Natura 2000 : la biodiversité près de chez vous

La Wallonie compte 240 sites Natura 2000. Plus de 220 000 ha naturels protégés qui se laissent découvrir et n'attendent plus que vous.

En route !

Genappe, Flobecq, Plombières, Bérisménil, Vierves :5 sites, 5 balades accessibles à tous pour découvrir la richesse naturelle et la biodiversité.

5 balades

Dans le cadre des journées "Natura 2000", 5 balades balisées et accessibles à tous vous sont proposées.

Chaque balade, une par province, vous permettra de découvrir des espèces et des habitats naturels particuliers.

  • Genappe - Province du Brabant wallon - 6km - moyen
  • Bérisménil - Province de Luxembourg - 7 km - moyen
  • Plombières - Province de liège - 3km - facile
  • Flobecq - Province de Hainaut - 6 km - facile
  • Vierves - Province de Namur - 9 km - facile

Découvrez ces 5 balades en détails ci-dessous 🔽 et pour découvrir d’autres balades Natura 2000 en Wallonie,   rendez-vous sur le site bidodiversite.wallonie.be 

Balade 1 : Genappe (Bw)

6km - moyen

Cette promenade, empruntant tantôt des petits sentiers, tantôt des chemins forestiers plus larges, vous propose de parcourir la partie ouest du site Natura 2000 Vallée de la Thyle, véritable coin de nature en Brabant wallon.

Au fil de cette balade, les paysages offerts abritent des habitats Natura 2000 fort différents : des hêtraies claires et lumineuses, des forêts feuillues plus denses voire même impénétrables pour certaines, des fonds de vallées où se côtoient forêts alluviales et prairies humides à reine des prés,...


Site Natura 2000 traversé : Vallée de la Thyle

S’étirant de Sart-Dames-Avelines au sud de Sart-Messire-Guillaume, le long de la Thyle et de ses affluents, le site comprend de nombreuses zones forestières comme le Bois de Heuchère, du Sartage, de Haute-Heuval, de l’Ermitage Saint-Jean-Baptiste, de Sainte-Catherine, le Bois d’Hé et de Bérines. Nous y observons sur la moitié du site des hêtraies atlantiques, des hêtraies-chênaies ainsi que des chênaies pédonculées. Les autres habitats bien représentés sont des forêts de résineux, des zones d’aulnaies-frênaies et de saulaies. Enfin, le site est constitué de prairies humides à végétation haute et de quelques retenues d’eau : étangs de l’Abbaye de Villers-la-Ville, du Ri des Vaches, du Marais des Chien.

Balade 2 : Berisménil (Lux)

7 km - moyen

Cette belle balade au sein du site Natura 2000 vallée de l’Ourthe entre Nisramont et La Roche vous conduira du sommet d’un versant de l’Ourthe jusqu’au fond de vallée où vous longerez la rivière.

Avec ses eaux de qualité, l’Ourthe fournit des poissons en abondance, au grand bonheur du martin-pêcheur et de la cigogne noire.

Ensuite, vous remonterez, en passant à nouveau par de belles portions de forêts de pente rares et menacées à l’échelle de la Wallonie et de l’Union européenne.

lien existe plus...

Site natura 2000 traversé : Vallée de l'Ourthe entre Nisramont et La Roche

Ce site est en grande partie forestier. Il est profondément entaillé par l’Ourthe qui a érodé les roches (schistes et phyllades du Dévonien inférieur). Il comprend les lieux-dits du Cheslé, du Hérou, du Grand Bois et du Bois de La Roche, tous reconnus comme sites classés. Il faut notamment remarquer qu’il s’agit d’un site archéologique exceptionnel qui contient la plus vaste fortification celtique de l’Ardenne du Nord. Au niveau des habitats, on y trouve des milieux forestiers bien conservés ainsi que de très beaux peuplements d’érablières sur éboulis. Historiquement, le site a hébergé une population de moules perlière dont il ne reste aujourd’hui que des traces de coquilles.

Balade 3 : Plombières (Lg)

3 km - Facile

Le site Natura 2000 nommé Vallée de la Gueule en aval de Kelmis, situé dans la région des trois frontières, abrite diff­érents milieux naturels.

