Le Cheptel eurélien - l'éco-pâturage

Une démarche départementale favorable au développement durable et innovante à l'échelle nationale.

Démarche et objectifs

Si l'éco-pâturage est une pratique ancestrale, permettant d’entretenir, par des animaux, un espace enherbé sans recours aux engins mécaniques ou aux méthodes chimiques. la France ne compte que deux Conseils départementaux à posséder un troupeau de moutons en régie, l'Eure-et-Loir et le Maine-et-Loire .

La particularité de Eure-et-Loir réside dans une démarche initiée par un responsable d'équipe de la direction des infrastructures. Il souhaitait modifier les pratiques d’entretien des espaces enherbés de manière innovante et répondre à plusieurs objectifs : support pédagogique pour les collégiens et des publics variés, développer des projets transversaux en faveur du développement durable, entre directions (plus d'une quinzaine de services impliqués à ce jour).

Et demain ? Une démarche qui se développe progressivement et répond pleinement à la responsabilité sociétale des organisations (RSO).

(1) St Denis les ponts, (2) coupe d'ongles Guillaume, (3) après la tonte, (4) Orchis bouc, (5) tonte Estelle, André, (6,7), la Ferté-Villeneuil

Sites gérés par le Cheptel eurélien

En 2019, cinq Ouessant intégraient le Département. Aujourd'hui, une quarantaine de moutons, essentiellement issue de la reproduction naturelle, entretient une dizaine de sites pour environ 7,5 hectares départementaux.

IMPORTANT, NAVIGATION DANS LA STORY MAP : après l'affichage des photos en plus grand, pour revenir à l'affichage global, cliquez sur la croix blanche dans le rond noir qui s'affichera sous les photos. Pour les "carte parcellaire" qui s'ouvriront dans une nouvelle fenêtre, revenez à la story map en fermant uniquement l'onglet correspondant.

Châteaudun les Garennes 1 (Bassin rétention)

Châteaudun les Garenne 2 (Bassin rétention)

Châteaudun le Bois des Gâts (Bassin rétention)

Saint-Denis-les-Ponts (dépendance routière)

Les Villages-Vovéens Voves (Bassin rétention)

Cloyes-les-Trois-Rivières La Ferté-Villeneuil (espace naturel sensible)

Mainvilliers (Centre de mobilité et d'excellence)

Bû (collège)

Illiers-Combray (Dépendance routière)

Meaucé La Loupe (Site de stockage)

Châteaudun les Garennes 1 (Bassin rétention)

Surface totale : 9 400 m² (2020 : 4 300 m² ; 2021 + 5 100 m²)

Ce bassin est le premier à avoir accueilli le Cheptel eurélien en 2019. La zone pâturée à progressivement été agrandie. Chaque année en juin, la majorité du troupeau est regroupée sur ce site pour la tonte annuelle réalisée par André tondeur de (nom commune) avec l'aide d'agents du Département pour la réalisation du bilan sanitaire et la taille des onglons.

Châteaudun les Garenne 2 (Bassin rétention)

Surface totale : 2 760 m²

Ce site de petite surface est pâturé tous les deux ans, en fonction de la pousse de la végétation.

Châteaudun le Bois des Gâts (Bassin rétention)

Surface totale : 5 520 m²

Ce site est le lieu principal de gestation (4-5 mois) et de mise bas des femelles, au printemps de chaque année. Chaque brebie donne un agneau par an qui tétera pendant trois mois.

Ce site est localisé à quelques dizaines de mètres du site naturel communal du Bois des Gâts aménagé pour l'accueil du public.

Saint-Denis-les-Ponts (dépendance routière)

Surface totale : 9 740 m².

Situé à proximité des habitations, les moutons de ce site jouent rôle social important. A l'occasion de promenades quotidiennes ou hebdomadaires, les riverains disent apprécier de s'arrêter quelques instants pour profiter de la présence des animaux.

