GÉRER LES FORETS A HAUTE VALEUR ENVIRONNEMENTALE
Le concept de Forêt à Haute Valeur Environnementale (FHVE) est issu du projet Interreg POCTEFA CONECTFOR (2019-2022).
Ce dernier visait à améliorer la connectivité entre ces hotspots de biodiversité au sein du massif pyrénéen.
CONECTFOR a permis d'atteindre plusieurs avancées pour améliorer la gestion des FHVE dans les Pyrénées
Sur les bases posées par le projet MEDFORVAL, les partenaires ont abouti à déterminer 4 critères pour définir une Forêt à Haute Valeur Environnementale.
Le massif des Pyrénées est largement couvert par la forêt qui accueille une biodiversité très riche. Certaines de ces forêts concentrent des enjeux forts en termes de biodiversité : ce sont des forêts que l’on considère à hautes valeur écologique (les “FHVE”) qui, au-delà des nombreuses espèces animales et végétales que l’on y trouve, fournissent de nombreux services écosystémiques (protection de la ressource en eau, maintien d’un sol riche…).
Pour autant, sur les territoires qui composent le massif, tous n’ont pas la même définition de ce que pourrait être une « forêt à haute valeur écologique ».
Jusqu’ici, les travaux menés sur les FHVE se sont largement basés sur des critères biologiques ou écologiques liés aux habitats de chaque territoire, sans intégrer dans une vision d’ensemble les corridors les reliant, ni le large spectre d’acteurs concernés (chercheurs, naturalistes, gestionnaires, propriétaires…).
Il s’agit donc ici de définir conjointement ce que l’on considère comme « FHVE », comment les identifier, les caractériser et ainsi créer un réseau pyrénéen de forêts à haute valeur environnementale.
Au-delà de ces patchs de forêt à forte biodiversité, la plus-value de CONECTFOR est de repositionner ces FHVE dans la matrice paysagère et d’identifier de quelle façon les éléments qui composent le paysage favorisent (ou freinent) leur connectivité écologique.
Pour être considérée comme à Haute Valeur Écologique, une forêt doit remplir au moins l'un des trois premiers critères suivants:
La recherche, la mise en commun, la réalisation de pratiques sylvicoles par les partenaires ont abouti à établir des recommandations de gestion pour améliorer la connectivité de ces espaces boisés. Ces actions ont vocation à être prioritairement réalisées au sein du tissu forestier situé entre les hotspots.
Elles ont été structurées pour répondre à chacun des critères définissant les FHVE.
Le projet CONECTFOR avait vocation à améliorer la gestion de la connectivité des FHVE dans les Pyrénées.
A ce titre, les partenariat a mené un travail de recensement des instruments de planification ayant un impact sur ces connexions, et d'élaboration de recommandations à leur adresse.
Il s'est concentré sur les instruments régionaux, plus "proches" des résultats et sites du projet, donc avec une meilleure incidence.
L'ensemble de ces recommandations est consultable dans le rapport suivant.
Le projet CONECTFOR a bénéficié du soutien du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) INTERREG POCTEFA, de l'Etat Français, de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, de la Généralité de Catalogne, Du Gouvernement de Navarre et des partenaires techniques du projet.
Crédit photographies : FORESPIR ; CHA Production ; Frédéric Blanc, CEN Occitanie