Il est surtout remarquable par la présence de pelouses calaminaires et notamment, la magnifique halde de Plombières. C’est un habitat très particulier avec des plantes très rares, de nombreux papillons et d’autres insectes.


Site Natura 2000 traversé : Vallée de la Gueule en aval de Kelmis 

Le site, situé aux “Trois Frontières”, comprend des zones forestières, des milieux alluviaux, des prairies de fauche et des pelouses calaminaires. Dans la vallée de la Gueule, entre Moresnet et Sippenaeken, se trouvent des prairies humides et des forêts alluviales. Ces milieux sont l’habitat du martin-pêcheur, de la lamproie et du chabot. Les étangs de la vallée servent de relais pour les oiseaux migrateurs. Une remarquable halde calaminaire (amoncellement de résidus issus de l’exploitation ou de la transformation des minerais de zinc) est présente à Plombières. Enfin, dans le village de Plombières se trouve une colonie de grands murins, une espèce sensible de chauve-souris. Dans la vallée, les étangs de Terbruggen sont un lieu de halte régulier pour les canards en migration.

Balade 4 : Flobecq (Ht)

6 km - facile

Cette promenade non balisée sur le terrain vous emmène dans le site Natura 2000 de la Vallée de la Rhosnes du côté wallon, et dans le site Natura 2000 Bossen van de Vlaamse Ardennen en andere Zuidvlaamse bossen, en région flamande.

Quel que soit le côté de la frontière, vous découvrirez de belles forêts de feuillus indigènes principalement dominées par le hêtre.


Site Natura 2000 traversé : Vallée de la Rhosnes

Les hêtraies acidophiles sur sable, les landes sèches du Bois de la Houppe, les hêtraies neutrophiles à jacinthe des bois et les reliquats de forêts alluviales témoignent à juste titre de l’intérêt de ce site remarquable. En forêt, on aperçoit le pic mar et la bondrée apivore. Dans les ruisseaux, on découvre la salamandre qui bénéficie d’une eau de qualité. Les prairies pâturées et les champs s’avèrent également être des milieux favorables à l’accueil de la bondrée apivore.

Balade 5 : Vierves (Na)

9 km - facile

Tout au long du circuit, le paysage varie, depuis les bocages autour des villages jusqu’aux forêts denses en passant par des pelouses sèches et des prairies.

Cette mosaïque de biotopes est une aubaine pour de nombreux animaux et un plaisir pour le promeneur.

Certains habitats naturels comme ceux de la Roche Madoux sont typiques du site Natura 2000 la Calestienne entre Frasnes et Doische.


Site Natura 2000 traversé : La Calestienne entre Frasnes et Doische

Ce très vaste site est connu pour la qualité de ses pelouses (tiennes), de ses rochers et de ses bois calcaires. Il comprend notamment le Tienne aux Boulis, aux Pauquis, Breumont, le Bois du Mousti, les Abannets, la Roche à Lomme, le Tienne Pelé, le Fondry des Chiens, la Roche aux Faucons, le Tienne Delvaux, la Haute Roche, le Tienne Lonquet, les Sangles, la Roche Madoux, la Montagne-aux-Buis, le Bois de Matignolle, le Tienne Moessia, de Najauje, le Revers des Godias, de Grand Mont, Michelet, les tiennes de Treignes et de Niverlé. Ces tiennes sont caractérisés par des pelouses sèches et des rochers calcaires parmi les plus beaux et les plus étendus en Belgique. Autrefois pâturés par les ovins, ils sont aujourd’hui abandonnés et partiellement plantés de pins. Nous notons la grande richesse en espèces végétales et en habitats comme la hêtraie calcicole, l’érablière de ravin et la forêt de buis. Il s’agit par ailleurs d’un des sites wallons les plus riches du point de vue des insectes avec de nombreux papillons de jour dont le damier de la succise et l’écaille chinée.

Natura 2000, c'est quoi ça ?

Natura 2000 est une initiative européenne

Ce qui caractérise Natura 2000 ? Concilier les activités humaines et la protection de la nature. 

En Wallonie, le réseau Natura 2000 se compose de  240 sites couvrant une surface totale de 220 000 ha (30 % des forêts wallonnes et 5 % des terres agricoles).

