
Salmo et les Premières Nations du Québec- Les Hurons-Wendat
Découvrez l'histoire et les traditions de la communauté de Wendake
La nation huronne-wendat est présente au Québec depuis 1650. Grands commerçants, ils ont été dans les plus importants partenaires commerciaux des Français au 17e siècle avec le maïs et le tabac et ont également été activement dans la traite des fourrures. Au travers du récit suivant, vous aurez la chance de faire connaissance avec diverses traditions et de découvrir le patrimoine saumon de cette nation.
Carte du Nionwentsïo
Histoire
La communauté de Wendake
La Nation huronne-wendat de Wendake est la seule nation wendate au Québec. Leur territoire ancestral est le Nionwentsïo signifiant « magnifique territoire ».
La Nation huronne-wendat du Québec est composée de près de 2000 qui vivent sur la communauté de Wendake. Historiquement, leur économie de subsistance repose beaucoup sur la culture du maïs, du haricot, de la courge, du tabac et sur la pêche. La chasse est pratiquée seulement vers la fin de l'automne et l'hiver lorsque les ressources maraîchères se font plus rares. Excellents cultivateurs, ils déménageaient aux 10 ou 15 ans lorsque les sols se faisaient plus pauvres et ne pouvaient plus répondre à leurs besoins. Les plus grands villages sont positionnés en hauteur à proximité de source d'eau et sont fortifiés à l'aide de palissades. Chaque Wendat appartient à l’un des huit clans existants, soit l’ours, le chevreuil, la tortue, le castor, le loup, l'aigle, le porc-épic et le serpent. Les membres d’un clan se considèrent comme les descendants d’un ancêtre commun.
Armoiries de la Nation huronne-wendat
Les armoiries de la Nation huronne-wendat reflètent les éléments de la nature et les espèces d'importances dans leur culture et leur histoire. Des huit clans de la Nation huronne-wendat, quatre sont représentés à Wendake : ceux du Chevreuil, du Loup, de l’Ours et de la Tortue. Toutefois, c'est le castor qui est leur emblème national. C'est l'animal qui exerce la plus forte influence sur son environnement et qui est le mieux adapté et le plus travaillant.
Malheureusement, le saumon est disparu depuis bien longtemps de la rivière Saint-Charles, mais plusieurs récits parlent de la pêche au saumon par les ancêtres des wendat occupant la vallée du Saint-Laurent. La technique traditionnelle wendat pour la pêche au saumon est l'utilisation du harpon. De plus, les wendats pêchaient plusieurs autres espèces de poissons à l'aide de filets et de barrages, une sorte d'enclos sous-marins. Parmi les plus pêchés, on retrouve le corégone, la truite, l'esturgeon et le brochet. Plusieurs de ces espèces sont encore couramment pêchées aujourd'hui.
Communauté de Wendake – Rivière Saint-Charles et rivière Jacques-Cartier
La rivière Saint- Charles est le plus important cours d'eau de la ville de Québec qui traverse le territoire Hurons-Wendats. Le nom actuel de la rivière Saint-Charles est apparu en 1615. En langue wendat, le nom serait Akiawenhrahk qui signifie « rivière à la truite ». Au coeur du village de Wendake, on retrouve la chute Kabir Kouba, « la rivière aux mille détours » souvent évoquées dans les légendes huronnes.
Les chutes Kabir Kouba
La rivière Jacques-Cartier a encore une population de saumon, mais n'est pas ouverte à la pêche depuis le début des années 2000. On la nomme Yahndawïio'yeh en langue wendat pour « sur la belle, grande rivière ».
Rivière Jacques-Cartier
Lexique
PETIT LEXIQUE WENDAT
La signification de plusieurs toponymes wendat est souvent informative et descriptive. Voici quelques mots entourant le saumon.
Önionch - Saumon
Yahndawa' - Rivière
Yentsonh - Poisson
Galerie
Tu veux continuer d'en apprendre plus sur les autres communautés autochtones et leurs liens avec le saumon atlantique ? Continue ta découverte juste ici :