
IDE, IPS et typologie des communes
L'indice d'éloignement (IDE)
Afin de caractériser l'éloignement d'un établissement scolaire, la Direction de l’Evaluation, de la Prospective et de la Performance (Depp) du Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse a développé et calculé pour tous les collèges et lycées publics et privés sous contrat de France un « indice d’éloignement ».
L’indice d’éloignement correspond à la synthèse de plusieurs dimensions : part d'élèves résidant dans une commune rurale, offre de formation proposée autour de l’établissement, éloignement de l’établissement vis-à-vis des équipements sportifs et culturels et d’autres équipements (gare ferroviaire, théâtre) les plus proches …
En 2022, au niveau de l’académie de Versailles, les valeurs de l'indice varient entre 91,8 et 113,9 pour les collèges et entre 93,7 et 108,9 pour les lycées. La valeur est d'autant plus élevée que l’établissement est "éloigné". Les 10 % des collèges et des lycées de l’académie les moins éloignés sont tous situés dans une commune urbaine très dense (principalement dans les Hauts-de-Seine). À l’inverse, parmi les 10 % des collèges (lycées) les plus éloignés 25 % (14 %) sont situés dans une commune rurale périurbaine ou périphérique peu dense. Globalement, les établissements de l’académie les moins éloignés se situent particulièrement dans les Hauts-de-Seine et le sud-est du Val-d’Oise, des lieux très urbanisés et ayant de fortes densités de population.
ArcGIS Web Application
L'indice de position sociale (IPS)
De même, afin de mieux appréhender le statut social de l’élève, la Depp a développé l’indice de position sociale (IPS). Il permet d’attribuer une valeur quantitative à chaque profession et catégorie socioprofessionnelle (PCS). La valeur de l’IPS est d’autant plus élevée que la PCS est considérée comme favorable à la réussite scolaire de l’élève. Il résume le capital social, économique et culturel de la famille dans le rapport de l’élève à l’école.
Les collèges publics de l’académie ayant des IPS moyens faibles, qui concentrent le plus d’élèves issus des catégories sociales défavorisées, se situent dans les départements du Val-d’Oise et de l’Essonne ainsi que dans le nord des Hauts-de-Seine.
L'IPS permet de calculer la dispersion des origines sociales (écart-type d'IPS) des élèves au sein des établissements. Ainsi, les établissements qui présentent les dispersions les plus faibles sont ceux qui concentrent une forte proportion d'élèves issus des catégories sociales favorisées/défavorisées. C'est le cas des établissements de l'est du Val-d'Oise (pour les catégories sociales défavorisées) ou de la commune de Buc dans les Yvelines (pour les catégories sociales favorisées).
ArcGIS Web Application
La typologie des communes
Afin de mieux appréhender les caractéristiques des territoires, la Depp a développé une typologie des communes permettant de répartir les communes rurales et urbaines de France en 9 catégories (seules 5 catégories apparaissent pour le territoire de l'académie de Versailles). Ces dernières ont été construites en se basant sur trois zonages de l'Insee (grille de densité, zonage en unités urbaines et zonage en aires d'attraction) et sur certains indicateurs scolaires.
Dans l'académie de Versailles, plus de la moitié des communes sont urbaines. Leur part est près de quatre fois plus importante que la moyenne nationale : 55 % contre 12 %. La part des communes "rurales périphériques peu denses" est également plus élevée dans l'académie mais l'écart avec le niveau national est moins marqué : 30 % contre 24 %. Au niveau départemental, les Yvelines se caractérisent par la proportion plus forte de communes "rurales périphériques peu denses" (39 %, contre 30 % pour l'académie). Ces communes se situent dans le sud et la moitié ouest du département. Dans l'Essonne, plus de la moitié des communes sont urbaines (59 %, contre 55 % pour l'académie). Ces communes sont principalement concentrées dans le nord du département. Dans les Hauts-de-Seine, l'ensemble des communes sont "urbaines très denses" (contre 31 % pour l'académie). Enfin, le Val-d'Oise présente la proportion la plus marquée de communes "rurales périphériques très peu denses" (13 %, contre 8 % pour l'académie). Ces communes se situent particulièrement dans le nord-ouest du département.
Story Map Series
DAPEP, janvier 2023
Pour davantage de renseignements sur l'indice d'éloignement, l'indice de position sociale et la typologie des communes, vous pouvez télécharger les fiches méthodologiques de la Dapep sur le site internet de l'Académie :