Sont visés par la protection de Natura 2000 :

  • Pas moins de 136 espèces, dont 65 espèces d’oiseaux,
  • 41 habitats naturels (des associations végétales formant un écosystème particulier).

Etendue du réseau Natura 2000 en Wallonie

Comment le réseau Natura2000 a-t-il été construit ?

Dès sa création, l'Union européenne a fait de la protection de l’environnement l’une de ses priorités. Face à l'érosion de la biodiversité, elle a réagi en lançant le développement d'un vaste réseau écologique sur toute l'étendue de son territoire. L’objectif est d’éviter la disparition des habitats naturels et des espèces animales et végétales les plus menacés.

Légalement, ce réseau résulte de l’adoption de deux directives européennes : la Directive « Oiseaux » (1979) et la Directive « Habitats » (1992), constituant le socle du réseau Natura 2000. Ces directives visent à protéger un certain nombre de populations d'espèces et des biotopes considérés comme importants à l'échelle européenne et pour lesquels il faut garantir un état de conservation favorable. L'une des approches prévues est la constitution d'un réseau de sites abritant une partie significative de ces espèces et de ces biotopes.

Chaque État Membre est responsable du maintien de ces habitats et de ces espèces dans un bon état de conservation. À cette fin, ils sont tenus de proposer un ensemble de sites et d'en assurer la protection.


Nature et Activités humaines

Le réseau Natura 2000 se caractérise par la volonté de faire cohabiter les activités humaines avec une nature préservée et d’instaurer un partenariat entre l’homme et la nature. Le but n’est pas d’exclure les activités économiques, sociales et culturelles mais de les maintenir compatibles avec la sauvegarde d’espèces et d’habitats précieux.

Les zones intégrées au réseau Natura 2000 appartiennent aussi bien à des propriétaires publics que privés.

En compensation des mesures de protection imposées aux gestionnaires, des indemnités financières et des avantages fiscaux sont prévus. En outre, des subventions peuvent être octroyées aux propriétaires qui souhaitent réaliser des actions de gestion et de restauration de milieux naturels.

Certains habitats et espèces sont jugés prioritaires parce qu'ils sont menacés à terme de disparaître.

Habitats Natura 2000

Un habitat naturel est une partie naturelle du territoire (appelé ici "unité") caractérisée par sa végétation, son climat, son exposition, son altitude, sa géologie (sous-sol) ou encore sa pédologie (composition du sol). Elle rassemble une communauté d’espèces végétales définies se développant ensemble dans un endroit présentant des caractéristiques climatiques et physico-chimiques homogènes.

Les habitats naturels de chaque site Natura 2000 sont cartographiés de manière détaillée par le Service public de Wallonie.

Les habitats sont décrits selon la nomenclature « WalEUNIS » qui permet de présenter simplement chaque type d’habitat présent sur le territoire wallon.

Parmi les habitats naturels repris dans un site Natura 2000, certains possèdent une valeur patrimoniale particulière car ils font partie de la liste des habitats Natura 2000 établie par l’Union européenne.

Ce sont les « habitats Natura 2000 ». Ils sont identifiés par un code à 4 chiffres selon une nomenclature particulière.

Pour établir l'état de conservation d'un site, on part du principe qui veut que plus les espèces végétales présentent sur le site se rapprochent de l’état de référence, plus l'état de conservation sera considéré comme favorable.


Espèces Natura 2000

Le réseau Natura 2000 a également pour objectif de protéger les espèces Natura 2000.

La liste des espèces Natura 2000 que l'on peut retrouver sur le territoire wallon est riche.

Les Unités de Gestion (UG)

Afin de faciliter la gestion du réseau, les différents habitats composant un site Natura 2000 ont été regroupés en “unités de gestion” (UG), comprenant chacune des habitats nécessitant un même type de gestion.

