Rapport et Observations
L'impact du dérèglement climatique sur l'évolution de la biodiversité
Introduction
Définitions Majeures
Le dérèglement climatique
Terme très peu utilisé, le dérèglement climatique se rapproche de l'idée de changement climatique. Ainsi, d'après le UNDP, "le changement climatique désigne les transformations à long terme du climat de la Terre qui réchauffent l'atmosphère, les océans et les terres. Le changement climatique affecte l'équilibre des écosystèmes qui soutiennent la vie et la biodiversité, et a un impact sur la santé. Il provoque également des phénomènes météorologiques plus extrêmes, tels que des ouragans, des inondations, des vagues de chaleur et des sécheresses plus intenses et/ou plus fréquentes, et entraîne une élévation du niveau de la mer et une érosion côtière en raison du réchauffement des océans, de la fonte des glaciers et de la disparition des nappes glaciaires."
La biodiversité
Selon le site du gouvernement, "la biodiversité, c'est le tissu vivant de notre planète. Cela recouvre l’ensemble des milieux naturels et des formes de vie (plantes, animaux, champignons, bactéries…) ainsi que toutes les relations et interactions (coopération, prédation, symbiose…) qui existent entre les organismes vivants eux-mêmes et entre ces organismes et leurs milieux de vie. Nous, les humains, appartenons à une espèce – Homo sapiens – qui constitue l’un des fils de ce tissu. L’usage du mot biodiversité est relativement récent mais la biodiversité, elle, est très ancienne : la diversité biologique actuelle est le produit de la longue et lente évolution du monde vivant sur l’ensemble de la planète, les premiers organismes vivants connus datant de près de 3,5 milliards d’années."
Les politiques votées de nos jours
Sachant que la biodiversité nous touche nous aussi en tant qu'être vivant en faisant partie nous nous sentons concernés pour notre avenir. C’est donc pour cela que nous prenons des décisions pour éviter que les effets négatifs que nous avons sur le climat déréglé par nous le soit encore plus. Et cela a de multiples échelles, internationales, nationales, locales. Car le dérèglement climatique que nous amenons nous menace directement avec toute la biodiversité. En effet, le dérèglement climatique menace nos cultures, nos modes de vie, nos biens et nos vies.
A l’internationale nous avons la COP21, le GIEC et les Accords de Paris 2015. Ce sont tous des événements qui regroupent beaucoup d’acteurs internationaux, principalement des Etats. Lors de cet événement des décisions sont prises et des rapports sont aussi présents justement pour discuter des décisions à prendre concernant l’ensemble des participants autour des tables. Comme par exemple avec le GIEC qui est un rapport conséquent qui démontre scientifiquement le dérèglement climatique.
L’Union Européenne a fixé un objectif à ses membres de baisser d’au moins 55% les émissions de gaz à effet de serre pour 2030. Ces décisions sont ensuite appliquées à l'échelle de chaque pays volontaires, ce qui n’est pas toujours le cas.
De plus, certains pays comme la France ont décidé de prendre des décisions de leur propre chef concernant uniquement leur pays. En France, depuis une dizaine d'années des stratégies sont mises en place pour agir en faveur du climat et de la biodiversité. Nous avons par exemple la loi climat et résilience de 2021 qui met diverses actions dans plusieurs domaines de notre vie comme par exemple la mise en place de menu végétarien dans les cantines scolaires sachant que la production de viande est un des gros producteurs de GES (gaz à effet de serre). Elle prévoit aussi une diminution de l’artificialisation des sols, remettre en ordre les bâtis déjà existant et bien d’autres mesures qui impactent notre quotidien pour réduire nos émissions de GES
La majorité des décisions prises ont des objectifs dans le futur, généralement autour de 2030. C’est pourquoi il est intéressant de se pencher sur l'évolution et l’impact que le dérèglement climatique a sur la biodiversité.
Rapport a l'échelle française
Les causes des gaz à effets de serres
Le Parlement européen définit les gaz à effet de serre comme agissant de "la même manière que le verre d'une serre : ils absorbent la chaleur du soleil qui rayonne sur la surface de la Terre, la piègent dans l'atmosphère et l'empêchent de s'échapper dans l'espace. L'effet de serre maintient la température de la Terre plus chaude qu'elle ne le serait autrement, contribuant au maintien de la vie sur Terre." Étant déjà présent naturellement pour maintenir notre atmosphère en équilibre, aujourd'hui, les activités humaines contribuent à l'augmentation des taux nécessaires.
