orientale de l’Arménie a été annexée à l’Empire russe dans la première moitié du XIX siècle, époque à laquelle le développement urbain rapide a commencé dans cette ville.

Ici, deux inspirations très différentes ont façonné le développement urbain : l’une ancrée dans l’histoire (vernaculaire) et l’autre reflétant les tendances contemporaines. D’une part, la partie la plus ancienne de la ville comprend des exemples frappants d’architecture vernaculaire arménienne construite au 19ème siècle. Cette architecture vernaculaire est enracinée dans les traditions influencées par les tailleurs de pierre et les architectes arméniens. D’autre part, divers styles architecturaux internationaux ont influencé la ville au cours du dernier siècle, reflétant les tendances mondiales.

À propos du nom

L’histoire urbaine et architecturale de la ville se reflète directement dans les nombreux noms qu’elle a eus au fil du temps. Chaque période historique, du 19 ème  siècle à nos jours, a apporté de nouveaux styles architecturaux et la ville a grandi en taille et en renommée, devenant la capitale dynamique de l’Arménie à ce jour.

Avec des changements dans la politique et des gouvernements nouvellement établis, la ville a eu plusieurs noms : Kumaïri, Gumri, Alexandrapol, Leninakan et encore Gumri.

Kumaïri est le nom original de l’ancienne ville. Ce nom se trouve dans les sources des historiens remontant à 773 après Jésus Christ. Pendant la période médiévale, la ville s’appelait Gumri. La ville a porté ce nom jusqu’en 1837, date à laquelle elle a été rebaptisée Alexandrapol par l’empereur de Russie Nicolas Ier, en l’honneur de son épouse Alexandra. C’était la belle époque de la ville lorsque de magnifiques bâtiments et structures ont été érigés qui sont devenus plus tard une partie importante du patrimoine historique de la ville. 

En 1924 la ville a été rebaptisée Leninakan sous le régime soviétique en l’honneur du fondateur et premier dirigeant de l’URSS Vladimir Lénine. Après la dissolution de l’URSS et l’indépendance de l’Arménie en 1991, à la demande de la majorité des habitants de la ville, la ville a été rebaptisée Gumri, accueillant l’ère post soviétique et retournant à un nom antérieur de la ville.

En préservant le passé pour l’avenir

En 1980 la réserve-musée architecturale historique d’État de Kumaïri a été créée par décret du gouvernement de l’Arménie soviétique et elle est aujourd’hui supervisée par la municipalité de Gumri. Au moment de sa fondation, plus de 1600 monuments architecturaux et historiques se trouvaient côte à côte dans le cœur historique de la ville. Ce noyau historique couvrait une superficie d’environ 120 hectares (près de 300 acres). L’institution était chargée de l’étude scientifique des monuments (recherche, inventaire, rénovation) et de la protection du quartier en tant que site historique. Plus d’une douzaine de monuments du quartier ont été rénovés au fil des années, grâce auxquels un certain nombre de traditions artisanales locales ont été ravivées (maçonnerie de pierre, forge, fabrication du bois). L’atelier scientifique et de réhabilitation, affilié à la réserve-musée architecturale historique d’État de Kumaïri, a été spécialement créé pour mettre en œuvre des programmes de conservation urbaine et des projets de restauration du patrimoine. Aujourd’hui la réserve-musée Kumaïri poursuit sa mission importante de préservation, de recherche, de promotion et de diffusion des connaissances de ce quartier historique. Grâce à la création de la réserve-musée Kumaïri, c’est le seul quartier historique architectural de cette envergure préservé en Arménie.