
Bulletin économique - 2022 en rétrospective
Ville du Grand Sudbury
La Ville du Grand Sudbury est heureuse de mettre en lumière la croissance économique, la diversité et la prospérité qui soutiennent le développement, l’entrepreneuriat et l’assiette fiscale de notre communauté. Les données présentées ici offrent un survol de la croissance que le Grand Sudbury a connue en 2022.
Faits saillants
- Parallèlement à la croissance des secteurs commercial et industriel, le secteur résidentiel du Grand Sudbury continue de voir de solides investissements dans les bâtiments à logements multiples et les maisons unifamiliales. En 2022, la valeur des projets de construction nouvelle et des projets de rénovation a totalisé 119 millions de dollars et ces projets ont créé 457 nouveaux logements, ce qui est le nombre annuel le plus élevé des cinq dernières années.
- En 2022, des permis de construire pour des projets totalisant 86,6 millions de dollars ont été délivrés dans l’ensemble des secteurs, notamment :
- Le projet d’augmentation du nombre de lits à Horizon Santé Nord,
- les modifications apportées au célèbre SNOLAB,
- le laboratoire des véhicules électriques à batterie de Cambrian College,
- l’installation de la tour d’acier du chevalement portique et du bâtiment du treuil du puits d’exploration de Vale.
- L’approbation d’une demande faite au Fonds pour la simplification du processus d’approbation des demandes d’aménagement de la province a amené des progrès dans l’allégement des processus de demande pour les aménagements résidentiels et la mise en place d’un système électronique de délivrance de permis. L’exécution des projets entrepris grâce à ce financement commencera en 2023.
- Tout au long de 2022, le taux de chômage du Grand Sudbury est demeuré inférieur aux taux provinciaux et nationaux, avec une moyenne de 4,36 % et un taux d’emploi de 58,59 %.
- En 2022, la Ville a entrepris un examen des plans d’amélioration communautaire (PAC) afin d’être prête à soutenir les futures possibilités de développement. Le Conseil municipal a adopté le nouveau plan des secteurs centraux stratégiques, qui aidera à rajeunir certains quartiers du Grand Sudbury en offrant des incitatifs financiers, comme des programmes de subventions, de prêts et de remises.
- Pour mieux soutenir le développement dans la communauté, le guichet unique des services d’aménagement a ouvert ses portes à Tom Davies Square, ce qui assure un accès plus pratique aux services, comme les demandes de permis. Cette innovation permet aux représentants des projets d’aménagement de contacter plus facilement les départements municipaux responsables de la construction, de la planification et des services techniques, ce qui réduit le nombre d’étapes nécessaires à la réalisation de leurs projets ou de ceux de leurs clients.
- Plusieurs nouvelles initiatives ont permis aux résidents de redécouvrir le centre-ville. L’ouverture des deux emplacements des Quartiers de l’innovation/Innovation Quarters, le retour du Marché du Grand Sudbury à la rue Elgin et l’ouverture de la Place des Arts ont augmenté la circulation piétonnière dans le secteur. De nouveaux projets sont en construction, comme le projet de YES Theatre Refettorio, rue Durham, dont l’ouverture est prévue en 2023.
- Le Secteur d’aménagement commercial du centre-ville (SAC) a créé de nouveaux programmes pour soutenir le centre-ville. La création du programme Zero Vacancy, l’autorisation en 2022 de nouvelles options pour les terrasses et cafés temporaires à l’extérieur et sur le trottoir et la vente au détail en plein air, ainsi que le programme de nettoyage, ont aidé les entreprises et encouragé la fréquentation du centre-ville.
- De pair avec le Fonds de développement touristique (FDT), la Société de développement du Grand Sudbury a accordé 374 625 $ pour financer des programmes et des organismes locaux visant à appuyer des initiatives touristiques dans la communauté.
- Alors que nous travaillons à renforcer l’état de préparation à l’investissement et l’avantage concurrentiel du Grand Sudbury, le Conseil municipal a approuvé la Stratégie foncière pour la création d’emplois et a demandé au personnel municipal de préparer un plan de mise en œuvre de la recommandation de concentrer les efforts sur huit secteurs industriels stratégiques définis par la stratégie.