Les Villages-Vovéens Voves (Bassin rétention)

Surface totale : 8 160 m²

Ce site est localisé sur le tracé de l'ancienne route utilisée avant la création du rond point. Le terrain assez sec est propice à la présence d'une orchidée sauvage : l'Ophrys abeille.

Cloyes-les-Trois-Rivières La Ferté-Villeneuil (espace naturel sensible)

Surface totale : 1 240 m²

La présence du cheptel sur ces parcelles, contribue à l'entretien conservatoire du site notamment d'une zone restaurée avec le syndicat du Loir (SMAR). C'est sur ce site que l'expérimentation, d'intérêt régional et national, de la régulation d'une espèce exotique envahissante la Balsamine de l'Himalaya à vu le jour.

Mainvilliers (Centre de mobilité et d'excellence)

Surface totale : 3 740 m²

Deux béliers dénommés Willy et Arnold sont choyés par les agents départementaux basés sur ce site. L'accueil de ces animaux a été l'occasion de mettre en valeur la créativité des agents au service du bien être animal. Les moutons disposent d'un grand abri fabriqué avec les matériaux de récupération.

Bû (collège)

Surface totale : 2 370 m²

Le collège Charles de Gaulles est labellisé depuis de nombreuses années au titre de l'éducation à l'environnement et au développement durable (EEDD). Le site accueil déjà des poules et dispose d'un potager. C'est donc naturellement que le cheptel y est le bienvenu. Il sera un support complémentaire de sensibilisation pour les collégiens.

Illiers-Combray (Dépendance routière)

Surface totale : 2,3 ha

Cette zone humide a été créé dans le cadre des mesures compensatoires de la déviation d'Illiers Combray. Le souhait de Département est de passer d'un entretien mécanique à de l'éco pâturage. Le suivi écologique obligatoire, du site est prévu sur 30 ans.

Meaucé La Loupe (Site de stockage)

Surface totale : 2 700

Ce site est un lieu de stockage du COMPA. Les moutons sont l'occasion d'un clin d'œil aux pratiques de pâturage en Beauce, encore largement présentent il y a moins de cent ans et au matériel qui y fait référence, comme la roulotte de berger.

Autres sites pâturés, accompagnés par le Département, ou en projet

D'autres parcelles départementales font l'objet, ou sont en projet, d'un pâturage avec des éleveurs locaux. Ces démarches sont complémentaires au Cheptel eurélien notamment sur les très grandes surfaces ou sur des milieux humides, nécessitant des espèces adaptées, autres que des moutons.

L'équipe projet accompagne également techniquement et financièrement des projets d'investissement des municipalités pour l'implantation d'éco-pâturage sur leurs parcelles communales.

Crucey-Villages (parc photovoltaïque)

2024- La Ferté-Vidame (espace naturel sensible)

2024 - Mézières-en-Drouais, Ecluzelles, Charpont (espace naturel sensible)

Nogent-le-Rotrou (dépendance routière déviation)

Villampuy (projet communal)

Jallans (projet communal)

Crucey-Villages (parc photovoltaïque)

Surface : 400 hectares

La partie nord du site était historiquement pâturée par des moutons. Une fois le parc en activité, l'entretien de la végétation sous les panneaux s'effectue également avec ce troupeau.

2024- La Ferté-Vidame (espace naturel sensible)

Surface : 4,8 hectares

Cette parcelle départementale espace naturel sensible compte des milieux humides abritant des insectes devenus rares et d'intérêt européen. L'entretien de cet espace est réalisé par des poneys Shetland d'une équithérapeute locale. Avec leur petite taille et pâturant déjà dans des prairies similaires au site, ils sont adaptés pour l'entretien de ces milieux sensibles au piétinement. Le Parc étant classé aux Monuments historiques, l'architecte des bâtiments de France, à donner son avis favorable pour la réalisation du projet.

