Potentiel de dommages dus au ruissellement

Conclusions de l’étude

 Choix de la langue   allemand   |    français  

Introduction

Le Laboratoire Mobilière de recherche sur les risques naturels de l’Université de Berne a établi une vue d’ensemble des dommages potentiels causés par le ruissellement en Suisse en se fondant sur la « carte de l’aléa ruissellement ». Ce potentiel de dommages se réfère aux biens à protéger susceptibles d’être affectés par le ruissellement de surface. Les dommages potentiels causés par le ruissellement ont été évalués à l’échelon des communes; les calculs portant sur les bâtiments exposés, les valeurs des bâtiments, les personnes résidentes et les employés ont été effectués de manière analogue à l’outil « Potentiel de dommages des crues ».

«Carte de l’aléa ruissellement» à Orvin dans le canton de Berne (OFEV, 2018)

Qu’apporte une vue d’ensemble des dommages potentiels causés par le ruissellement à l’échelon communal?

Le ruissellement, à savoir l’écoulement en surface des eaux pluviales non absorbées par le sol, notamment lors de fortes précipitations, est un risque qui a longtemps été sous-estimé. Si au moins 50 % des dommages dus aux inondations sont imputables au ruissellement et moins de 50 % aux crues ( Bernet et al., 2017 ), c’est-à-dire au débordement de cours d’eau, seuls de rares cantons prescrivent des mesures de protection des objets visant à réduire les dommages causés par le ruissellement. Selon les connaissances les plus récentes, près de deux tiers des dommages causés par des inondations seraient même imputables au ruissellement de surface.

L’étude consacrée au potentiel de dommages dus au ruissellement montre pour chaque commune les dommages potentiels résultant de la vulnérabilité des bâtiments au ruissellement. Le nombre de bâtiments touchés par ce phénomène et la proportion de bâtiments exposés sont évalués pour chaque commune et représentés sous forme cartographique.

En outre, les bâtiments exposés au ruissellement sont classés par degrés de danger tels qu’ils découlent de la  carte des dangers de crues . Cela permet d’analyser le potentiel de dommages des bâtiments exposés au ruissellement pour chaque degré de danger. Il est aussi possible de mettre en évidence les lieux où la mise en place de mesures de protection des objets permettrait de réduire efficacement le risque global d’inondation.


Conclusions

Le ruissellement concerne plus de la moitié des bâtiments

Il ressort de l’évaluation du potentiel de dommages dus au ruissellement que 62 % des constructions sont menacées par le ruissellement. Cela représente environ 1,3 million de bâtiments pour une valeur à neuf de 2300 milliards de francs. Sur la base de cette analyse, 76 % des personnes résidant en Suisse vivent dans des bâtiments menacés par le ruissellement. En outre, 89 % des personnes actives travaillent dans des bâtiments exposés à ce danger. Cela représente quelque 6,7 millions de personnes et 4,7 millions de travailleurs. Toutes les communes suisses sont concernées par le phénomène du ruissellement, dont le potentiel de dommages peut être qualifié de très élevé.

Bâtiments exposés au ruissellement

Cette carte montre la proportion de bâtiments exposés au ruissellement dans chaque commune. La menace est particulièrement élevée en Suisse centrale, dans le Jura, en Engadine ainsi que dans les cantons de Zurich, Schaffhouse et Genève. La carte montre en outre que dans plus de 88 % des communes, plus de la moitié des bâtiments sont menacés par le ruissellement.

Cette carte montre, selon la taille des cercles, le nombre de bâtiments exposés au ruissellement dans chaque commune. Ce sont les villes de Zurich, Bellinzone, Winterthour, Lugano, Saint-Gall et Berne qui présentent le plus grand nombre de bâtiments exposés. À Zurich, par exemple, 18 000 bâtiments sont susceptibles d’être touchés par le ruissellement. Les grandes agglomérations qui comptent de nombreux bâtiments présentent un potentiel de dommages très élevés. La carte met en évidence le fait que de nombreux bâtiments sont menacés par le ruissellement dans les zones urbaines à forte densité de construction.

