Balades patrimoniales

À la découverte de trésors architecturaux

Introduction

La MRC de La Vallée-du-Richelieu (MRCVR) a réalisé, en 2015, un inventaire du patrimoine bâti. Répartis dans les treize municipalités du territoire, 1028 biens ont été répertoriés: des résidences, des bâtiments agricoles, des lieux de culte, des calvaires, des croix de chemin. Le Comité de développement culturel a ensuite procédé à une sélection des bâtiments les plus significatifs qui se démarquent par leur histoire ou leur architecture, en effectuant du repérage sur le terrain, en validant les choix avec des représentants de chacune des municipalités et en faisant appel à l’expertise des sept sociétés d’histoire du territoire.

À la suite de la sélection, les responsables des sociétés d’histoire ont rédigé des textes à caractère historique et un expert a décrit l’architecture des biens choisis. Sans contredit, les talents de plusieurs personnes ont été mis à profit pour produire cette publication. L’objectif principal de cet écrit est de permettre à toutes les personnes, citoyennes et visiteuses, connaisseuses et non-initiées, de découvrir et d’apprécier la richesse historique et architecturale du territoire.

L’opportunité est désormais bien réelle et invitante de réaliser des balades patrimoniales à travers les treize municipalités de la MRCVR permettant d’apprécier de visu toute la beauté et la valeur de ces bâtiments.

Beloeil

Carignan

Chambly

McMasterville

Mont-Saint-Hilaire

Otterburn Park

Saint-Antoine-sur-Richelieu

Saint-Basile-le-Grand

Saint-Charles-sur-Richelieu

Saint-Denis-sur-Richelieu

Saint-Jean-Baptiste

Saint-Marc-sur-Richelieu

Saint-Mathieu-de-Beloeil