2024 - Mézières-en-Drouais, Ecluzelles, Charpont (espace naturel sensible)

Surface : 3,5 hectares

La gestion de ce site consiste à répartir les interventions entre une fauche semi-mécanique avec ramassage par une association d'insertion et un pâturage avec éleveuse locale de moutons et de chien de traineaux. Cette action est menée en partenariat avec le Conservatoire d'espaces naturels. Les équipements pour le pâturage (clôture, passe-clôture...) sont financés par le Fonds vert. Le site est classé au titre de la directive européenne "Habitats, faune, flore". La démarche s'effectue en lien avec l'association Hommes et Territoires animateur du site Natura 2000 "Vallée de l'Eure de Maintenon à Anet".

Nogent-le-Rotrou (dépendance routière déviation)

Surface : 3 hectares

Ce coteau situé à l'entrée de Nogent-le-Rotrou, intègre le domaine public départemental lié à la D923 reliant Chartres à Nogent le Rotrou et des parcelles communales d'Arcises - Margon. Ce site est composé de pelouses calcaires reconnues d'intérêt européen. Malgré son fort embroussaillement, il offre un potentiel fort en matière de biodiversité (insectes, Lézard des souches) et de paysage. Un projet de pâturage a été initié par le Parc naturel régional du Perche. Il fait l'objet d'un sujet de stage MASTER sur l'année 2024 (mise à jour des données et réflexions sur des classements (ENS, Aire protégée et zonage ZNIEFF). Le pâturage est envisagé à partir du printemps 2025.

Villampuy (projet communal)

Surface : 1 hectare

Le site localisé à l'entrée de Villampuy le long de la route départementale D955 reliant Châteaudun à Orléans, offrira un attrait paysager intéressant à la commune.

Le Département accompagne techniquement et financièrement ce projet d'implantation d'éco-pâturage de moutons de Ouessant sur l'ancien terrain de foot. Le projet comprend également le remplacement de haies d'ornement par des haies champêtres composées d'essences locales.

Jallans (projet communal)

Surface : 2 500 m²

Le Département a apporté ses conseils techniques à la commune pour un projet d'implantation d'éco-pâturage dans le bassin de rétention enherbé en entrée de bourg le long de la route départementale D927 reliant Châteaudun à Pithiviers.

Le Cheptel c'est aussi...

Des collèges impliqués

Si en 2020, une sollicitation a été initiée par deux éco-délégués du collège Jean Monnet de Luisant, Robinson ALLARD et Salomé COURCOL, c'est au collège Charles de Gaulle de Bû où les premiers moutons sont arrivés au printemps 2022, et ont été l'occasion de valorisation.

Atelier transformation de la laine et ludothèque mouton et nature notamment mouton en briques (juin 2022).

Atelier fabrication de l'abri avec le groupe "développement durable" (juin 2022).

Découverte tonte et atelier transformation de la laine avec le groupe "développement durable" élargi (juin 2023)

Un support de formation valorisant

Au delà de l'entretien d'espaces enherbés, le Cheptel eurélien est un projet permettant la découverte, la formation, et le développement de la confiance en soi, la montée en compétence d'agents départementaux et de structures partenaires du Conseil départemental ainsi que de stagiaires d'autant plus, lorsque l'une d'entre eux était en situation de handicap.

(1) Personnes en réinsertion, (2,3,4) agents départementaux, (5) jeunes sapeurs pompiers, (6,7) stagiaires

DuoDay

Arlette a été accueillie par l'équipe Chetpel eurélien, dont elle portait la tenue, pour l'occasion. Elle a fait connaissance avec troupeau dont elle s'est occupée. Elle était ravie, autant que nous de cette belle journée de rencontre et de partage.