- Pour aider à orienter les investissements et la densification dans la communauté, le personnel municipal a décrit les prochaines étapes de la stratégie des carrefours communautaires et des corridors régionaux (Nodes and Corridors). Ce plan vise à revitaliser et à mieux interrelier notre centre-ville central, nos centres-villes périphériques et les secteurs et corridors stratégiques de la ville. Le personnel se penche actuellement sur les derniers corridors clés à étudier.
- À la fin de novembre, le projet de loi 23, la Loi de 2022 visant à accélérer la construction de plus de logements, a modifié les politiques sur les redevances d’aménagement pour toutes les municipalités de l’Ontario. La réduction des redevances d’aménagement permettra aux promoteurs de construire de nouvelles maisons dans notre communauté à moindre coût.
Données sur la croissance
En 2022, on a vu une augmentation de la construction résidentielle, de la création de logements résidentiels et de l’enregistrement de logements secondaires, ce qui indique que la croissance et la résilience se poursuivent dans le secteur de la construction et du logement du Grand Sudbury. Compte tenu de l’augmentation des demandes soumises par les promoteurs immobiliers locaux et des investissements provenant de l’extérieur de la ville, la croissance dans le Grand Sudbury devrait se poursuivre au cours des prochaines années.
La Ville a délivré 1828 permis de bâtir pour une valeur totale de 241,2 millions de dollars en 2022, comparativement à 1839 permis de bâtir pour une valeur totale de 290,2 millions de dollars en 2021.
Nombre et valeur des permis de construire
Les permis de construire de type industriel, commercial et institutionnel (ICI) indiquent l’ampleur de l’activité d’aménagement qui contribue à la croissance de l’emploi dans la communauté. Le nombre et la valeur des permis ICI fluctuent d’année en année. Parmi les facteurs derrière ces fluctuations, il y a le nombre de projets de grande envergure ou de projets pluriannuels. La moyenne sur cinq ans indique une tendance vers la croissance continue et uniforme dans ces domaines.
En 2021, la Ville a délivré un total de 329 permis de construire ICI d’une valeur de 152 millions de dollars, ce qui est légèrement supérieur aux 323 permis d’une valeur de 108,1 millions de dollars délivrés en 2022. Le nombre de permis ICI délivrés en 2022 était légèrement inférieur à la moyenne quinquennale, qui est de 377 permis pour une valeur de 179,1 millions de dollars.
Nombre et valeur des permis ICI
La nouvelle superficie brute (NSB) reflète l’apport de l’aménagement de type ICI à l’augmentation de l’emploi et de l’assiette fiscale municipale. La valeur de la NSB institutionnelle au quatrième trimestre de 2022 indique que la communauté connaît de la croissance économique.
Nouvelle superficie brute ICI
L’industrie du logement et de l’aménagement résidentiel dans le Grand Sudbury continue de manifester de la vigueur, alors qu’on assiste à la création de nouveaux aménagements domiciliaires et que l’expansion du parc immobilier actuel continue de susciter de l’intérêt. Pour l’ensemble de 2022, la tendance à la croissance apparaît dans le nombre d’enregistrements de nouveaux logements secondaires et de créations de logements résidentiels, de pair avec une augmentation notable du nombre de transactions immobilières. Vers le milieu de 2022, cependant, il y a eu un recul, comme partout au pays, en raison de l’augmentation des taux d’intérêt.
Valeur des nouvelles constructions résidentielles et des constructions diverses
Mises en chantier d’habitations, enregistrements de logements secondaires et création de logements
La valeur des projets de rénovation résidentielle est passée de 50,3 millions de dollars en 2021 à 52,3 millions en 2022. La valeur des projets de construction de nouvelles résidences a diminué, passant de 84,5 millions en 2021 à 66,6 millions en 2022. Les enregistrements de logements secondaires et la création de nouveaux logements ont augmenté tout au long de l’année en 2022. Le nombre de nouveaux logements créés en 2022 est de 457; c’est une augmentation de 1,8 % par rapport à 2021.
