2022 PASSAGE CYCLONE BATSIRAI IFANADIANA

Introduction

Cyclones récents et actifs - Position observée

Le cyclone Batsirai a laissé beaucoup de dégâts sur son passage. Après avoir traversé plusieurs îles de l’Océan Indien (Maurice et la Réunion), cette tempête est entrée par la côte sud-est de la Grande île dans la soirée du samedi 5 février 2022 en amenant des pluies torrentielles et des rafales de vents très violents. Il est, par la suite, sorti à Toliara, dimanche, en fin d’après–midi. Son passage a fortement affecté les régions situées dans le sud et le sud–est de l’île dont les districts de Nosy Varika, Mananjary, Manakara, Mahanoro, Isandra, Fianarantsoa, le district d’Ifanadiana et d’autre encore.

Dégâts

Dans un premier temps, Pivot a collaboré avec le bureau du chef district, premier responsable de la remontée d’information sur les dégats causés par le cyclone Batsirai au niveau des 15 communes du district d’Ifanadiana. Les données provisoires disponibles sont réparties comme suit :

  • Destruction des infrastructures publics (Ecole, Collège, Bureau, Eglise, ...),
  • Destruction des infrastructures individuels ou privés (Maisons, Tombeaux, ...),
  • Destruction des cultures des paysannes (riz, manioc, ...),
  • Non accessibilité des routes que ce soit nationale ou secondaire.

Par la suite, Pivot a mobilisé plusieurs équipes pour collecter des informations [Etats des lieux] concernant les dégâts matériels et infrastructures au niveau des structures sanitaires et des sites communautaires de sa zone d'intervention.

Pivot a également envoyé des équipes dans le district d'Ikongo pour faire un état des lieux de base et de venir en aide aux  sinistrés.

Réponse aux urgences

Pivot, étant une ONG médicale présente dans le district d’Ifanadiana, il est de notre devoir de soutenir à la préparation et la réponse immédiate au passage des cyclones dans le district  selon nos capacités.

Tableau de bord des sinistrés

Donation kits vivres et préventions pour les sinistrés

Au niveau de la communauté, l’équipe de Pivot visite les sites préparés pour héberger les sinistrés et fait des donations de kits de nourritures (riz, haricot, huile, sel) et des kits de prévention (savon, moustiquaire, couverture, …). Actuellement, nous avons soutenu 24 sites situé dans 9 communes.

Tableau de bord des donations

Clinique mobile

A chaque passage de cyclone, le risque d’une explosion de cas de maladie épidémiques comme le paludisme, la diarrhée, le choléra, … est élevé. Pivot a collaboré avec le bureau de santé du district et son équipe de management pour organiser des cliniques mobiles au niveau de chaque site d’hébergement. L’objectif étant d’effectuer de la surveillance des maladies à potentiel épidémique, ainsi que de  suivre l’état de santé des sinistrés et engager des références si nécessaire.

État de lieu sur site

Afin de faire une évaluation des dégâts en mettant plus d’accent sur le domaine de la santé, en tant que partenaire du ministère de la santé, Pivot s'est engagé à soutenir la réalisation d’une visite d’état de lieu conjointe dans tous les CSB du district, selon l’accessibilité des routes.

Les équipes ont eu une approche réactive face aux défis observés sur place avec une remontée effective des priorités. Ceci nous a permis d’accompagner le Service du District de la Santé Publique ou SDSP et certaines structures sanitaires avec la sécurisation des intrants et vaccins à risque d’être endommagés.

Autres activités

Accessibilité

L’accessibilité a été identifié comme la priorité numéro un par le chef district et les partenaires techniques et financiers locaux. Pivot s’est tout de suite engagé sur une initiative de “Vivres contre Travail” pour débroussailler des routes. Nous avons également mis à  disposition les motos/conducteurs motos sur les axes enclavés [Nord et Sud] du district pour soutenir les forces de l’ordre et les autorités locales dans les efforts de mobilisation communautaire.

08-02-2022 : Mobilisation de la communauté Andafiatsimo pour la reconstruction du pont Ranomafana

10-02-2022 : Reconstruction en cours du pont Andafiatsimo, collaboration entre communauté/autorités locales RNF (représentants de la commune et gendarmerie).

Partenariats

Pivot a utilisé son réseau de partenaires pour soutenir le district dans la réponse au cyclone. Nous avons collaboré avec le Centre ValBio, Ny Tanintsika, Madagascar National Park,etc. Nous avons pu agir comme intermédiaire avec les partenaires spécialisés dans la réponse aux urgence, tels que Médecin Sans Frontière ou MSF et UNICEF via le Global Cluster Logistique, afin de faire remonter les priorités du district. Nos objectifs communs ont été de collecter les informations pour mieux agir et subvenir aux besoins urgents des personnes déplacées et d’accompagner les structures sanitaires pour assurer la continuité des soins.

Cette collaboration s’est avérée nécessaire pour l’organisation d’une réponse coordonnée et efficace.

Communication

La communication a été une composante clé de notre réponse au cyclone. Nous avons mis en place des canaux de communication spécifique afin de transmettre les informations à jour dans les plus brefs délais et d’optimiser le flux de travail.

Certaines zones ont eu des difficultés à communiquer dû aux coupures de  réseau et  d'électricité. Nous avons utilisé des téléphones satellites pour communiquer avec les structures sanitaires les plus enclavées.

Pour renforcer la composante communication, nous avons réparés les antennes des téléphones “village phone” afin de permettre une communication directe entre les CSB et le CHRD.

Perspectives

A court terme

Pivot, étant une ONG médicale présente dans le district d’Ifanadiana, il est de notre devoir de soutenir à la préparation et la réponse immédiate au passage du cyclone Batsirai selon nos capacités. Nos priorités étant alignées avec celles du chef district, nous nous concentrons sur la collecte d’information, soutenir l'accès aux communes et CSB enclavés, subvenir aux besoins urgents des personnes déplacées et s’assurer de la continuité des soins au niveau des CSB. Nous participons à toutes les réunions avec les partenaires locaux pour coordonner notre réponse.

A moyen terme

Pivot n’étant pas une organisation spécialisée dans la réponse et coordination de réponse humanitaire, nous collaborons étroitement avec des Partenaires Techniques et Financiers (ou PTF) spécialisés. Alors que nous sommes dédiés à soutenir la population du district d’Ifanadiana, Pivot ne pourra pas subvenir à tous les besoins sur le plan humain et infrastructure.

Nous sollicitons votre soutien pour nous aider à plaidoyer aux partenaires et autres autorités gouvernementales.

Ranomafana BP 23, 312 District d’Ifanadiana  •  Madagascar •  +261 34 14 625 52  •  +261 33 89 991 52

2022 PASSAGE CYCLONE BATSIRAI