Des communes très exposées

La carte indique, sur la base de la proportion et du nombre de bâtiments exposés, les communes particulièrement vulnérables au ruissellement. Les communes sont classées en trois catégories : faiblement à moyennement exposées, moyennement exposées et fortement exposées. Cette répartition montre le degré d’exposition d’une commune par rapport à d’autres, en s’appuyant sur le potentiel de dommages et la vulnérabilité de la commune au ruissellement. (Concernant la méthode utilisée : la proportion et le nombre de bâtiments concernés par le ruissellement dans les communes fortement exposées se situent dans le quart supérieur des valeurs enregistrées. Pour les communes faiblement à moyennement exposées, les valeurs se situent dans le quart inférieur. Les autres communes figurent dans la catégorie des communes moyennement exposées).

Les communes à risque représentées en rouge sont particulièrement exposées au ruissellement. Il s’agit surtout de communes situées dans les cantons de Zurich et de Genève, ainsi qu’en Suisse centrale et le long du Jura. Celles-ci ont tout intérêt à investir dans des mesures de protection des objets contre le ruissellement. Mais dans les communes en orange également, il vaut la peine de poursuivre l’examen du potentiel de dommages dus au ruissellement et de la vulnérabilité à ce phénomène.

Planifier en pensant à l’avenir

Le changement climatique aura pour effet d’augmenter la fréquence et l’intensité des précipitations, et par conséquent le phénomène de ruissellement (selon  NCCS ). Ce processus sera renforcé par l’imperméabilisation croissante des sols et par la sécheresse. Les sols secs et durs étant moins propices à l’infiltration de l’eau, celle-ci s’écoulera principalement en surface. Il est donc crucial de mieux comprendre le processus de ruissellement, notamment par une évaluation du potentiel de dommages et des dégâts possibles dans le présent et dans le futur. La question du ruissellement revêt également une importance cruciale et est d’une grande actualité dans le cadre des  projets de villes-éponges .

Les dommages potentiels causés par le ruissellement de surface doivent être évalués sur place au niveau des communes, afin que des mesures adéquates puissent être prises à temps. Dans le cas de parcelles qui ne sont pas encore construites, une attention particulière devrait être accordée au ruissellement lors de la planification des lotissements et de la modification des plans de zone.

Exposition élevée dans les réserves de zones à bâtir

Cette carte tient compte de l’exposition au ruissellement dans les  réserves de zones à bâtir potentiellement existantes  (Laboratoire Mobilière de recherche sur les risques naturels, 2023) et indique les communes particulièrement vulnérables au ruissellement sur la base du nombre et de la proportion de bâtiments exposés dans les réserves de zones à bâtir.

Les réserves de zones à bâtir potentiellement existantes dans les communes à risque (représentées en rouge) sont particulièrement exposées au ruissellement. Les grandes communes situées en zone rurale ont généralement un potentiel de zones à bâtir plus élevé, notamment dans les cantons du Valais, de Glaris et du Jura. Dans ce genre de situation, une planification rigoureuse peut se révéler particulièrement profitable.

Danger simultané de ruissellement et de crues

Sur l’ensemble des bâtiments en Suisse, près de 10 % sont menacés à la fois par le ruissellement et par les crues. Les bâtiments exposés au ruissellement peuvent être situés dans toutes les zones de danger de la carte des dangers de crues.

Bâtiments exposés au ruissellement dans les zones soumises au danger de crues

Cette carte indique, pour chaque commune, la proportion de bâtiments exposés au ruissellement qui sont également menacés par des crues. La répartition des pourcentages varie considérablement d’une localité à l’autre et dépend fortement de l’exposition de la commune aux crues.

Mesures de protection des objets: une protection à double effet

Dans les zones exposées au danger de crues, la protection des objets peut en outre s’avérer intéressante pour la protection contre le ruissellement. Il est en effet possible qu’une mesure de protection des objets permette de lutter contre deux menaces simultanées. Dans les zones de danger rouge et bleue, des mesures de protection des objets sont exigées lors de l’octroi de permis de construire. Ces mesures ont également un impact sur le ruissellement. Dans la zone de danger jaune, aucune mesure n’est requise dans la plupart des cantons, mais 73 % des bâtiments exposés dans cette zone sont également menacés par le ruissellement. Dans ce cas, des mesures de protection des objets contre le ruissellement seraient également efficaces contre les crues. Il vaut donc la peine de prendre, dans un premier temps, des mesures de protection des objets, en particulier dans la zone de danger de crues jaune, pour les bâtiments qui sont également menacés par le ruissellement.