Nombre de demandes au Service de planification et délais de traitement
En 2022, le nombre de demandes d’aménagement reçues au Service de planification a augmenté : elles se chiffrent à 494, en comparaison avec 468 en 2021. Ce nombre de demandes indique que le rythme des activités d’aménagement dans la communauté se maintient. Le délai de traitement des demandes au service de planification est une indication du temps qu’il faut pour examiner les demandes et les soumettre pour décision tout en veillant au respect des normes municipales et provinciales de l’utilisation des terrains. En 2023, plusieurs projets sont prévus dans tous les secteurs, pour une valeur totale dépassant 150 millions de dollars, notamment le projet « En profondeur » de Science Nord et Terre dynamique, les projets du Centre de soins continus Saint-Joseph et du centre de soins de longue durée Extendicare et d’autres.
Soutien aux entreprises
Le démarrage et l’expansion de nouvelles entreprises se poursuivent avec l’aide du Centre régional des affaires de la Ville du Grand Sudbury. En 2022, le centre a soutenu le lancement ou l’expansion de 55 entreprises. Ce résultat témoigne d’une forte croissance, étant nettement supérieur aux 38 lancements et expansions d’entreprises soutenus dans la même période l’année précédente.
Le Centre régional des affaires continue de trouver des façons innovatrices de travailler avec ses partenaires pour soutenir les entrepreneurs locaux. L’ouverture officielle des Quartiers de l’innovation / Innovation Quarters, l’incubateur d’entreprises au centre-ville, a eu lieu en 2022. Ce projet repose sur un partenariat entre la Ville du Grand Sudbury, NORCAT et la Chambre de commerce du Grand Sudbury et il est coordonné par le Centre régional des affaires.
L’incubateur a pour but de créer un foyer d’activité économique dans le Grand Sudbury en fournissant des ressources et des services de soutien à des entreprises naissantes innovatrices à fort potentiel de croissance dans un large éventail de secteurs et d’industries. L’incubateur aide les entrepreneurs locaux qui cherchent à faire grandir leurs entreprises technophiles naissantes. Prochainement, il leur donnera accès à des possibilités de mentorat, à des bureaux et à des programmes individualisés. Les Quartiers de l’innovation continuent d’offrir des ateliers hebdomadaires pour soutenir des entrepreneurs dans la communauté. Le programme de mentorat accepte les demandes d’admission à la première cohorte jusqu’au 28 février 2023. Pour en savoir plus, consultez le https://quartiersinnovation.ca/.
Film ProductionProduction cinématographique
Le secteur du cinéma et de la télévision du Grand Sudbury continue d’être un moteur économique important pour notre ville. En 2022, 19 productions ont été tournées à Sudbury et leur impact économique totalise 18,2 millions de dollars. Avec ce résultat, le plus élevé depuis 2017, l’industrie cinématographique rejoint les niveaux qu’elle atteignait avant la pandémie. La série à succès Shoresy, diffusée par Crave, a annoncé le tournage de sa deuxième saison à Sudbury en 2023.
Programme pilote d’immigration dans les communautés rurales et du Nord
En 2022, 265 personnes ont été autorisées à présenter une demande de résidence permanente dans le cadre du Programme pilote d’immigration dans les régions rurales et du Nord (PPICRN). En tenant compte des membres de leurs familles, cela représente 494 nouveaux résidents dans notre communauté. C’est une augmentation de 215 % par rapport à 2021, alors que le programme a approuvé 84 candidatures. La demande continue d’être forte en 2023 et les demandes de participation arrivent presque quotidiennement.
Le Grand Sudbury est une des 11 communautés qui ont été choisies pour participer au Programme pilote d’immigration dans les communautés rurales et du Nord, sous l’égide d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. Ce programme vise à répondre à des besoins locaux en matière de main-d’œuvre tout en encourageant la croissance démographique et l’immigration.
Pour en savoir plus sur la croissance économique du Grand Sudbury, consultez le https://investsudbury.ca/fr/about-us/economic-bulletin/ . Les informations à ce sujet seront diffusées trimestriellement en 2023.
Sources et données additionnelles
Data is compiled through a variety of avenues including internal staff tracking along with public data from the following sources:Les données sont compilées de diverses manières, notamment grâce au suivi mené par le personnel interne et les données publiques obtenues auprès des sources suivantes :