Réseau des transports CH – Données multimodales de base
Exemple de cas pratique élaboré en collaboration avec le groupe de gestion de la tâche systémique CFF information client (SKI)
Source de l'image: pixabay.com
Contexte
Les services de routing actuels ne prennent souvent en compte qu'un seul mode de transport pour calculer un itinéraire. Pour le compte de l'Office fédéral des transports (OFT), CFF SKI teste actuellement l'extension multimodale de l'actuel Open Journey Planner (OJP). Un algorithme de routing est mis en œuvre dans le cadre de l'application pilote «door2peak». Il prend en compte différents modes de transport ainsi que des informations opérationnelles pour le calcul d'un itinéraire. Il est ainsi possible de cartographier des itinéraires complets et actuellement valides (par exemple, à partir d'une adresse privée jusqu'au sommet d'une montagne). Les algorithmes de routing multimodaux tels que OJP nécessitent d'être fournis en données appropriées. Par exemple, les sentiers pédestres doivent être disponibles avec des informations suffisamment détaillées et les itinéraires possibles dans une gare ou un centre commercial doivent être cartographiés afin de permettre un cheminement satisfaisant des piétons. En outre, l'objectif est qu'une telle offre de routing ne soit pas influencée par des intérêts commerciaux.
Données et informations
Pour que le routing multimodal fonctionne, il faut des données de référence fiables et dont la qualité est assurée. Ces données de base peuvent être fournies par des réseaux spécialisés qui coordonnent le Réseau des transports CH. Celles-ci peuvent être enrichies par d'autres données. Par exemple, les détails du réseau piétonnier provenant d'OpenStreetMap peuvent être référencés sur le Réseau des transports CH, mais aussi contrôlés quant à leur qualité puis intégrés. D'autres données peuvent également être intégrées dans un ensemble de données uniforme et mises à disposition pour door2peak:
- haltes de transports publics (y compris les perrons ou zones d'arrêt)
- fermetures de sentiers
- zones de travaux
Comme source de données utiles figure également le réseau routable «routes et chemins», qui a été enrichi d'informations concernant l'intérieur des bâtiments publics, tels que les gares. Le réseau «obstacles temporaires», qui contient notamment les fermetures de sentiers, a également été utile pour cette application.
L'illustration montre la gare de Davos et ses environs. Le réseau métier «routes et chemins» comprend également le réseau détaillé de chemins à l’intérieur de la gare (en orange), y compris l'accès aux quais (orange bordé de rouge). Ceux-ci sont topologiquement connectés aux autres voies de circulation telles que les routes et les transports par câbles. Cela rempli les conditions préalables au routing multimodal.
Fonctionnalité
Les éléments clefs pour les applications de routing multimodal ont été créés grâce aux concepts développés et notamment avec la constitution d'un réseau métier multimodal pour le Réseau des transports CH. Avec les détails nécessaires intégrés dans le Réseau des transports CH, les algorithmes de routing peuvent suggérer des itinéraires de voyage qui tiennent compte de tous types d'itinéraires et tous types de mobilité selon diverses combinaisons. Le réseau de base multimodal est ainsi préservé et indépendant des intérêts commerciaux.
En outre, les fermetures de sentiers sont également prises en compte dans le routing. Les informations à ce sujet seront obtenues à l'avenir à partir de la Plateforme open data pour la mobilité en Suisse au format DATEX II. La carte suivante montre des exemples de fermetures de sentiers dues à des éboulements ou à des travaux de construction. Les déviations ont également été enregistrées.
Valeur ajoutée du Réseau des transports CH
Le Réseau des transports CH peut fournir un réseau de référence de haute qualité, multimodal et routable. Grâce au concept développé, il offre la possibilité d'intégrer d'autres données de tiers et de procéder à des extensions spécifiques sur le réseau ou incorporer des détails supplémentaires.
L’élaboration de combinaisons entre transports privés et publics permet un routing multimodal. Cela est rendu possible, grâce à la combinaison de diverses données - dont les horaires - qui fournissent une description ininterrompue de l'itinéraire et qui tiennent également compte des informations en temps réel.
Exemple de routing multimodal
La carte montre un itinéraire dont le point de départ est une maison (point vert) et le point d'arrivée sur une montagne (point rouge). Le système de navigation calcule l'itinéraire suivant sur la base des données du Réseau des transports CH:
- Trajet en voiture jusqu'au parking du funiculaire Parsennbahn (Davos)
- Chemin au départ du parking jusqu'à la station de base du funiculaire
- Trajet avec le Parsennbahn 1
- Chemin jusqu'au téléphérique Parsenn Rapid
- Montée en téléphérique
Actions possibles sur la carte:
- Agrandir/réduire la carte avec les boutons + et - situés dans le coin de la carte
- Déplacer la section de la carte en appuyant sur le bouton gauche de la souris
Constats et exigences pour le Réseau des transports CH
Le Réseau des transports CH constitue la base pour un système de routing multimodal exempt d'intérêts commerciaux. Comme il s'agit d'un ensemble de données officielles, il présente également la qualité nécessaire en termes de fiabilité des données. Ce cas pratique d’utilisation a également montré l’importance fondamentale que revêt le caractère actuel des données, qui impose des exigences très élevées concernant la mise à jour des données. Ces exigences sont prises en compte dans la conception du Réseau des transports CH.
Sources des données:
- swissTLM3D: Office fédéral de topographie swisstopo
- Modèle national de trafic voyageurs (MNTP)2017: Modélisation des transports au DETEC (VM-UVEK), www.are.admin.ch/mntp
- Données cartographiques OSM: contributeurs OpenStreetMap, https://www.openstreetmap.org
Disclaimer
Les données utilisées ici, le sont à des fins de tests et le Réseau des transports CH se dégage de toute responsabilité quant à la qualité de ces géodonnées. Les informations, images et données publiées sont protégées par le droit d'auteur et sont en partie soumises à la protection du droit public. Toute utilisation ultérieure sans autorisation est interdite.