Au fil de l'eau !

A la découverte des opérations contribuant à l'amélioration de la qualité des cours d'eau

Démarche et objectifs

Cette StoryMap regroupe l'ensemble des travaux réalisés sur les cours d'eau depuis 2020.

Elle est destinée à tous les publics dont les gestionnaires et les usagers des milieux aquatiques et humides, afin de promouvoir une gestion durable et raisonnée de la rivière sur le long terme.

Ce recensement permet un suivi des projets réalisés sur les cours d'eau du département, par les différents maîtres d'ouvrage.

Et demain ? Cette base de données a vocation à s'enrichir en intégrant les travaux, au fur et à mesure de leur réalisation.

Qu'est-ce qu'un cours d'eau ?

Les cours d'eau d'Eure-et-Loir

Un cours d'eau se définit par un écoulement terrestre entre une source et une embouchure. En Eure-et-Loir, les cours d'eau sont caractérisés par des pentes relativement faibles et par une hydromorphologie fortement impactée par des travaux de recalibrage, dans les années 1960-1970. En raison de leur situation en tête de bassin, ils sont de faible gabarit. Et leur débit, peu important, est soutenu par les nappes d'eau souterraines.

Ces petits cours d'eau de plaine alimentent des cours d'eau plus importants comme la Seine et la Loire. Notre département est divisé en 2 Agences de l'eau, la partie Nord est rattachée à l'Agence de l'eau Seine-Normandie alors que la partie Sud est rattachée à l'Agence de l'eau Loire-Bretagne.

Ainsi, l'Eure, le Loir, l'Huisne, accompagnés de leurs affluents représentent environ 3000 km de cours d'eau temporaires ou permanents. Ces rivières sont une composante essentielle des ressources hydriques et la force développée par les mouvements de l'eau a formé et sculpté les paysages.

Pourquoi intervenir sur les cours d'eau ?

Depuis 2000, la Directive Cadre sur l'Eau invite à agir pour la restauration du bon fonctionnement des milieux aquatiques afin d'atteindre le bon état. Ainsi, les SDAGE (Schéma d'aménagement et de gestion de l'eau) et leurs programmes de mesures précisent sur quelle masse d'eau ou tronçons de cours d'eau, il est nécessaire d'intervenir et à quelle échéance.

Quelques exemples de travaux ...

Chantiers de restauration de la continuité écologique - L'Yerre, La Cloche, Le Loir

Les maîtres d'ouvrage en Eure-et-Loir

Les syndicats de rivières et les EPCI mais aussi la Fédération Départementale de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique (FDPPMA 28)

Cartographie des structures à compétence GEMAPI

Qui peut intervenir sur les cours d'eau ?

Les structures gestionnaires des cours d'eau (syndicats de rivières, EPCI, FDPPMA 28, Parc naturel régional du Perche) sont compétents géographiquement sur un bassin-versant ou une partie de celui-ci. Leur mission est de mener des actions concernant la gestion du cours d'eau et de ses affluents :

-restauration des milieux -travaux d'entretien des berges et de sa végétation -animation locale Leur objectif est de mettre en oeuvre une gestion cohérente, à l'échelle du réseau hydrographique, afin d'assurer le libre écoulement des eaux et la libre circulation des espèces et des sédiments, en préservant la biodiversité et en respectant les usages, tout en appliquant les orientations nationales et européennes.

Fontenay sur Eure (Eure) / Brou (Ozanne) / Arcisses (Arcisses)


Les lieux de réalisation des travaux ...

Cliquer sur la cartographie dynamique ci-dessous et les photographies associées pour en apprendre davantage sur les interventions réalisées sur les cours d'eau !

"L’eau est la matière et la matrice de la vie, sa mère et son milieu. Il n’y a pas de vie sans eau."

Albert Szent-Gyorgyi, docteur en médecine, découvreur de la vitamine C.

Cette story map "Au fil de l'eau" a été réalisée par les services du Conseil départemental d'Eure-et-Loir : Direction du développement des territoires.

Crédit photo

SBV4R, FDPPMA 28, SMDVA, SMAR Loir et Eure 28, Chartres métropole, Annabelle MAHOUDEAU et Manon FOMEL

Réalisation

2024

Les cours d'eau d'Eure-et-Loir