les murets de pierre sèche
Témoins d’un savoir-faire ancestral, les murets de pierre sèche constituent un élément marquant et peu reconnu du patrimoine rural alsacien.
"Les principaux caractères physiques d’une région, sa topographie, son réseau hydrographique, la mosaïque de ses sols, déterminent des lignes de force qui se maintiennent souvent d’une époque à l’autre et qui influencent l’aménagement des paysages, ses formes et ses dessins (LAVIGNE, dans CHOUQUER, 1997)."
petite définition
Un muret de pierre sèche est constitué de moellons de pierres issus du substrat local en place, de tailles différentes et variées, agencés sans aucun mortier, ni liant, ni terre.
Sa construction est liée à un savoir-faire fondé sur la maîtrise du choix et de l'appareillage des pierres ainsi que le juste dimensionnement des profils des ouvrages qui garantissent leur tenue et leur stabilité dans le temps.
La fonction principale du muret de pierre sèche est une fonction de soutènement de terrasses, de terrains en pente et de chemins.
un peu de géographie
En Alsace, les murets de pierre sèche se retrouvent principalement dans les collines sous-vosgiennes et dans les vallées vosgiennes. Ils sont le fruit d'épierrements du substrat rocheux en place sur des terrains utilisés principalement pour les besoins agricoles et viticoles.
Ainsi, il est possible d'apercevoir des murs :
- en grès dans la région de Guebwilller,
- en granit dans la vallée de Kaysersberg,
- en calcaire à Rouffach,
- ou encore en grauwacke dans la vallée de Thann.
un zeste d'histoire
Ces murets sont les témoins d'une organisation agraire passée, datant au minimum du 19ème siècle. L'épierrement des terrains est lié aux périodes d'accroissement démographique et économique, ou encore aux périodes de troubles, en fonction des besoins alimentaires des habitants du territoire.
En montagne, les murets de pierre sèche ont été aménagés pour créer des terrasses de culture sur les premières pentes des villages, les "kritters". Les pierres sorties du sol ont permis la culture de pommes de terre principalement, en plus du pacage des animaux.
Pendant les périodes de pression démographique, de main d’œuvre importante, les terres sont devenues rares et ont entraîné la mise en valeur de terres impropres à la culture, aux sols caillouteux, qu’il a fallu épierrer avant de travailler réellement la terre. Certaines terres de pacage pour les bêtes ont pu être réquisitionnées pour la culture. Les excédents de pierres ont été entassés en pierriers ou organisés en murets de pierre sèche situés le plus souvent en limites de parcelles ou encore dans des endroits où la roche est en place.
une empreinte remarquable dans le paysage
Les murets de pierre sèche les plus remarquables et les plus nombreux se retrouvent dans le piémont viticole où ils sont utilisés à des fins de soutènement pour pouvoir cultiver la vigne.
Ils sont d'autant plus remarquables dans le paysage qu'ils sont situés sur les collines et visibles depuis la route des vins.
richesse patrimoniale à préserver
Les murets de pierre sèche représentent des éléments importants du patrimoine collectif. Nombre d'entre eux sont abandonnés, dégradés, voire détruits.
Souvent les constructions nouvelles ou les réparations de murets sont réalisées sans égards pour l’existant : mise en œuvre de béton, de blocs disproportionnés ou ne correspondant pas au contexte géologique local.
et bien d'autres rôles à mettre en valeur
Ces murets permettent également de :
- lutter contre l'érosion des sols ;
- servir de refuges pour la petite faune (lézards verts, huppes fasciées) et jouer ainsi le rôle de corridors écologiques entre milieux relais (vergers) et noyaux forestiers ;
- structurer le paysage et participer à l'attrait touristique du piémont viticole.
soutien au maintien de ces murets
C'est pourquoi, la Collectivité européenne d'Alsace, dans le cadre de la démarche GERPLAN, propose la réhabilitation ou la restauration de qualité des murets de pierre sèche, réalisées dans le respect des techniques traditionnelles.
Depuis 2005, 50 projets ont été soutenus pour une aide globale de la CeA de 168 000 €. Ci-dessous, la carte et les fiches actions détaillées de chaque projet.
former à leur préservation
La restauration de murets de pierre sèche nécessite un savoir-faire technique, maîtrisé par les muraillers. Cette profession, reconnue comme artisanat d'arts, consiste à bâtir, édifier ou restaurer des éléments de "maçonnerie" en pierre sèche de manière vertueuse, en utilisant les pierres locales.
Le murailler contribue également à transmettre ces pratiques connues depuis des siècles. La formation de futurs muraillers, mais aussi des propriétaires de murets de pierre sèche, est indispensable à la préservation de ce patrimoine vernaculaire remarquable.
s'approvisionner en pierres locales
Encore faut-il avoir les bonnes pierres au bon endroit ? La question de l'approvisionnement en pierre sèche est primordial, le muret étant constitué de pierres issues de son substrat local.
faire connaître
- à tout public les richesses patrimoniale, paysagère et environnementale de ces murets,
- aux propriétaires de ces murets l'intérêt de leur maintien et de leur réhabilitation.
En 2021, une étude de potentiel pour une économie circulaire de la pierre sèche dans le vignoble haut-rhinois, lancée par le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges aborde ces problématiques autour de nombreux acteurs de la pierre sèche (muraillers, lycée agricole, bureau d'études, viticulteurs, paysagistes, institutionnels, etc.).
quelques restaurations de murets de pierre sèche
dans le cadre de la démarche GERPLAN