Le principe de la journée nationale "DuoDay" : une structure accueille, une personne en situation de handicap, en duo avec un professionnel volontaire. Au programme de la journée : découverte du métier, participation active, immersion. Lien vers la démarche nationale :  https://www.duoday.fr/2-duoday-on-vous-explique-tout.htm 

DuoDay 2022

Un support inédit d'expérimentation

Depuis 2021, le Cheptel eurélien contribue à la régulation, de la Balsamine de l’Himalaya (Cloyes-Les-Trois-Rivières - la Ferté-Villeneuil).

Cette espèce exotique envahissante possède des graines pouvant être expulsées à 7 mètres de distance. Leur pouvoir de germination subsiste environ 6 ans. Excellente compétitrice vis-à-vis des espèces indigènes en place, elle peut déstabiliser les berges et les talus.

Malgré un faible chargement (2 béliers pendant 13 semaines, en 2021 et en 2022), les résultats sont très concluants. Cette expérimentation est menée en partenariat avec le Conservatoire d'espaces naturels Centre-Val de Loire.

Un retour d’expérience sera réalisé en étroite collaboration avec le Groupe de travail plantes invasives puisqu’aucune expérience de ce type n’a encore été menée au niveau national.

(1,2) Balsamine de l'Himalaya introduite en Angleterre en 1839 pour l’ornement. (4) Espace naturel sensible de la Vallée de l'Aigre, parcelles départementales.

Autre expérimentation : créer une œuvre collective, avec une majorité de laine de nos moutons. L'idée a été proposée à l'occasion du forum des initiatives du Département, en janvier 2023, sur stand du Cheptel. Onze projets étaient présentés. Le Cheptel eurélien a remporté le trophée des agents.

L'œuvre a été finalisée en 1 mois et a pu candidater aux journées européennes du feutre qui a lieux tous les 2 ans en Creuse à Felletin-Aubusson. L'œuvre a été exposée du 15 avril au 25 juin 2023 à Felletin (Creuse) à l'occasion des journées européennes du feutre.

Forum des initiatives 2023 : stand Cheptel, œuvre collective en laine teinture végétale, atelier du midi : laine feutrée, œuvre finalisée, équipe Cheptel avec le trophée des agents.

Le Cheptel en chiffres

40 moutons ; 12 sites gérés ; 73 000 m² (7,3 ha) éco pâturés ; 18 services du Conseil départemental associés ; 1 collège impliqué ; 15 accompagnements réalisés ; 10 000 € /an de budget.

Le Cheptel en dessins

Avant de clore cette Story map, l'équipe projet, vous partage quelques uns de leurs dessins humoristiques. Il est sous-entendu qu'au quotidien, celle-ci s'attache à s'occuper du troupeau dans le respect du bien être animal !

Evaluation qualitative

Enquête qualitative de la démarche a été réalisée par Eva lors de son stage de BTS gestion et protection de la nature. Elle est principalement à destination des riverains des sites éco-pâturés, mais n'hésitez pas à la consulter. Cliquez ICI MPORTANT : une fois le formulaire ouvert, revenez à la story map en fermant uniquement l'onglet du questionnaire.

La démarche Cheptel eurélien contribue à la politique espaces naturels sensibles du Conseil départemental d'Eure-et-Loir. Les dépenses sont financées par les crédits de la taxe d'aménagement.

Cette story map "Cheptel eurelien" a été réalisée par les services du Conseil départemental d'Eure-et-Loir : Direction des infrastructures : Guillaume BOUQUIN, et la Direction du développement des territoires : Estelle MENAGER et Mathieu BESNIER avec l'aide de Robin PILLU.

CONTACTS : Guillaume BOUQUIN, responsable du Cheptel eurélien 07 85 86 78 76 guillaume.bouquin@eurelien.fr : Estelle MENAGER, chargée d'accompagnement de projets espaces naturels sensibles et biodiversité 02 37 88 48 12 estelle.menager@eurelien.fr

Crédit photo et dessin

Conseil départemental d'Eure-et-Loir

Réalisation

2022 mise à jour 02.2025