
Rapport quinquennal sur l’état des forêts
avril 2016 - mars 31 2021
Lettre du ministre
À titre de ministre des Ressources naturelles et du Développement du Nord, j’ai le plaisir de présenter à la Assemblée législature le rapport quinquennal sur l’état des forêts pour la période qui se termine le 31 mars 2021.
Au Manitoba, les forêts font partie intégrante de la vie. La population manitobaine tire une foule d’avantages économiques, environnementaux et culturels de cette vaste ressource, tant au chapitre de l’emploi que des loisirs et de l’éducation. Grâce à une gestion adaptée – c’est‑à-dire durable – des forêts, il est possible de parvenir à un équilibre entre la croissance et la protection.
En collaboration avec les collectivités de la province et avec des organisations locales et nationales, le Manitoba continue de protéger et de bonifier les forêts urbaines et les forêts naturelles en surveillant et en gérant les maladies et les insectes envahissants, en se préparant pour le changement climatique et en établissant des prévisions concernant les effets de ce dernier sur nos forêts. Nous accomplissons ceci en encourageant les initiatives nouvelles et existantes visant à réduire les coûts de l’énergie, notamment en soutenant la jeune industrie de la biomasse, ainsi qu’en consultant les communautés autochtones de toute la province et en reconnaissant les droits de celles-ci.
Le rapport rend compte de la situation forestière des cinq dernières années au Manitoba.
Scott Fielding Ministre des Ressources naturelles et du Développement du Nord
"Ce rapport, en plus d’examiner les programmes de la Direction des forêts et de la gestion des tourbières, souligne les changements et les défis associés aux forêts et à l’industrie forestière du Manitoba et explique la façon dont la Province y répond." -- Elliot Sims, Sous-ministre des Ressources naturelles et du Développement du Nord
Elliot Sims, Sous-ministre des Ressources naturelles et du Développement du Nord
Sommaire
Les forêts du Manitoba, qui s’étendent sur plus de 35 millions d’hectares, couvrent une grande partie du territoire de la province. En milieu naturel ou urbain, dans les forêts et les parcs provinciaux, dans les milieux humides, sur les affleurements rocheux qui ponctuent le paysage et les pentes sablonneuses des eskers ou encore dans nos cours, nos quartiers et nos localités, les arbres font partie intégrante de la vie au Manitoba. Leur valeur est aussi bien écologique que culturelle et économique. Nous avons la chance d’être entourés d’immenses forêts, et par une gestion adaptée et responsable, la Direction des forêts et de la gestion des tourbières veille à ce que les générations futures puissent continuer à en jouir.
La forêt est cependant menacée sur plusieurs fronts. Le changement climatique pourrait avoir des répercussions sur la quantité d’arbres exploitables, les puits de carbone pourraient devenir des sources de carbone, et les forêts pourraient avoir de la difficulté à s’adapter à de nouvelles conditions de croissance. C’est en étudiant ces questions et en les intégrant à nos décisions et à nos pratiques de gestion que nous renforcerons la résilience des forêts manitobaines. Plusieurs projets d’atténuation des effets du changement climatique ont été lancés à cette fin, comme des essais de migration assistée et l’élaboration de modèles de croissance forestière qui tiennent compte des effets du climat.
D’autre part, les maladies et les insectes, indigènes ou envahissants, continuent de perturber nos forêts. La tordeuse du pin gris est en plein essor dans le centre et l’est du Manitoba, et les populations de scolyte du pin ont explosé dans le sud-est de la province. Pour la toute première fois, la présence de l’agrile du frêne a été détectée à Winnipeg. La Province, en collaboration avec des partenaires fédéraux et locaux, poursuit ses efforts de surveillance et de lutte contre ces invasions, ce qui en limite l’étendue et réduit les dommages aux arbres et la mortalité qui en découle.
En 2018, l’usine de papier de Tolko Industries Ltd. située à The Pas et la licence d’aménagement forestier de cette société ont été acquises par Canadian Kraft Paper Industries. Peu après, la conclusion d’un partenariat entre Canadian Kraft Paper Industries et Nekoté, un regroupement de sept Premières Nations, a mené à l’établissement de la Nisokapawino Forestry Management Company.
En raison de la COVID-19, le prix du bois d’œuvre et des panneaux à copeaux orientés, les deux grands produits d’exportation de l’industrie forestière du Manitoba, a atteint des niveaux records.
Le recours aux nouvelles technologies, comme la technologie géospatiale mobile et les forêts d’arbres décisionnels, peut faciliter les efforts de la Direction des forêts et de la gestion des tourbières en matière de collecte et d’analyse de données et favoriser la prise de décisions de gestion éclairées. Les programmes d’étude sur le terrain utilisent maintenant des flux de travaux numériques, ce qui améliore l’efficacité et favorise la sécurité du personnel. Par ailleurs, des projets pilotes basés sur les forêts d’arbres décisionnels explorent le potentiel de l’apprentissage machine en ce qui concerne l’amélioration de l’inventaire des ressources forestières et de l’évaluation de la régénération des forêts.
Des analyses d’approvisionnement forestier révisées ont été publiées au sujet de la zone forestière de la rivière Saskatchewan et de la zone forestière Highrock. Ces mises à jour améliorent nos connaissances écologiques relativement à des zones essentielles pour l’industrie forestière de la province et favorisent une récolte de bois durable et respectueuse de l’environnement.
La responsabilité exercée à cet égard ne se limite pas aux activités de récoltes. Ainsi, plus de 27 millions d’arbres ont été plantés sur les terres domaniales du Manitoba, et des certificats de régénération des forêts ont été délivrés pour plus de 80 000 hectares de terres.
La collaboration et la consultation du public contribuent également à l’établissement de relations mutuellement avantageuses et à la prise de décisions plus sages et plus inclusives. L’Envirothon, les programmes communautaires de plantation d’arbres, le programme de protection des arbres patrimoniaux et les campagnes de prévention du déplacement du bois de chauffage ne sont que quelques exemples des moyens utilisés par la Direction des forêts et de la gestion des tourbières pour encourager la participation citoyenne.
Le rapport quinquennal examine l’état des ressources forestières et les programmes de gestion des forêts du Manitoba.
Peuplement de tremble.