Au total, 14 unités de gestion ont été créées :

Milieu aquatique 💧

  • UG 1 Milieux aquatiques

Milieux ouverts ☘

  • UG 2 Milieux ouverts prioritaires
  • UG 3 Prairies habitats d’espèces
  • UG 4 Bandes extensives
  • UG 5 Prairies de liaison

Milieux forestiers 🌳

  • UG 6 Forêts prioritaires
  • UG 7 Forêts prioritaires alluviales
  • UG 8 Forêts indigènes de grand intérêt biologique
  • UG 9 Forêts habitats d’espèces
  • UG 10 Forêts non indigènes de liaison

Milieu anthropique 🌱

  • UG 11 Terres de culture et éléments anthropiques

Autres milieux

  • UG TEMP 1 Zones sous statut de protection
  • UG TEMP 2 Zones à gestion publique
  • UG TEMP 3 Hêtraies à luzule et autres feuillus non différenciés

Pour en savoir plus sur les contraintes liées à chacune de ces UG,   consulter le document réalisé par Natagriwal   (PDF)

Natura 2000 en Europe

Couvrant plus de 18 % de la superficie terrestre de l’Union européenne et plus de 8 % de son territoire marin, Natura 2000 est le plus grand réseau coordonné d’aires protégées au monde. Il offre un refuge aux espèces et aux habitats les plus précieux et les plus menacés d’Europe.

Natura 2000 (FR)

Natura 2000 en Europe, c'est :

  • une surface totale supérieure à 1 million de km²,
  • 27.312 sites protégés répartis sur 27 pays,
  • 1094 espaces animales protégées dont 194 espèces d'oiseaux,
  • la prise en compte de 200 habitats naturels.

Le viewer Natura 2000 accessible ci-dessous est un outil mis en ligne par l'Agence Européenne de l'Environnement et qui présente tous les sites Natura 2000. Il fournit des renseignements clés sur les espèces et les habitats désignés, des données sur la taille des populations et des renseignements sur l’état de conservation. Ce viewer cartographique peut être utilisé à des fins générales (Par exemple : localiser un site Natura 2000 en Europe). ou pour des recherches plus spécifiques (Par exemple : recherche d'un site abritant un type précis d'espèce ou d'habitat).

Natura 2000 Viewer

Natura 2000 Près de chez vous

Trouvez le site Natura 2000 le plus proche !

  1. Dans le cadre de recherche de la carte ci-jointe, précisez une adresse ou un lieu .
  2. Vous lancez la recherche en cliquant sur la loupe 🔍
  3. La carte répond et affiche les sites Natura 2000 se trouvant à proximité (5 à 12 km)
  4. Dans la liste, cliquez sur le site qui vous intéresse.
  5. Le site choisi s'affiche en surbrillance et vous pouvez cliquer sur Plus d'infos pour accéder à sa fiche détaillée

Pour accéder directement aux fiches détaillant chaque site Natura 2000 en Wallonie,  rendez vous sur le moteur de recherche du site Biodiversité.wallonie.be 

Autres statuts de protection en Wallonie

Au total, toutes démarches de protection confondues, plus de 15.000 hectares du territoire wallon sont protégés pour donner la priorité à la nature

En Wallonie, on rencontre différents statuts de protection de milieux naturels :

  • La réserve naturelle domaniale ou agréée (RND / RNA), une aire protégée dans laquelle la priorité est donnée à la conservation et au développement de la nature.
  • La réserve forestière (RF), qui protège des parcelles forestières remarquables.
  • La zone humide d'intérêt biologique (ZHIB), qui protège des étendues remarquables de marais, de fagnes, de tourbières ou d'eaux naturelles ou artificielles, permanentes ou temporaires.
  • La cavité souterraine d'intérêt scientifique (CSIS), qui accueille des espèces typiques de la vie souterraine, principalement des chauves-souris et des arthropodes spécialisés.  

Comme en témoigne la carte dynamique jointe ▶ les différents statuts de protection peuvent se superposer.

Trouvez les zones protégées les plus proches de chez vous!

  1. Précisez une adresse ou un lieu et cliquez sur 🔍
  2. Dans la liste, cliquez sur le type de protection qui vous intéresse, et puis sur le nom du site.
  3. Le site choisi s'affiche en surbrillance et vous pouvez accéder à sa fiche détaillée.

En savoir plus

Nature et Environnement

Cartographie

Création, mise en page et diffusion

Création de la story map

Service public de Wallonie

Fond de plan Cartoweb

Institut géographique national

Fiches PDF Natura 2000 et contenu web

Natagriwal

Fiches PDF des balades et contenu web

ASBl domaine de Berinzenne

Carte européenne et contenu web

Commission Européenne - Environnement

Natura 2000 est une initiative européenne

Etendue du réseau Natura 2000 en Wallonie