En dehors des zones de danger de crues, le danger lié au ruissellement doit être pris en compte individuellement.

Forte exposition dans la zone de danger jaune

Cette carte tient compte de l’exposition au ruissellement dans la zone de danger de crues jaune et indique, sur la base du nombre et de la proportion de bâtiments exposés dans la zone jaune, les communes particulièrement vulnérables au ruissellement.

Les communes à risque représentées en rouge sont particulièrement exposées au ruissellement dans la zone de danger de crues jaune. Ces zones se situent principalement le long des grands cours d’eau ainsi que dans les vallées alpines. La proportion de bâtiments situés en zone jaune y est très élevée (voir «Potentiel de dommages des crues»). Dans ces communes, il est particulièrement judicieux d’investir dans des mesures de protection des objets situés en zone jaune de ruissellement. Mais dans les communes en orange également, il vaut la peine de poursuivre l’examen du potentiel de dommages dus au ruissellement et de la vulnérabilité à ce phénomène dans la zone de danger jaune.


Aides à l’interprétation

Les résultats de l’évaluation «Potentiel de dommages dus au ruissellement» peuvent être téléchargés    ici  (sous forme de fichier Excel). L’«Aide à l’interprétation des résultats» indique comment interpréter les résultats de l’évaluation pour votre commune.

Vous trouverez de plus amples informations sur le traitement des données dans le «Guide méthodologique».


Notre portrait

Le Laboratoire Mobilière de recherche sur les risques naturels est le fruit d’une collaboration dans le domaine de la recherche entre le Centre Oeschger en climatologie de l’Université de Berne et la Mobilière. Ses axes de recherche sont principalement les processus liés à la grêle, aux inondations et aux orages, ainsi que les dégâts qui en découlent. À la croisée des chemins entre science et pratique, le Laboratoire Mobilière vise à obtenir des résultats dont la collectivité pourra tirer un grand bénéfice. Le soutien accordé par la Mobilière fait partie de l’engagement sociétal de la Mobilière Suisse Société Coopérative.

Le Laboratoire Mobilière a été fondé en 2013. Les deux partenaires ont ensuite défini ensemble le cadre dans lequel s’inscrivent ses recherches. Depuis lors, les axes thématiques des chercheurs sont constamment développés et mis en œuvre.

Le principe de liberté d’enseignement et de recherche est garanti contractuellement. Le Laboratoire Mobilière conserve toute liberté dans le choix des projets de recherche, des méthodes et des éventuels partenaires de recherche, et toute indépendance dans l’interprétation des résultats. Les résultats des recherches sont la propriété de l’Université de Berne. Ils sont publiés sur les canaux scientifiques usuels. Faisant partie intégrante de l’Université de Berne, le Laboratoire Mobilière poursuit une stratégie de liberté d’accès aux résultats des recherches.

Une initiative commune:

Inscription à la newsletter

Pour ne manquer aucune de nos découvertes ou manifestations, abonnez-vous à notre  newsletter 


Sources

Bernet D.B., Prasuhn V., Weingartner R. (2017):  Surface water floods in Switzerland: what insurance claim records tell us about the damage in space and time . Dans: Nat. Hazards Earth Syst. Sci. 17(9), 1659-1682

Laboratoire Mobilière de recherche sur les risques naturels, 2023.  Simulateur de dommages ‒ Concept de constructions dans les réserves de zones à bâtir 

Crédit photographique: Laboratoire Mobilière de recherche sur les risques naturels / Christophe Lienert /  CC BY-SA 4.0 

Source des données:  Carte de l’aléa ruissellement  (OFEV, 2018);    données « Potentiel de dommages des crues»  (Laboratoire Mobilière de recherche sur les risques naturels, 2023);  Simulateur de dommages – Concept de constructions dans les réserves de zones à bâtir  (Laboratoire Mobilière de recherche sur les risques naturels, 2023)

«Carte de l’aléa ruissellement» à Orvin dans le canton de Berne (OFEV, 2018)