ArcGIS Dashboards
On retrouve dans ces activités, des industries polluantes, la déforestation mais aussi l'utilisation de pesticides, qui sont des produits participant à la disparition de 70% des insectes en France.
Nombre de pesticides achetés par département en 2008 et en 2022
Les conséquences sur l'environnement
Des causes qui évoluent de plus en plus vers l'extrême, amènent a des conséquences importantes.
Tout d'abord, le GIEC ou encore la NASA témoignent de l'augmentation de la température qui est fulgurante après 2005. Ce qui est à différencier des périodes glacières ou de chaleurs du passé qui se prolongeaient sur des centaines années.
Conséquence directe du dérèglement climatique sur la France : Les incendies.
En 2022, c'est 49 000 hectares de forets et d'espaces boises qui ont péri dans ces vagues de flammes.
De plus, 90% des feux de forets sont dus a la négligence humaine. (Observatoire des forets françaises)
En outre, l'augmentation des températures provoque la fonte des glaciers et l'augmentation du niveau des océans. Elle se traduit par une augmentation approximative de 0.3 mm chaque année. (Ministère de la transition écologique)
Mais cela s'accompagne de l'augmentation de la température des océans, qui a une incidence direct sur la survie de certaines espèces de la faune et de la flore. Mais également sur les cycle de pluie.
Les conséquences sur la biodiversité
Ainsi les conséquences a petite échelle provoque des catastrophe a une plus grande échelle. Des chiffres alarmants sur les espèces animales et végétales qui sont menaces d'extinction. Mais c'est aussi un revers pour l'homme qui fait partie de la biodiversité et qui subit ces catastrophes naturelles de pleins fouet.
ArcGIS Dashboards
Cas d'étude : La Gironde
La Gironde est un bon exemple des impacts que peut avoir le dérèglement climatique sur la biodiversité et son évolution au fil du temps.
La Gironde, en plus de subir les conséquences du dérèglement climatique et elle-même productrices des causes de celui-ci. En effet, comme on peut le voir, le sol s’artificialise depuis plusieurs décennies. Cependant, nous commençons tout juste à ralentir ce phénomène avec la mise en place des réglementations ZAN (Zéro artificialisation nette).
De plus, quand les terres restent plutôt “naturelles” en étant agricoles, elles sont polluées par des pesticides qui tuent une partie de notre biodiversité. On remarque aussi que les zones ou il y a le plus de consommation de sol sont les zones où se situent les établissements les plus polluants ce qui démontrent encore une forte de demande d’expansion des activités polluantes
La Gironde est un des plus gros consommateurs de pesticides en France. Cela a pour effet de ne pas être favorable à la biodiversité. Cela abîme les sols, les rends moins productifs, moins riches en nutriments pour la flore et la faune et a un impact sur la qualité des nappes phréatiques et des futures récoltes.
En lien avec l’artificialisation des sols, il y a le fait qu’elle se fait en détruisant des espaces forestiers ou agricoles. Il faut savoir que les espaces naturels se nourrissent du GES, donc en supprimant certains de ces espaces moins de GES sera consommé. Donc nôtre “dette” (Sentinelles du Climat) climatique sera encore plus défavorable.
La Gironde fait partie des départements avec le plus de départs de feux avec la Corse.
Les conséquences de nos actions commencent à se faire remarquer sur nos territoires. En Gironde, elles se font ressentir avec les incendies qui sont de plus en plus présents et intenses. En 2022, il y a eu 638 départs de feux et cela ne s'était pas produit depuis 1940. En plus, d'être plus nombreux les incendies sont plus importants en détruisant une surface de territoire plus large. Mais pas seulement par des incendies.
La Gironde est touchée par beaucoup de phénomènes climatiques exceptionnels dus au dérèglement climatique et qui continueront de s’aggraver si les actions ne sont pas réellement mises en place. Et tout cela a des effets négatifs sur les espèces végétales et animales et leur évolution. Certaines espèces animales et végétales sont menacées en Nouvelle-Aquitaine comme les martres et les cigales.
Sources
- BDiff
- Biodiversite.gouv
- Data.gouv
- Data IFN
- DREAL Nouvelle-Aquitaine
- GIEC
- INPN
- Les sentinelles du climat
- Ministère de la transition écologique
- NASA
- Observatoire des forets
- Observatoire de la biodiversité végétale de la Nouvelle-Aquitaine
- Parlement Européen
- Solabro
- UNDP
- UICN